Interrupteur ECT
Modérateur : Panou
Interrupteur ECT
Je me demande à quoi sert l'interrupteur ECT que j'ai au tableau de bord de mon 80.
Lorsque je l'enclenche, aucun voyant au tableau de bord ni aucune modification de comportement.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...
Lorsque je l'enclenche, aucun voyant au tableau de bord ni aucune modification de comportement.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...
Re: Interrupteur ECT
Malheureux !! Ne touche jamais à ce bouton si tu n'es pas prêt !!!!!
C'est la mise en route du compte à rebours avant le décollage
En fait c'est aussi un bouton pour faire joli sur le tableau de bord

C'est la mise en route du compte à rebours avant le décollage

En fait c'est aussi un bouton pour faire joli sur le tableau de bord

Ce bouton permet de décaler vers le haut l'étagement de la boite de vitesse.
Dans le pratique celà ne sert à rien sinon faire gueuler le moteur inutilement.
Dans le pratique celà ne sert à rien sinon faire gueuler le moteur inutilement.
Sur le mien, ça ne fait aucune différence.
Ce qui me conforte dans le fait que ma BA a réellement un problème.
Ce qui me conforte dans le fait que ma BA a réellement un problème.
Moi je dirais plutôt que cet interrupteur modifie tout simplement la loi de passage des rapports !
En fait c'est une espèce de mode sport ! Et sur le mien ça ce sent très bien
A+
En fait c'est une espèce de mode sport ! Et sur le mien ça ce sent très bien

A+
Bonjour,
Je reviens avec mon problème d'interrupteur ECT.
J'ai démonté le tableau de bord et changé les ampoules. Maintenant, lorsque j'enclenche cet interrupteur, un voyant "pwr" s'allume mais pas de différence dans le passage des vitesses.
Quelqu'un a une idée, peut être une fiche débranchée sur boite auto mais où chercher ?
Je reviens avec mon problème d'interrupteur ECT.
J'ai démonté le tableau de bord et changé les ampoules. Maintenant, lorsque j'enclenche cet interrupteur, un voyant "pwr" s'allume mais pas de différence dans le passage des vitesses.
Quelqu'un a une idée, peut être une fiche débranchée sur boite auto mais où chercher ?
pwr, normal, c'est power, ça t'indique que tu as enclenché le bouton ect.
par contre la "différence" n'est pas notable. seulement dans les montées un peu "pénible", où là, à bas régime tu sentiras que le moteur monte plus haut dans les tours.
mais en pratique c'est vraiment trés faible comme différence.
panou
par contre la "différence" n'est pas notable. seulement dans les montées un peu "pénible", où là, à bas régime tu sentiras que le moteur monte plus haut dans les tours.
mais en pratique c'est vraiment trés faible comme différence.
panou
Question un peu liée à ce post : Quelle est la meilleure façon de conduire en montagne avec une BA ?
Je roule actuellement dans les montagnes éthiopiennes, c'est à dire avec des montées qui vont jusqu'à 1400 mètres de dénivelé d'une seule traite.
Dans ces looongues montées, je fait du 15-20 km/h, à 1200 t/min environ.
Et je m'interroge : faut-il rester tout le temps en "D" (comme indiqué dans le manuel) ou bien peut-on monter en "2" ou en "L" de façon à monter dans les tours ?
En tout cas, le 80 se comporte mieux avec l'interrupteur ECT enfoncé dans les montées, c'est sur. Mais la BVA oscille en permanence entre le 1er et le 2ième rapport.
Je précise que ces montées sont très raides (piste et donc pas routes asphaltées).
Je roule actuellement dans les montagnes éthiopiennes, c'est à dire avec des montées qui vont jusqu'à 1400 mètres de dénivelé d'une seule traite.
Dans ces looongues montées, je fait du 15-20 km/h, à 1200 t/min environ.
Et je m'interroge : faut-il rester tout le temps en "D" (comme indiqué dans le manuel) ou bien peut-on monter en "2" ou en "L" de façon à monter dans les tours ?
En tout cas, le 80 se comporte mieux avec l'interrupteur ECT enfoncé dans les montées, c'est sur. Mais la BVA oscille en permanence entre le 1er et le 2ième rapport.
Je précise que ces montées sont très raides (piste et donc pas routes asphaltées).
perso dans les longues montées, ou les petits virages, je prèfère choisir un rapport, ce qui évite le patinage du convertisseur : moins de chauffe, moins de conso, plus nerveux.
idem dans les dunes, je passe mes vitesses , la BA fatigue bien moins.
veinard ;o)))
idem dans les dunes, je passe mes vitesses , la BA fatigue bien moins.
veinard ;o)))
Je me laisserai bien tenter pour faire comme toi, ça me semble en effet assez logique.
MAIS, voilà ce que je lis dans le "Manuel du propriétaire" :
<< Ne pas poursuivre, de manière prolongée, l'utilisation du véhicule en montées ou en effort de traction important, lorsque le sélecteur est en position "2" ou "L". Il risque d'y avoir en effet, détérioration grave de la transmission automatique par échauffement. Pour éviter ce genre de détérioration, engager le sélecteur en position "D" dans la montée ou en cas d'effort de traction importrant. >>
C'est quand même dissuasif !
D'un autre côté, il me semble avoir lu l'inverse dans le manuel du Prado 150 que j'utilisais. Autrement dit, ils conseillaient les position "2" & "L" dans les fortes montées. Mais il me semble que le Prado n'a pas la A442F comme nous...
Bref, avec notre A442F, quels risques de monter en "2" ou en "L" ?
En plus, personnellement, je surveille la T° de mon huile de BVA via un mano acheté chez Wholesale Automatic Transmissions, et cette T° oscille entre 50 et 75°C. Elle ne monte jamais au delà, sans doute grâce au maxi "oil cooler" (merci euro4x4parts) que j'ai monté en lieu et place du radiateur d'origine.
MAIS, voilà ce que je lis dans le "Manuel du propriétaire" :
<< Ne pas poursuivre, de manière prolongée, l'utilisation du véhicule en montées ou en effort de traction important, lorsque le sélecteur est en position "2" ou "L". Il risque d'y avoir en effet, détérioration grave de la transmission automatique par échauffement. Pour éviter ce genre de détérioration, engager le sélecteur en position "D" dans la montée ou en cas d'effort de traction importrant. >>
C'est quand même dissuasif !
D'un autre côté, il me semble avoir lu l'inverse dans le manuel du Prado 150 que j'utilisais. Autrement dit, ils conseillaient les position "2" & "L" dans les fortes montées. Mais il me semble que le Prado n'a pas la A442F comme nous...
Bref, avec notre A442F, quels risques de monter en "2" ou en "L" ?
En plus, personnellement, je surveille la T° de mon huile de BVA via un mano acheté chez Wholesale Automatic Transmissions, et cette T° oscille entre 50 et 75°C. Elle ne monte jamais au delà, sans doute grâce au maxi "oil cooler" (merci euro4x4parts) que j'ai monté en lieu et place du radiateur d'origine.