culbuteurs
Publié : 17 août 2010, 12:33
Coucou, voici un devoir de vacances pour les spécialistes.
Je viens de changer les 6 culbuteurs de mon 80 24S et l'arbre qui les porte.
J'ai acheté 6 culbuteurs d'occase chez Gapa4x4 (en très bon état) et un axe chez Euro4x4 parts (origine Toy, transit par l'Irlande, 85 € au lieu de 180 chez Toy (!))
L'arbre était bouffé de près de la moitié d'un mm sur la moitié inférieure au niveau de chaque culbu.
Les culbus étaient ovalisés et creusés aussi.
Les soupapes s'ouvraient donc moins bien à cause des jeux.
Pourtant le toy marchait du feu de Dieu, il cliquetait un peu et seul un bruit sourd dans l'axe du filtre à air m'avait incité à regarder le jeu aux soupapes (cela m'était arrivé encore plus fort peu après un réglage par Toyota)
Le mécano qui m'avait réglé le jeu il y a environ 20.000 km m'avait dit RAS alors qu'un ami m'avait conseillé d'en changer un ou deux suite au problème précédent, il devait avoir la flemme de les changer.
Après normalisation, le Toy ne cliquette plus, les soupapes s'ouvrent maintenant mieux mais il y a deux conséquences :
- je fume moins, c'est très net (avant je n'osais pas accélérer dans certaines conditions).
- le Toy tire moins! C'est très net aussi (à peine toucher l'accélérateur il bondissait, impressionnant).
Tout ceci pour savoir comment cela peut arriver :
- pression d'huile insuffisante?
- culbus bridés par Toyota (la procédure de réglage n'est pas simple)?
- Autre? Votre avis m'intéresse.
A noter que j'ai entendu plusieurs histoires sur des culbuteurs usés.
Pourquoi le Toy tirait-il plus et fumait-il plus à votre avis?
Dois-je faire contrôler l'arbre à cames?
Je viens de changer les 6 culbuteurs de mon 80 24S et l'arbre qui les porte.
J'ai acheté 6 culbuteurs d'occase chez Gapa4x4 (en très bon état) et un axe chez Euro4x4 parts (origine Toy, transit par l'Irlande, 85 € au lieu de 180 chez Toy (!))
L'arbre était bouffé de près de la moitié d'un mm sur la moitié inférieure au niveau de chaque culbu.
Les culbus étaient ovalisés et creusés aussi.
Les soupapes s'ouvraient donc moins bien à cause des jeux.
Pourtant le toy marchait du feu de Dieu, il cliquetait un peu et seul un bruit sourd dans l'axe du filtre à air m'avait incité à regarder le jeu aux soupapes (cela m'était arrivé encore plus fort peu après un réglage par Toyota)
Le mécano qui m'avait réglé le jeu il y a environ 20.000 km m'avait dit RAS alors qu'un ami m'avait conseillé d'en changer un ou deux suite au problème précédent, il devait avoir la flemme de les changer.
Après normalisation, le Toy ne cliquette plus, les soupapes s'ouvrent maintenant mieux mais il y a deux conséquences :
- je fume moins, c'est très net (avant je n'osais pas accélérer dans certaines conditions).
- le Toy tire moins! C'est très net aussi (à peine toucher l'accélérateur il bondissait, impressionnant).
Tout ceci pour savoir comment cela peut arriver :
- pression d'huile insuffisante?
- culbus bridés par Toyota (la procédure de réglage n'est pas simple)?
- Autre? Votre avis m'intéresse.
A noter que j'ai entendu plusieurs histoires sur des culbuteurs usés.
Pourquoi le Toy tirait-il plus et fumait-il plus à votre avis?
Dois-je faire contrôler l'arbre à cames?