Tente de toit à 200 €

Aménagements pour LC80.
pele5

Tente de toit à 200 €

Message par pele5 »

J'ai fait plusieurs raid avec une tente de toit que l'on me prêtait. Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passé. Du coup voulant investir là dedans j'ai regardé les prix, et là on tombe sur le derrière ! Quand j'ai vu 1.800 € pour 2 planches, 3 tubes, 1 toile, et une échelle !

Moi je veux bien tout entendre, tout comprendre, mais une couturière en chine gagne 18€ par mois !

Du coup j'ai sorti la machine à coudre de ma copine, celle de ma mère, et en avant !

Tout d'abord il me restait du contreplaqué de 16mm de mon aménagement : https://my80isfantastic.com/viewto ... f=2&t=2794, j'en ai taillé deux plaques de 130 de large.

Ensuite il me restait une plaque d'acier de 4mm d'épais de mon réservoir additionnel https://my80isfantastic.com/viewto ... f=10&t=243 ce qui m'a permis de faire plier et d'usiner les charnières.
[ image externe ]

De là j'ai acheté une barre d'ertalon de 25mm à 3€, pour faire tourner les articulations de barres.
[ image externe ]

Ensuite j'ai fait cintrer des tubes bichromatés (on me les as donné) ce qui donne ce montage là :
[ image externe ]

Pour une meilleure résistance que les toiles éxistantes sur le marché, j'ai souhaité faire passer deux sangles, ce qui permet de soulager la tension du tissus.
J'y ai mis un réglage de sac à dos de chez Décat. Ca aussi c'est pas cher 4€ environ.
[ image externe ]

Il m'a fallu trouver la toile. Pas question de prendre de la toile polyester comme les tentes minutes de chez Décat, car sur cette tente, la toile sert à la solidité de l'ensemble. J'ai donc trouvé de la toile à tipi ce qui explique la couleur blanche de chez Jean LEHMANN.http://www.tipi-tente.com/

Là rien à redire, un super accueil téléphonique, de supers conseils, et en plus on vous envoi un echantillon gratuitement pour que vous puissiez tester dans la machine à coudre ! Du commerce du vrai.
J'ai donc pris de la toile Coton/Polyester 350g/m2, traité 2i c'est à dire imperméable, imputrescible ! A cela il m'a fournit une grosse bobine de fil spécial, le tout pour 160 € frais de port compris.

et de là :
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Ce matin je vais voir pour fabriquer l'échelle, et la housse de protection une fois pliée.


Maxitoy

Re: Tente de toit à 200 €

Message par Maxitoy »

Trop fort ! [ image externe ][ image externe ]

Attends toi à voir arriver les commandes ! :wink:


maverick27

Re: Tente de toit à 200 €

Message par maverick27 »

super, j'ai hate de voir la fin :wink:


hdj88100

Re: Tente de toit à 200 €

Message par hdj88100 »

Yo.
C'est marrant de retrouver le cite d'un couple super sympas que j'ai rencontré alors qu'ils organisé cette été avec la classe de mes nieces une soirée bivouac avec jeu et explication de la vie indienne..
Je confirme de vrais pro et d"une gentillesse...
Cela ne m'étonne pas
Eric..


Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: Tente de toit à 200 €

Message par steph27 »

8) 8) Tout simplement genial :mrgreen:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
steph84

Re: Tente de toit à 200 €

Message par steph84 »

super on attend la fin avec impatience :D


PhMo

Re: Tente de toit à 200 €

Message par PhMo »

Bravo,
les tofs de ta tente finie sont attendues avec impatience....
Par contre peux tu nous évaluer les heures que tu y a passées?
Moi aussi, ça me fait mal d'acheter un tente à ce prix là....
Cordialement,
Phil


lolo84

Re: Tente de toit à 200 €

Message par lolo84 »

Excellent,
j'adore l'état d'esprit :wink: et en plus tu bosses bien !
A+


pele5

Re: Tente de toit à 200 €

Message par pele5 »

Pour ce qui est du temps passé... J'avais déjà les côtes relevées sur celle que l'on m'avait prêté, ne l'ayant plus j'avais plus de modèle.
Alors à partir des côtes, je travaille de façon prototype en relevant avec un mètre sur mon modèle qui reste différent, et en me faisant des noeuds au cerveau.

Pour ce qui est de la découpe, de la couture, comptez une bonne semaine de travail.
De plus si la toile était facile à coudre en échantillon, j'avais pas intégré qu'avec le gros fil ça allait se coudre plus difficilement.

Il m'a fallut redéfaire, et recommencer certaine coutures car la machine bourrait.

J'ai bien assimilé la technique de couture au "fil" du temps. Par exemple, pour arrêter le point de couture, on fait un point "avant/arrière". A la fin d'une ligne de couture ça se fait sans risque, mais au démarrage, et bien ça bourre ! Alors j'ai arrêter tous mes points de départs avec une aiguille à main.

Disons qu'avec une bonne machine qui bourre pas, on divise le temps par deux !

Une tente comme celle-ci, faite à l'unité chez un sellier à 1.800 € on comprendrait, mais cousu au Bangladesh en grande série, c'est pas justifié.

Merci pour vos encouragements.


Répondre

Revenir à « Série 80 »