fuite de courant

L'électricité et le freinage pour LC100.
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Panou
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Re: fuite de courant

Message par Panou »

Dernier message de la page précédente :

pas en séries (ça ferait du 24v) , mais en paralléles.
tant mieux si ça fonssssssionne


snedoup

Re: fuite de courant

Message par snedoup »

Panou a écrit :pas en séries (ça ferait du 24v) , mais en paralléles.
tant mieux si ça fonssssssionne
OUI c'est ça!!!!


snedoup

Re: fuite de courant

Message par snedoup »

cela m'amène a reparler de la fameuse 3 eme batterie ou pas.

là je me rends compte que mes 2 batteries sont utiles pour démarrer malgré que le démarreur soit en 12volts.
Il n'y a pas, semble t'il, une batterie pour le démarrage et une pour les accessoires.

une troisième batterie(plutôt au gel) pour le frigo, me parait être une bonne solution pour être le moins embête avec ces problèmes de batteries qui commencent à fatiguer


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Panou
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Re: fuite de courant

Message par Panou »

si les batteries sont en bon état, une seule suffit à démarrer.
il faut en désacoupler une le soir au bivouac, ce qui la laisse chargée pour démarrer


snedoup

Re: fuite de courant

Message par snedoup »

Panou a écrit :si les batteries sont en bon état, une seule suffit à démarrer.
il faut en désacoupler une le soir au bivouac, ce qui la laisse chargée pour démarrer
les batteries se dégradent avec le temps, et il n'y a pas d'indices qui puissent te faire penser que ta batterie à perdue de sa capacité surtout celle du démarrage.ca démarre et un jour plus rien!?
Généralement, elle lâche sans vraiment prévenir.
La 3eme batterie aurait au moins l'avantage d' éviter une décharge trop répétitive des batteries du camion, ce qui a tendance a accélérer le processus de diminution de la capacité batterie.


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PHIL7B
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Re: fuite de courant

Message par PHIL7B »

Le problème, c'est que les 2 batteries sont en // donc si une batterie a un défaut type court circuit d'un élément, la bonne batterie se décharge dedans, et donc à l'arrivée les 2 sont déchargées :(

C'est pourquoi il est préférable et même fortement conseillé de remplacer les 2 batteries en même temps :idea:

Une seule batterie suffit pour démarrer, la seconde n'est faite que pour augmenter l'autonomie, ce qui n'est pas du luxe sur le 100 compte tenu du nombre de trucs électrique présents sur cet engin :shock:

Concernant la possibilité de démarrer à partir de la 3ème batterie, il ne faut pas trop y compter pour 2 raisons :

- 1° La 3ème batterie a un cablage plus long, relativement incompatible avec les quelques 250 A nécessaire au démarreur. Si ton cable ne fait que 0,05 ohms tu perds toute ton énergie dans le cable ( 0,05 x 250 = 12,5 v ) :evil:

- 2° Les batteries à électrolyte gélifié sont souvent incompatible avec la puissance nécessaire pour un démarreur :roll:


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indigoro

Re: fuite de courant

Message par indigoro »

novarland a écrit :
Panou a écrit :si les batteries sont en bon état, une seule suffit à démarrer.
il faut en désacoupler une le soir au bivouac, ce qui la laisse chargée pour démarrer
les batteries se dégradent avec le temps, et il n'y a pas d'indices qui puissent te faire penser que ta batterie à perdue de sa capacité surtout celle du démarrage.ca démarre et un jour plus rien!?
Généralement, elle lâche sans vraiment prévenir.
La 3eme batterie aurait au moins l'avantage d' éviter une décharge trop répétitive des batteries du camion, ce qui a tendance a accélérer le processus de diminution de la capacité batterie.
Tu peux suivre l'évolution de tes batteries et prévoir de les changer lorsqu'elles sont fatiguées.
Si tu possèdes un voltmètre précis, Outre la lecture de la tension lors du démarrage, tu peux aussi lire la tension à vide et apprécier sa capacité à emmagasiner la charge.
Tu controles la tension de chaque batterie , moteur éteint, au moins 2 heures après un long trajet.

Si tu lis plus de 12.8V elle est parfaitement chargée donc en très bon état.
Entre 12.5V et 12.3V on va considérer que celà reste acceptable mais sa capacité diminue significativement (50% à 12.3V).
En dessous de 12.3V si tu comptes partir en raid ou loin de chez toi tu peux la remplacer. :wink:


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PHIL7B
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Re: fuite de courant

Message par PHIL7B »

Oui Indigoro ce que tu dis marche, sous réserve de déconnecter les 2 batteries car étant en // elles auront la même tension aux bornes ce qui ne permet pas de savoir laquelle est défaillante :(


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Re: fuite de courant

Message par indigoro »

PHIL7B a écrit :Oui Indigoro ce que tu dis marche, sous réserve de déconnecter les 2 batteries car étant en // elles auront la même tension aux bornes ce qui ne permet pas de savoir laquelle est défaillante :(
Précision qui me semblait inutile puisque l'on parle de tension à vide de chacune. Sans aucun consommateur, sachant que l'une des deux peut aussi s'avérer gourmande.
Cette manip, si on l'effectue 2 ou 3 fois par an permet de mettre en évidence un problème de déséquilibre qui à moyen terme fusillera aussi la batterie la plus saine. :!:


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