Vidange complète BA

Transmission, boîtes et direction pour LC100.
serge17800

Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Bonjour,

Sur le manuel du conducteur il est indiqué environ 3L comme contenance de la BA5 sur HDJ 100.
Cela me paraît très peu en regard du circuit d'huile de la BA.
Comment réaliser une vidange complète du circuit d'huile sur cet engin jusqu'à la dernière goutte?
Après recherche sur le forum le sujet ne semble pas avoir été abordé même pour le HDJ 80.

Cordialement.

Serge


lolo84

Re: Vidange complète BA

Message par lolo84 »

Salut,
alors sur le 80, la vidange complète n'est obtenue que lors du remplacement de la crépine et la quantité est d'environ 6 L.
Avec une simple vidange je ne "sors" que 4 L de la BA !
A+


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Vidange complète BA

Message par Panou »

salut
il n'y a pas de vidange complète, 80 ou 100.
pour mieux faire, faudrait vider, remplir, tourner qq minutes, revider et re remplir.
ça ne sera jamais une complète.
vu le nombre de tuyaux, vannes, tiroirs et autres chicanes, il n'est pas possible de tt changer.


PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
serge17800

Re: Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Bonsoir,

Si lors de la vidange de la BA on ne peut changer que le quart de la contenance totale du circuit d'huile (d'ailleurs quelqu'un sait-il quelle est cette contenance?) alors, pourquoi préconiser cette vidange? On met un peu d'huile neuve sur beaucoup de vieille huile.
Ne se donne-t-on pas bonne conscience avec cette pseudo vidange?

Cordialement.

Serge


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Vidange complète BA

Message par PHIL7B »

Salut à tous,

La BVA 5 du 100 est traversée par 14 l de fluide hydraulique.

Comme le dit très justement Panou, y'a un tas de tuyaux, des tiroirs, ... et le convertisseur de couple. A moins de tout démonter impossible de tout vidanger.

Chaque "vidange" va enlever environ 4 l d'huile, de plus, les particules qui salissent l'huile étant plus lourdes, que le fluide elles vont partir assez rapidement :)

La pseudo vidange a donc une efficacité qui sans être parfaite, est très correct :) , c'est pourquoi, pour ma part, je vidange tous les 30 000 kms, et je change la crépine tous les 90 000 ...

La crépine est importante, car c'est elle qui filtre les impuretés de l'huile, et
- plus elle est bouchée, moins il y a de débit, et
- moins il y a de débit, plus il y a de chauffe des embrayages, et
- plus il y a de chauffe des embrayages, plus il y a de particules qui pourrisent l'huile et
- plus il y a de particules qui pourrisent l'huile plus la crépine se bouche ... :(


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Vidange complète BA

Message par Panou »

en tout cas, efficace ou pas, les vidanges n'empêchent pas que ces BA sont tréééés solides. rares sont les pannes!


PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
serge17800

Re: Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis sur la question.
En conclusion:
* tous les 30 ou 40000km on vidange la BA sans changer la crépine,
* tous les 90 à 120000Km on vidange la BA et on change la crépine ce qui permet de vider encore un peu plus d'huile du circuit.

Vos préconisations vont bien au-delà de celles de Toyota!
Mais si on veut garder nos engins longtemps, il ne faut pas lésiner sur la quantité d'huile à vidanger. C'est peanuts par rapport aux désagréments procurés par un entretien bâclé et aux coûts de remise en état.
De plus, ça ne coûte que les ingrédients lorsque l'on est équipé pour le faire soi-même à la maison.

Cordialement.

Serge


lolo84

Re: Vidange complète BA

Message par lolo84 »

Panou a écrit :salut
il n'y a pas de vidange complète, 80 ou 100.
pour mieux faire, faudrait vider, remplir, tourner qq minutes, revider et re remplir.
ça ne sera jamais une complète.
vu le nombre de tuyaux, vannes, tiroirs et autres chicanes, il n'est pas possible de tt changer.
Effectivement, mais il est entendu par vidange complète le volume total contenu dans le carter d'huile ! :wink:


Phill83

Re: Vidange complète BA

Message par Phill83 »

Bonjour,

Un jour, il y a trés longtemps, un vieux mécanicien en retraite m'a dit: "Minot, un moteur qui chauffe, c'est une mécanique qui souffre!" Il avait raison.

Le mien, un 100 auto de 98, me sert trés souvent à tracter une remorque de 3.5t, l'été comme l'hiver, aussi, je ne lésine pas sur les vidanges: la boite, je la vidange chaque année, quelque soit le kilométrage parcouru, la crépine est changée tous les 70000, et c'est pareil pour le reste de la transmission: les ponts et le diff central. Ca ne côute rien en rapport des gains obtenus sur le long terme. les graisseurs des arbres et croisillons aussi ne sont pas oubliés.

Et c'est pareil pour le moteur: tous les 7500, huile et filtre.

Certains penseront que j'en fait trop, mais en cas de casse, c'est moi qui paye, donc, ...


Wildbear

Re: Vidange complète BA

Message par Wildbear »

Avec la quantité de transmission auto sur ce continent, on trouve des "monsieurs transmission" dans chaque bled...
Ils sont équipés d'une machine branché en série avec le circuit de refroidissement de la boite... il récupère la vieille huile d'un coté et en injecte de la neuve de l'autre.
Il leur faut de 1.5 à 2 fois la quantité nominale.
Je n'utilise pas leur service car il n'ont pas l'huile que je veux (c'est un genre de fast food de la transmission)

Une solution consiste à faire plusieurs vidange rapprochées (1 par jour par exemple, démontage de la crépine le premier)... au bout du 5éme, le boulot est déja correctement effectué.

Il faut d'ailleurs que je le refasse, 50.000 km depuis la dernière


Répondre

Revenir à « Série 100 »