Boite vitesse mécanique HDJ80

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

pseudomonasse
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2007, 04:41

Boite vitesse mécanique HDJ80

Message par pseudomonasse »

Bonjour

Après pas mal d'hésitation j'ai entrepris la rénovation de ma boite de vitesse mécanique.
Je n'en suis pas à mon coup d'essai car il y a 2 ans j'ai changé pignon et synchro de 2 ème car la vitesse passait très difficilement ce qui est très pénalisant lorsqu'il faut passer les vitesses à la volée.
Le problème a été résolu mais voilà que c'est la 3ème qui présente les mêmes symptômes.
J'ai donc redémonté ce qui n'est pas trop difficile avec un système de sangles formant berceau sous la boîte et le transfert et une sangle en traction pour désacoupler la boîte du moteur.
Bref je ne voudrais pas recommencer les mêmes erreurs, je vais bien sur changer le synchro défaillant mais je voudrais savoir qu'elles sont les pièces à changer systématiquement pour avoir un résultat fiable et aboutir
en quelque sorte à un "reconditionnement".
Je précise qu'à linspection les pignons ne présentent pas de signes d'usure manifestes.
A signaler que le véhicule a 230000km et a fait beaucoup de piste


HJ61alex

Message par HJ61alex »

la boite du 80 est bien plus costaud que celle des série 6,
si tu veux etre tranquille,
démontage complet du puzzle, bv et bt,
changement avec kit de rénovation roulement et joints complets des 2 boites,

inspection de TOUS les pignons et arbres (traces d'usure, sédimentation abimée sur les arbres et chagement de ceux ci),
pour les synchros, c'est à toi de voir.

Sinon, pour ton km c'est très faible, j'en connais qui ont 300000 dont 200 de raid, et les boites origine,

il se peut que ce 80 ait tracté auparavant.

et tu me fais un peu rire avec le "passage à la volée", car meme neuve, il faut un peu décomposer non? :wink:

sinon, un conseil, surtout pas de sous régime en 5eme, genre repartir de 50km/h à 120 en 5eme, car là, la boite n'apprécie que moyennement le passage du couple sur le 5eme rapport,

A+


pseudomonasse
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2007, 04:41

re boite

Message par pseudomonasse »

Merci ALEX pour ta réponse

Je voudrais apporter quelques précisions qui ne figurent pas dans mon post initial :
Mon HDJ a certes 230000 mais plus de la moitié en piste (je ne l’utilise pas pour rouler en France).
Je conçois que l’expression « passer les vitesses à la volée » concernant un véhicule qui est plus un mulet qu’une bête de course est excessive et puisse déclencher l’hilarité mais imagine toi arrivant dans une sebka ou un erg bien mou en 4ème, tu vas être freiné instantanément et si tu ne veux pas te planter il va bien falloir passer les vitesses très rapidement, je te prie de croire que dans ces circonstances tu n’as pas réellement le temps de décomposer comme tu le suggères.
D’autres raisons peuvent expliquer la détérioration prématurée de la bv, le guidage des vitesses sur les pistes un peu cabossées est souvent approximatif et la boîte soumise à rude épreuve.
Cela dit, tu parles de kit de réparation mais peux-tu me dire ce qu’il comporte et s’il existe en tant que tel en pièces d’origine ou éventuellement en pièces adaptables (même si personnellement je reste réticent en ce qui concerne ces dernières) ?

A +


HJ61alex

Message par HJ61alex »

les kits de réparations sont visibles sur euro4x4parts, marque terrain tamer je crois.

tu as le détail, sur leur site.

après, ils ne sont pas les seuls à pouvoir les fournir. (japocat...)

pour les pignons et arbres, surplus4x4 a un catalogue complet et bien détaillé en adaptable. (j'étais passé par eux pour les boites du 61)

autre chose, ne pas garder la main sur le levier en conduisant, car tu abimes aussi la boite.
A+


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 510
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 151 times

Re: re boite

Message par olivier80 »

pseudomonasse a écrit : 12 mai 2008, 20:13 Merci ALEX pour ta réponse

Je voudrais apporter quelques précisions qui ne figurent pas dans mon post initial :
Mon HDJ a certes 230000 mais plus de la moitié en piste (je ne l’utilise pas pour rouler en France).
Je conçois que l’expression « passer les vitesses à la volée » concernant un véhicule qui est plus un mulet qu’une bête de course est excessive et puisse déclencher l’hilarité mais imagine toi arrivant dans une sebka ou un erg bien mou en 4ème, tu vas être freiné instantanément et si tu ne veux pas te planter il va bien falloir passer les vitesses très rapidement, je te prie de croire que dans ces circonstances tu n’as pas réellement le temps de décomposer comme tu le suggères.
D’autres raisons peuvent expliquer la détérioration prématurée de la bv, le guidage des vitesses sur les pistes un peu cabossées est souvent approximatif et la boîte soumise à rude épreuve.
Cela dit, tu parles de kit de réparation mais peux-tu me dire ce qu’il comporte et s’il existe en tant que tel en pièces d’origine ou éventuellement en pièces adaptables (même si personnellement je reste réticent en ce qui concerne ces dernières) ?

A +
Une raison fréquente de détérioration prématurée des synchros (et éventuellement des surfaces coniques des pignons !) C'est un embrayage qui ne désolidarise pas assez, ou un conducteur un peu feignant sur la pédale d'embrayage.

Conclusion, changer les synchros ne suffit pas forcément à régler le problème si les surfaces coniques en acier trempé coté pignons sont usées !!

La première chose à faire c'est donc vérifier l'embrayage et sa façon de débrayer !


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Boite vitesse mécanique HDJ80

Message par Brijamar »

@olivier80 : Oh la bonne affirmation !!!
Tu as entièrement raison de mettre le doigt sur une mes-appréciation concernant l'importance d'un bon ensemble volant moteur-embrayage et butée + leur utilisation.
Rares sont ceux qui vont avoir le bon diagnostique pour refaire une boite de vitesse dans les "règles de l'art" et si l'on fait les choses bien cela est assez onéreux.
Ce n'est pas que l'achat d'un kit de roulements et joint qui lui redonnera vie pour 350 000Kms.
Après il y a eu depuis que Toyota à choisi cette boite de mini-bus Hino en 1991 pour atterrir dans la production des 80 , des 100 et 200 bien des évolutions de bagues et de synchros.
Les évolutions se sont retrouvées à peu près à chaque fois en changeant de serie, l'évolution la plus notoire est le passage de la série 10 à 20 et où "merci la france" grâce au fait de vouloir courrir en rallye-raid Toy a grandement renforcé le train fixe ainsi que les pignons en 2007.


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1261
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 143 times

Re: Boite vitesse mécanique HDJ80

Message par Jmarc »

Bsr !
La qualité de huile compte aussi ! Certaines Gl attaque les métaux jaunes .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Boite vitesse mécanique HDJ80

Message par Brijamar »

@Jmarc: Biensûr que que la qualité de l'huile compte, comme les bons couples de serrage ainsi que la qualité des joints et de la pâte à joint que l'on y mets !
Bien faire les choses avec les bons produits prennent du temps mais qu'est-ce que l'on est content après de ne plus avoir à y toucher.


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1261
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 143 times

Re: Boite vitesse mécanique HDJ80

Message par Jmarc »

Oui je comprends bien .. une fois mais pas deux !! 😁
Moi En disant ça , j’étais dans l’idée de préserver et au max les synchros d’origine pour avoir à éviter d’intervenir une mauvaise huile précipite l’usure elle aussi .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Boite vitesse mécanique HDJ80

Message par Brijamar »

@Jmarc : si l'on veut préserver au maximum alors il faut vidanger l'huile tout les quinze mille kilomètres donc trouver un fabricant d'huile de qualité à prix modéré et il n'y en a pas 36 dans l'hexagone.


Répondre

Revenir à « Série 80 »