Suppression ABS et anti-patinage

L'électricité et le freinage pour LC100.
joeee

Suppression ABS et anti-patinage

Message par joeee »

Bonjour,
Je possède un HDJ100 modèle 2006 avec tous les accessoires électronique et j'aimerais pouvoir en supprimer quelques un en fonction du terrain pratiqué.
J'aimerai débrancher l'ABS avec un interrupteur et aussi l'anti-patinage.
Est-ce que quelqun à déjà réalisé cette oprération et à un schma des modifications à faire ?
Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant
Merci d'avance les gars


Avatar de l’utilisateur
dourouni
SW expert
SW expert
Messages : 1408
Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par dourouni »

Pour l'ABS il y a un fusible dans la boite a fusible sous le capot coté conducteur (regarde la position dans le manuel du conducteur), il suffit normalement de le retirer...


Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
maverick27

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par maverick27 »

c'est ce que j'ai fait sur mon 80 car j'ai le capteur avant gauche qui déconne, seul inconveniant, le voyant ABS reste allumé en permanence au tableau de bord, mais je pense que Joeee veut déconnecter l'ABS à sa guise d'où sa demande de modif avec interrupteur :wink:


joeee

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par joeee »

Oui, il semblerait que cela soit différent sur le 100 par rapport au 80. J'ai même lu sur un forum américain que certains n'avaient plus de freins après avoir enlevé le fusible de l'ABS.
Mais certains préparateurs en France font cette modification, Dream Team Car, Equip Raid ...
Donc il y a une solution possible avec interrupteur mais je ne sais pas si c'est valable pour toute la série des 100 ou si les derniers modèles sont différents


My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par My80 Team »

La suppression de l'ABS via montage d'un inter en lieu et place du fusible (sans oublier de rajouter un fusible en série :roll: ) est viable sur toute les série de 100. L'ECU réajira comme si l'ABS avait un défaut, et tu te retrouveras donc sans cette assistance (c'est d'ailleurs une sécurité). Par contre, la perte de frein suite à un défaut d'ABS, j'ai du mal à y croire. Tu peux mettre le lien du forum en question?

@+


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par PHIL7B »

Bonjour

Je rejoins Jidgi sur le fait que la déconnection de l'ABS ne provoque pas d'absence de freinages, ceci dit il semblerait que ça puisse occasionner d'autres dysfonctionnements. :roll:
Pour le VSC ( anti patinage ) c'est surement beaucoup plus compliqué

Les 100 post 2004 , sont la toute dernière évolution et recèlent beaucoup d'électronique. Certains préparateurs ont fait cette modif, mais il semblerait qu'ils gardent jalousement le fruit de leurs travaux, ce qui est logique compte tenu du temps passé.

A mon sens si tu veux faire cette modif rapproche toi des préparateurs sus cités c'est le plus prudent ...


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
joeee

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par joeee »

Alors personne n'a fait ce montage ? Pas de bon bricoleurs en ligne ayant faits des expérimentations ?
Quand il fera un peu plus chaud, j'essaierai de simplement supprimer le fusible pour voir ce qui ce passe
Bien entendu, si entretemps quelqu'un a une bonne combine, je prends ...


4rouesmotrices

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par 4rouesmotrices »

L'antipatinage utilise les capteurs de l'ABS il me semble...
Si on retire l'ABS, ne retire t'on pas en même temps l'antipatinage ?

(l'antipatinage c'est je pense le TRC, car le VSC c'est le contrôle de stabilité. Qui effectivement comprend le TRC...)


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par PHIL7B »

Salut 4 roues :)

Oui le VSC regroupe l'ensemble des systèmes ( l'anti patinage et le controle stab )

Il utilise les capteurs ABS, mais aussi des capteurs inertiels ....

C'est une usine à gaz :shock:


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
joeee

Re: Suppression ABS et anti-patinage

Message par joeee »

Bonsoir,
J'ai fait aujourd'hui l'essai d'enlever les fusibles.
Il y a 2 fusibles ABS.
En enlevant le premier, après quelques minutes et quelques coup de freins, IL N'Y A PLUS DU TOUT DE FREINS TRES DANGEREUX !!!
en enlevant le deuxième, les freins restent mais suppriment, l'ABS, le VRC et le TRC + alarme lumineuse au tableau de bord
Pas très concluant, je cherche donc d'autres info


Répondre

Revenir à « Série 100 »