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Fuite d'huile moteur entre moteur et BA

Publié : 12 juil. 2010, 19:18
par guillaume290385
Bonjour tout le monde.
J'ai découvert avec regret que de l'huile moteur s'échappait par la petite tape en plastique clipsés sur le bâtis moteur juste avant la BA.
Je pense que s'est le joint spi arrière de l'arbre manivelle (villebrequin).
Le véhicule: FZJ 80 de 1997 BA Anglais.
Avez-vous quelques retour d'expérience, conseils, diagnostiques supplémentaires à me proposer?
Combien coute le remplacement de ce joint
Peut-on faire cela soi même?
Tout est bon à prendre.
Merci à vous.

Re: Fuite d'huile moteur entre moteur et BA

Publié : 13 juil. 2010, 10:22
par HJ61alex
si c'est comme sur le 1HD-T/ FT,
c'est très simple, on l'a fait en changeant l'embrayage, un coup de tourne vis pour virer l'ancien et quelques minutes pour remettre le nouveau correctement sans l'abimer, par contre il faut bien sur tomber la boite...

Re: Fuite d'huile moteur entre moteur et BA

Publié : 13 juil. 2010, 13:18
par guillaume290385
Merci pour ta réponse, un préparateur 4x4 sur aubagne (bouches du Rhônes) me propose de faire ça pour 750 euros ttc, est-ce correct?
En effet, je ne me sens pas capable de faire ça moi-même car je suis seul sans fosse ni pont.
Peut-on s'attendre à trouver autre chose comme avarie?
Merci!

Re: Fuite d'huile moteur entre moteur et BA

Publié : 14 juil. 2010, 00:00
par HJ61alex
en fait tant qu'a déposer la boite et en fonction du kilométrage (si plus de 200mKm),
autant prévoir le convertisseur de couple, mais la ca coute cher,
750 euros , combien d'heures il prévoit? la journée suffit voir moins s'il connais, dépend du taux horraire...
le joint en lui meme ne coute rien (entre 7 et 15e de mémoire sur le 1HD-FT peut etre plus sur le tiens) et pour un embrayage il faut compter 10H donc le boulot étant quasi identique, ca parait correct, 10h à 75euros...
à priori pb connu sur le 1FZ-FE (idem chez lexus)
tapes "rear main oil seal" sur google tu trouveras:
http://www.brian894x4.com/ExpeditionLan ... 80FAQ.html
en gros ici ils disent que c'est pas un gros pb tu peux laisser comme ca: :roll:

The rear main seal tends to leak on medium and higher mileage engines. It’s possible that Toyota engineers didn’t take into account that most
1FZs were be attached to an automatic tranny that is never removed to replace, for example, a clutch on a manual tranny model. In any event, if the
rear main is leaking, it’s usually not a big deal and most owners simply live with it. The way the seal is designed, is not a critical part of the motor
that would gush out oil in the event of a catastrophic failure.

Re: Fuite d'huile moteur entre moteur et BA

Publié : 14 juil. 2010, 10:14
par guillaume290385
Salut et merci pour la réponse et ce lien intéressant.
Mon Toy à 240 000 km et il n'a encore quasiment jamais vu autre chose que le goudron, une fois la boite tombée par l'atelier, je leur demmanderai si il est nécessaire de changer le convertisseur de couple, ça peux valoir le coup de le changer. Pour la fuite, c'est vrai que ce n'est pas un gros probleme, ça goute doucement, que en route, un fond de verre par heure, pas plus. L'atelier ne m'a pas indiqué le nombre d'heure de travail mais indiqué le prix de leur fofait dépose repose boite auto / boite transfert.
Le joint doit valoir le même prix que sur le Diesel. Je vous tiens au courant, j'essayerai de prendre des photos. L'intervention est prévue fin Aôut.
Voilà!