Page 1 sur 3

Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 12 déc. 2010, 22:11
par joeee
Bonjour,
Je viens de me faire quasi une conjonctivite en lisant à l'écran tous les sujets sur les réservoirs supplémentaires et je n'ai pas trouvé réponse franche à mes questions:
- quel matériau choisir, acier ou inox ? Comme j'habite dans une région ou mettent beaucoup de sel l'hiver, l'acier aurant tendance à rouiller. Jaime pas ça, c'est pas très propre et je crains que l'acier à la longue crée de la rouille à l'intérieur et obstrue pompe et filtres
- Quel systeme de fixation choisir, j'ai cru comprendre que les fixations rigides type LRA ou Front Runner n'avaient pas suffisement de flexibilité et se fissuraient. Est-ce c'était des exceptions ou quasi la généralité ?
- Est-ce que systeme de fixation par sangle est meilleur ? Quels sont vos retours d'expériences ?
- Faut-il mettre un ski alu de protection sous le réservoir ?

J'hésite entre l'acheter et le fabriquer. Ou peut-'on trouver les composants tels que jauge pour réservoir, pompe, indicateur pour tableau de bord ?
Est-ce que quelqu'un a des plans de réservoir de HDJ100 tel que il y en a pour les 80 sur ce site
Merci de votre aide :D :D

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 12 déc. 2010, 22:52
par pan59
Ohh lala , vaste sujet , ou les avis sont partagés :roll: :roll: :roll:

Personnellement je suis pour l'acier sans hésitations , l'inox est inutile , plus cher , et moins facile à réparer en cas problème au fin fond de l'afrique , pour la corrosion avec du gasoil y'a aucun risque à l'intérieur et pour l'extérieur une bonne peinture type Hammérit et ça devrait aller .

Pour la fixation , c'est vrai que les sangles seraient mieux , mais avec une fixation sur chassis , si ton réservoir est bien fait il n'a pas de problèmes , le mien n'a jamais bougé et j'en connais beaucoup d'autres dans ce cas .

Tu trouveras des plongeurs et mano de jauge , ainsi que des pompes Facett , chez tout les revendeurs d'accessoires de rallys (GTi , ou BPS rallys) , mais pour la pompe tu peux aussi trouver une pompe à essence d'occaz dans une casse et ça ira trés bien .

Je n'ai encore jamais vu de plan de réservoir de 100 , mais je pense que tu peux partir des plans d'un 80 , faire une maquette en carton à l'échelle 1 que tu pourras adapter au 100 en y faisant facilement les modifications nécessaires avant d'attaquer le vrai . Enfin moi c'est ce que je ferai .

Mais bon :roll: :roll:

Nul doute que tu auras d'autre son de cloche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 12 déc. 2010, 23:21
par maverick27
j'suis d'accord avec Xav :D tout est dit :D
si tu veux le faire toi même, le plus embêtant c'est pour le remplissage, soit une trappe aviation en plus, soit une double goulotte à tirette ou en Y
voir les détaillants agricole pour les flexibles et s'ils n'ont pas ce que tu cherches, il te guideront sur les bonnes adresses
les jauges et autres, ici aussi http://www.oreca-store.com/
puits d'essence tubulaire http://www.oreca-store.com/catalogsearc ... &x=11&y=17
jauge carburant http://www.oreca-store.com/catalogsearc ... &x=18&y=13
interrupteurs http://www.oreca-store.com/catalogsearc ... &x=13&y=11
support mano http://www.oreca-store.com/catalogsearc ... &x=22&y=13
pompe de transfert http://www.oreca-store.com/catalogsearc ... t/?q=facet
toute l'électricité http://www.autoelectricsupplies.fr/
et si tu veux pas t'embéter, rapproche toi de Sam2, il est partenaire du site et je crois qu'il fait une remise pour les membres http://www.sam-equipements.com/spip.php?article72

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 13 déc. 2010, 15:07
par steph27
Le mien viens de chez sam, et RAS,

Et j'aime particulierement ses soudures, j'avais fait un sujet la dessus, mais je ne le retrouve pas !!
Le seul truc qui me chiffone un peu, ce sont les fixation par sangle, dans ce qui me chiffone, c'est que le reservoir appuie sur la caisse et que les sangle sont prise sur le chassis, pour moi, s'est soit tout chassis, soit tout caisse, mais bon en meme temps, ca n'a jamais bouger :wink: , depuis que je l'ai bien positionné et bien serré :wink:

Quand a la matiere, pour moi l'acier est suffisant

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 13 déc. 2010, 18:00
par joeee
Eh ben, ca c'est de la réponse :D :D
Merci pour ces précisions et aussi rapidement.
Je pense me diriger vers la goulotte avec tirette, ca me semble un montage propre. En plus c'est ma femme qui roule plus souvent avec, elle serait quitte de remplir le mauvais réservoir et de tomber en panne :lol:
Reste à savoir ou la trouver...
Pour les jauges et interrupteur pompe, je trouve le petit système a LED de LRA (si je ne me trompe) assez bien car compact et aux dimensions d'un interrupteur. Est-il possible de le trouver sur le marché ?
Concernant la réparation de l'inox, si je ne m'abuse, rien n'empèche de souder avec un poste normal (baguette ou Mig) et de le mélanger avec de l'acier classique pour une réparation. Il en résulte uniquement une corrosion à l'endroit de la soudure
Pas d'info sur la nécessité ou pas d'un sabot sous le réservoir ?
Tous les conseils et informations sont les bienvenus

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 13 déc. 2010, 19:22
par maverick27
la double goulotte http://www.equip-raid.fr/fiche_techniqu ... uit_id=392, tu peux aussi voir avec franeuro de euro4x4part et Sam2 :wink:
pour le niveau de carburant ben cherche un peu, j'vais te laisser travailler un peu :lol: j'déconne... en fait, j'touve pas :wink:
pas de nécéssité sabot de protection à moins que tu veuilles allourdir un peu plus :wink:
et en cas de réparation dépannage, tu as raison mais vaut mieux souder de l'inox avec de l'inox car la chimie est très capricieuse, l'humidité sur deux métaux différents apporte beaucoup plus d'oxydation que tu ne peux l'imaginer :?:

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 13 déc. 2010, 19:24
par steph27
Concernant la protection du reservoir, tout depend de ton angle de fuite.

Concernant la double goulotte, ca se trouve chez toyota, les modeles "tropicale" ont cette equipement d'origine.

Et si tu achetes un resevoir tout fait chez sam, il peux te vendre la double goulotte d'origine, et il te propose aussi de te l'equipé d'une jauge vdo. Concernant les truc a led, pas sur de la fiabilité :? de l'information

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 13 déc. 2010, 22:26
par schnouf
Rien ne vaut un reservoir en tole plutot qu'en inox ou pire en alu.
Parce que:

- Nos engins sont diesel donc la tole ne rouillera jamais à l'interieur (Go gras) pour peu qu il roule qq fois dans l'année
- c'est nettement moins cher
- c'est reparable n'importe où ... avec du savon de marseille
- ça se soude on ne peut plus facilement
- ça se brase
- pas besoin de blindage la tole de 2mm suffit .... voir 3mm en fond et c'est deja un blindage!

Vincent

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 17 déc. 2010, 17:47
par cyrillealicelaurie
Merci pour toutes ces réponses aux questions que je ne vous ai pas posé :D ( je me les posais tout seul :wink: )

Re: Reservoir sup HDJ100 Acier ou inox ?

Publié : 17 déc. 2010, 18:09
par schnouf
J'ai relu le debut ... c'est pas faux !! comme souvent ça part un peu en sucette.

Pour les fixations, pars sur du souple, l'ennemi du 80 est son propre poids et donc en TT le chassis travaille (comme les PL) une fixation rigide de ton reservoir et c'est la fuite assurée à moyen terme.
Perso je l'ai monté sur SB
Pour ce qui est du sel, un bon coup de blakson sur ton beau reservoir en TOLE et hop la rouille on en parle plus.
Quant à la question te le faire ou l'acheter ... ça depend de tes competences ds la soudure! pour ce qui est des jauges etc tu trouveras ton bonheur chez GT2i, BPsrallye, narbonne access...

J'ai pas de jauge, mon reservoir sup fait 170L je sais que qd je suis à moitié je peux remplir 3 fois, et puis je sais que je peux faire au moins 2 200km avec les pleins sans inquietude, donc je me fie au compteur.
Enfin derniere chose (ce n'est que mon avis) comme tout le monde j'ai monté une pompe FACET (la reference) qui marchait plus au bout de meme pas un an, ce sont des pompes de gavage pour des carbu donc c'est fait pour tourner tout le temps. En faisant qq transfert qq fois par an ces pompes se grippe et à chaque debut de voyage il faut aller dessous la tapper pour la faire repartir. C'est tres chi...t. Au final je l'ai viré, et remplacé par une pompe à essence de R21 et depuis 3 ans plus de soucis (meme debit soit presque 2L/min) meme en oubliant de l'arreter elle tourne 1h à vide sans soucis(le Go c'est tjrs gras). Pour ce qui est du branchement au tableau de bord, j'ai recupéré le bouton double du ventilo de chauff AR :vert à gauche pour mon feu de recul et orange, couleur GO, à droite pour la pompe de GO ... le tout protegés par des fusibles bien sur!

...Me suis pas trop ecarté du sujet initial de nouveau .. :?

Vincent