passer un 80 en 35

Trains roulants pour HDJ80.
syche

passer un 80 en 35

Message par syche »

Bonjour

A force de trainer sur les forum US et australiens, le 80 en 35 ca me fait baver.

Il y a quelques années lors d’une sortie tt en France j’avais rencontre 2 forestier qui avaient leur 80 préparé et en 35 pour accéder a leurs parcelles de coupe, il n’y avais pas grand chose qui les arrêtaient et ils était vraiment magnifique.

En gros 2 solutions se profilent, rehausse de la suspension complète avec passage en +8 ou +10, ou calage de la sup actuelle (+5) avec +4 ou +5cm de cales sur les ressort et amortos (mes koni sont presque neuf, seulement 1 voyage).
Bien entendu il y a tout de qui va autour, les Panhard, les barre stab, frein et modif pour le pont avant (je ferais des support de tirant de pont avant décalé vers le bas pour garder les tirant et cylindre block d’origine.)

Sur les site US ou AU, j’ai trouve pas mal d’infos mais l’expérience de nos 80 istes français est bien intéressante car on utilise pas nos 80 comme les autres.

Un problème de tenu a la charge pour les voyage par exemple, jusque la, je n’ai apparemment trouve que des ressort 3 ou 4 ‘’ mais pour des charges de seulement…250kg les OME 850j et 863j…ca fait léger pour le voyage et surtout qu’avec du 35, la roue de secours doit aller a l’arrière dehors…

Coté ponts, le changement des couples conique est indispensable ou c’est encore correct ? Il vaut mieux tabler sur du 4.11 ou 4.3 :roll: ?

Les joints homocinétique vont me lâcher au premier franchissement ou…ca tiendra :roll: ? Apparemment aux US, ils passent on Longfield quand ils passent au dessus de 35 pouces. Si je reste avec des joint homocy d’origine (ils sont tout neuf, moins de 10 000km) et pas de l’adaptable, ca devrais tenir pour du voyage et petit tt gentil une fois de temps en temps ? je suis pas une brute, j’aime la douceur en TT, si ca force trops, je cherche un autre passage :wink:

J’ai essayer de retrouver les postes ou on parle de ca, mais pas eu de grand succès. :(

Combien y a-t-il de 80 en 35 sur le forum ? petit retour d’expérience. Type de ressort, utilisation, comportement etc.. :D


Dens

Re: passr un 80 en 35

Message par Dens »

Perso plutôt que de mettre un +10, je préferais mettre un peu moins haut en ressort et compenser avec un body lift .
Le centre de gravité restera plus bas puisque toute la partie la plus lourde restera plus basse ( chassis/moteur/boites/réservoir ) :wink:


syche

Re: passr un 80 en 35

Message par syche »

Oui le body j'y ai pense, mais je suis pas trop fan non plus. Trops d'effort sur les cylindre bloc de caisse, brobleme du levier de vitesse, du ventilateur moteur, des conduites de freins.

Et ca ne change rien au probleme de l'alignement du pont avant car de toute maniere avec un +5cm on est deja limite a ce niveau. Sur les patrol je sais que c'est money courante a cause de la geometrie avant, mais sur le 80, apperement ca se presente bien en +3.5 ou 4 pouces.


lolo84

Re: passr un 80 en 35

Message par lolo84 »

Salut Sylvain,
35 ça fait gros et surtout ça fatigue bien la mécanique quand tout n'est pas fait strictement dans les règles. Et dans les règles t'en a pour 2 bras !!!
Mais bon quelques uns sur le forum ont roulé ou roulent toujours en 35, il te donnerons très certainement leur retour d'expérience.
A part ça je te l'accorde le look est démoniaque :wink:
Bises


syche

Re: passr un 80 en 35

Message par syche »

Salut Lolo,

Pour la fatigue mecanique, c'est sur que ca fatigue plus que les 205r16 d'origine sur les GX, mais en meme temps, beaucoups aux US et australie roulent comme ca et sans probleme particulier, du moment qu'un bon entretient est fait. Les 2 faiblesse sont le couple connique avant et les joint homo, qui apperement ne tiennent pas si mal si on est en origine.

Cote modif, tout ce qui est pieces meca, je vais faire ca ici, ou moi meme, le plus delica, c'est les amortisseurs et...achetter les roues, ca c'est le plus couteu, mais la encore il est possbible de trouver de bonne occas.

Cote couple connique, ca doti pouvoir etre fait dans un deuxieme temps si necessaire.

Je veu me trouver des jante alu de 8x16 d'origine, ca va au poils pour mon gx sans elargisseur 8)


esar

Re: passer un 80 en 35

Message par esar »

tu peux trouver des info ou contacter du coté islandais, mais tu connaissais surement.

http://translate.google.fr/translate?hl ... rucks.com/


syche

Re: passer un 80 en 35

Message par syche »

Bonjour,

Oui je connais, mais du 35" pour ehux ces des roues de mobilette, 38 ou 44 commnece tout juste a les interesser. Leurs produits, fort beau ne sont pas vraiment ce que j'ai en tete.

Je vais rentrer en france dans 2 semaine donc je vais attaquer les plans des divers pieces pour une rehausse de 80 a 100mm :D .

Cote joint homocinetique, je pense avoir trouve une bonne solution, restera juste les couples connique et les amortos :roll: .
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


syche

Re: passer un 80 en 35

Message par syche »

on voi bien les supports deportes sur cette photo, et je pense pas que ca gene beaucoups en tt, car ils sont bien haut et en avant du point de crete du chassis. Et dans les dunes ils vont faire leurs chemin :lol:


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: passer un 80 en 35

Message par pan59 »

syche a écrit :. Et dans les dunes ils vont faire leurs chemin :lol:
Ca c'est moins sur :roll: :roll:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: passer un 80 en 35

Message par steph27 »

Perso, je trouve que ca fait beaucoup de bordelle juste pour le "look", car en ce qui concerne l'efficacité, dans le sable, bof bof :?

Si tu veux le look, tu roule en france avec des 35 pour faire zolie, et tu remet de l'efficace pour faire du raid :wink:

Il y avais cette année au Pharaons un patrol en 35 bf KM2

Il etait a la peine dans les dunes :( ca te bouffe toute la puissance :?

Perso, j'ai du 33/13.5R15 mudzilla sur mon troll pour le TT, et franchement a roulé c'est une horreur, c'est floue, desagreable et bruyant. Et a mon avis moin efficace que les sirocco en 255 :?


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »