Vidange complète BA

Transmission, boîtes et direction pour LC100.
Wildbear

Re: Vidange complète BA

Message par Wildbear »

Dernier message de la page précédente :

Phill83 a écrit :Tu utilises quelle huile?
Je ne me souviens plus... Amsoil ou Penzoil...

Ma crépine venait d'un kit adaptable de réfection de boite... 2 joints (carter moyen+ carter inferieur) + crepine.
Je préfère avoir un joint... plus facile à enlever/nettoyer.
J'ai garder l'emballage (pour la marque et les modéle de voitures)... je vais regarder


serge17800

Re: Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vidange de la BA5 de 09/2006 avec 115675Km à son actif et remplacement de la crépine.
En enlevant le bouchon de vidange on récupère 2,5L d'huile.
Après avoir ôté les 20 vis de 6mm qui tiennent le carter et la crépine on récupère encore 2L d'huile soit au total 4,5L qui faudra remettre après remontage de l'ensemble.
Un joint est interposé entre le carter et la BA. Le retrait du carter est très facile, le joint ne colle pas (j'aurais pu éviter de le remplacer). Comme c'est pas tous les jours que je démonte le carter de la BA je le remplace par un neuf (au diable l'avarice).
3 vis du carter sont difficiles d'accès, coincées par le silenbloc de suspension de la BA et BT. Un cardan en bout de la clé à cliquet est nécessaire et une bonne dose de patience.

Référence des pièces:

* crépine: 35330 - 60050
* joint torique de crépine: 90301 - 31014
* joint de carter: 35168 - 60010

Sur la BA5 une vis sur le fond du carter marqué "check" (clé alène nécessaire pour l'enlever) sert pour indiquer le niveau d'huile dans la boite.
Le fait de l'ôter indique si le niveau est bon: de l'huile s'écoule légèrement par l'orifice.

Cordialement.

SERGE
Maintenant quelques photos!
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


lolo84

Re: Vidange complète BA

Message par lolo84 »

Beau boulot !
La douche était bonne ? :mrgreen:
A+


serge17800

Re: Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Non pas de douche lors du retrait de la crépine! Par vous, les membres actifs du forum, j'étais prévenu et comme dit l'adage: un homme averti en vaut deux. Mon épouse m'aidait à tenir le réceptacle d'huile pendant que je retirais la crépine.

Au fait! 3 heures de boulot en prenant son temps pour bien faire et comme c'était la 1ère fois!!!!

Bonne journée à tous et cordialement.

Serge


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Vidange complète BA

Message par PHIL7B »

Super Serge :)

Voui la vidange se fait sans problèmes,

Par contre pour le niveau, il faut le mesurer à une certaine température, il est nécessaire d'avoir l'ODB ou de l'emmener chez Toy pour le moment je n'ai toujours pas de solution fiable :(

Voir ici : http://www.landcruiserteam.com/viewtopi ... =24&t=1660

Je croyais que j'avais mis ce Tuto ici :roll:


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
serge17800

Re: Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Bonsoir Phil7B,

J'ai mesuré très précisément la quantité d'huile que j'ai retiré de la BA lors de cette opération: 4,5L.
Il me suffit alors de remettre la même quantité lors du remplissage. Non!
Après un certain temps d'utilisation je revérifierai le niveau par la vis indiqué sur la photo. Si de l'huile s'écoule en faible quantité c'est que le niveau est bon.
Dis-je des bêtises!
C'est quoi l'ODB? C'est la valise? Sur un 100, dans le compartiment moteur, à côté du filtre à air, il n'y a qu'une prise diagnostics comme sur le 80. A ma connaissance pas d'endroit pour mettre la valise!

Cordialement.

Serge


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Vidange complète BA

Message par PHIL7B »

Salut Serge

Comme tu as fait, normalement il n'y a pas d'erreur possible, par contre le coup du débordement dépend de la t° dans de grandes proportions, donc chez Toy ils branchent l'ODB ( la valise ) et y'a une méthode pour faire la mesure. :shock:

Pour ma part je l'avais fait comme toi par débordement sans prendre en compte la t° et j'avais une erreur de près d'un litre :shock: :(

Je suis en train d'essayer de récupérer la méthode :roll:


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
serge17800

Re: Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Bonjour PHIL7B,

Voilà! Ce matin achat de 6L Dexron III (elle n'est vendue que par bidon de 2L, pas moyen d'avoir des 5L de plus, nous sommes en août et les stocks des détaillants sont vides) et remplissage du carter avec 4,5L (que j'avais enlevés lors de la vidange) par dose d'environ 0,4l (contenance de ma seringue).
Démarrage, au ralenti passage correct de tous les rapports; essai routier: RAS. Je rentre au garage et je vérifie s'il n'y a pas de fuite: RAS aussi. Serge est content, du travail bien fait!

Comme je l'ai déjà dit, après un certain temps d'utilisation je revérifierai le niveau par la vis à six pans creux. Je suis allé sur le site que tu m'as gentiment indiqué, y lire ton post sur ce sujet. Je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin des services de Toyota. Ma méthode de mesure de la quantité d'huile vidangée et réintroduite dans le carter me semble bonne et pas besoin de la valise et de vérifier la T° de l'huile.
Qu'en penses-tu?
C'est sûr, lors de la vidange, il faut récupérer toute l'huile et mesurer précisément la quantité vidangée.

Très cordialement et bon WE.

Serge


serge17800

Re: Vidange complète BA

Message par serge17800 »

Re bonjour PHIL7B,

J'ai trouvé ça dans le manuel d'atelier de l'HDJ 100 (page 1485 à ==>) et avec Google j'ai traduit le texte en français (enfin Google a fait ce qu'il a pu, manifestement c'est pas mal).

Cordialement.

SERGE

Document en .txt.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « Série 100 »