Répertoire des montes de pneu

Trains roulants pour HDJ80.
poulet11

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par poulet11 »

Dernier message de la page précédente :

Pat25 a écrit :...... je vais certainement peindre les jantes en gris anthracite.
Si je peux me permettre :oops: , vu que ton 100 est gris clair, je pense que la couleur claire actuelle des jantes lui irait mieux..... :roll:


morocan
SW expert
SW expert
Messages : 837
Inscription : 16 oct. 2011, 13:35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par morocan »

surprise a écrit :tu as raison Thierry :!:
il n'est pas possible de monter des 285 sur un 80 :wink: (règlementation)
et pourtant 8)
j'ai plus de 90000 kms avec les 285 sur jante de 7

Bonjour
si on ne peux pas monter du 285 .75/16 , quelle est la monte maxi pour rester dans les clous
PS le 285 est dans le tableau BF


HDJ 80 vert de fin 1993
pat723126

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par pat723126 »

En 16", il n'y a pas d'équivalence officiellement acceptée au 275 70 16 d'origine. Voir là le tableau utilisé : http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202014%20V2.pdf. Alors que pour le 215 80 16 du Gx, il y en a quelques unes pour des largeurs de 225 à 245.


morocan
SW expert
SW expert
Messages : 837
Inscription : 16 oct. 2011, 13:35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par morocan »

merci donc si je voulais respeceter la loi et etre sur de passer au cT il faudrait que je garde le 275/70/16
d'ailleur ça me parais pas mal comme monte
Qui a garder cette dimension dans se pneus?????


HDJ 80 vert de fin 1993
surprise
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 414
Inscription : 14 nov. 2009, 22:02
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par surprise »

pour respecter la loi :!:
il faut aussi respecter l' indice de vitesse et l'indice de charge
et la en pneus tt c'est pas gagné


"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
Mimoine

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par Mimoine »

Hankook RF10, en 265/75 . Très agréable, souple, pas trop bruyant, beaucoup moins cher que les bf AT...

DSC02499.JPG
DSC02500.JPG
DSC02501.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Franzouille

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par Franzouille »

Bonjour à toutes et tous

Je suis sur le point de changer mes pneus et mon choix se porte sur de Cooper STT pro en 285-75-16 ( que j'ai vu sur le 80 d'un ami ) mais en me rendant sur le web pour voir les meilleures offres du moment je m'aperçois qu'il en existe plusieurs avec des indices de vitesse différents.

285 -75 -16 avec un indice K pour une vitesse maxi de 110 km/heure
285 -75-16 avec un indice de vitesse Q pour 160 km/heure

Je m'aperçois aussi que les photos des deux pneus montrent un pneu différent en fonction de cet indice, celui qui a un indice K me parait plus renforcé sur le flan contrairement à celui qui a un indice Q, est-ce normal ou c'est simplement que la photo n'est pas contractuelle ?

https://www.1001pneus.fr/Pneus/24250030 ... E-4X4.html

https://www.1001pneus.fr/Pneus/182352/C ... E-4X4.html

Concernant l'indice de vitesse, celui sur la monte d'origine du 80 est H soit 210 km/heure. Ne vais-je pas prendre de risque avec mon prochain CT en prenant un indice inférieur ? que mettez vous sur vos montures et avez vous des soucis au contrôle technique ?

Personnellement je ne roule pas au dessus de 110 / 120 km/heure à vide comme en Raid. Est ce que je prends un risque à prendre un pneu avec un indice K sachant que je le trouve mieux adapté par rapport à la photo que celui qui a un indice Q.

Merci pour vos retours d'expériences.

Franzouille


surprise
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 414
Inscription : 14 nov. 2009, 22:02
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par surprise »

la réglementation t'oblige de monter l'indice de charge et vitesse comme la monte d'origine :

à savoir du H mais en pneu Mud ou AT il n'y en a pas et le Contrôle technique peut te mettre une CV

Après, pour ta sécurité il vaut mieux mettre un pneu le plus proche de l'indice 1ère monte.

ne surtout pas monter de K si tu fais de la route à savoir que, en cas d'accident grave un
expert d'assurances sera ravi de signaler à ton assureur que tu n'es pas conforme et là tu :pleur4:


"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
Franzouille

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par Franzouille »

surprise a écrit :la réglementation t'oblige de monter l'indice de charge et vitesse comme la monte d'origine :

à savoir du H mais en pneu Mud ou AT il n'y en a pas et le Contrôle technique peut te mettre une CV

Après, pour ta sécurité il vaut mieux mettre un pneu le plus proche de l'indice 1ère monte.

ne surtout pas monter de K si tu fais de la route à savoir que, en cas d'accident grave un
expert d'assurances sera ravi de signaler à ton assureur que tu n'es pas conforme et là tu :pleur4:
Je suis complètement d'accord avec toi mais dans ce cas on est déjà hors la loi avec nos réhausses, et trouver des pneus 4x4 avec un indice H . . . . ça ne va pas être simple. Pour ma sécurité, en effet plus je me rapproche de l'indice d'origine mieux ç'est, mais pour l'assureur, que je sois en Q ou en K, la sanction sera je pense la même et même en H avec une réhausse, si il y a des victimes je ne donne pas chère pour notre défense. Je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum s'est vu embêté après un accident à cause des modifications pneus ou réhausse mais c'est vrai qu'en réfléchissant à tout cela, nous prenons des risques même si nous roulons pour la plupart doucement.

Franzouille


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par Ramel »

Mettre un pneu limité à 110 km/h est stupide, alors que le même existe en 160 km/h, et que ton véhicule monte facilement à 130km/h (même si tu dis que tu ne dépasses pas 120, tu serais très très près de la limite). Et en plus tu vas sûrement charger ton 4x4, donc tu vas approcher au max de ses limites. J'espère que ce qui te fait choisir le Q/K n'est pas simplement le dessin du pneu.

Pends du 160 km/h puisque ça existe sur le marché.


Franzouille

Re: Répertoire des montes de pneu

Message par Franzouille »

Ramel a écrit :Mettre un pneu limité à 110 km/h est stupide, alors que le même existe en 160 km/h, et que ton véhicule monte facilement à 130km/h (même si tu dis que tu ne dépasses pas 120, tu serais très très près de la limite). Et en plus tu vas sûrement charger ton 4x4, donc tu vas approcher au max de ses limites. J'espère que ce qui te fait choisir le Q/K n'est pas simplement le dessin du pneu.

Pends du 160 km/h puisque ça existe sur le marché.
Je ne vais pas parlé de dessin à proprement dit mais de structure car pour avoir actuellement des pneus peu renforcés sur les flancs, je suis à deux crevaisons en 2 ans sur les flans. Mon choix se porte donc sur des pneus renforcés sur les flans comme ceux que j'ai pu voir sur le 80 d'un ami. ( ceux à indice K )
Sur les deux liens que j'ai mis dans mon premier post, on voit bien sur les photos que celui qui a un indice Q a une structure plus bombée sur les flans et ce n'est pas ce que je recherche. La photo étant non contractuelle je posais la question afin de savoir si un membre du forum avait acheté ce modèle à indice Q et pouvait éventuellement me réconforter en me disant qu'il avait la même structure que celui qui était en indice K.

Bien évidement, je ne vais pas jouer avec le feu au risque de me mettre en danger ainsi que mes passagers.

Franzouille


Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »