Bonjour à tous !
Petite réflexion sur l'achat d'un préfiltre par rapport à son débit :
Pour calculer approximativement le débit GO de son moteur :
CV x 1.25 = débit l/h.
Il faut prévoir un filtre dont le débit est supérieur de 30% au débit du moteur.
Sachant que pour beaucoup d'entre nous, nos 80 avoisinent les 200 cv mini après modifs, le besoin en débit GO serait de :
200 CV x 1.25 + 30% = 325 l .
Pourtant, on nous proposent à chaque fois le plus connu, le RACCOR FG 500 qui à un débit de.... 227l/H .
Ma question est donc : Ce préfiltre est -il suffisant ??
Seul le RACCOR 900 FG à un débit supérieur (341l/H) mais c'est un monstre au niveau de ses dimensions.
Qu'en pensez vous
Maintenant la mécanique de nos 80 n'accepterais t-elle pas tout les GO ? En sachant que la grande mode de la préfiltration n'est quand même venu qu'avec l'apparition des moteurs common rail ?
Ne serais ce pas un suréquipement pour nos BB ??
A ++++++
Préfiltration GO
- pan59
- Pilier et gros bavard
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J'ai pas fait tous tes calculs ,
Mais j'ai un 500 FG et je peut t'assurer que ça marche trés bien
P.s : les photos de mon montage sont dans les technos dossiers
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... 500fg.html
- 80liv
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Tu as raison MAD. Le 80 ne necessite pas de pré-filtre. Il est capable comme bon nombre de pompe mécanique d'accepter du "mauvais" gasoil.
Le pb c'est l'eau et une pompe common rail ne supporte pas. Grippage immédiat et casse. MAis nos pompe peuvent casser aussi. Sur mon ancien 80 que possède mtnt un ami, ça lui est arrivé au maroc, axe cassé parce que corrosion. On lui a mis qques voyages marocains dans la vue avant d'en arriver là mais ça veut dire qu'a terme, ce n'est pas bon non plus.
Un pré-filtre pour un 80, on va dire que c'est du "préditif".
@+
Oliv
Le pb c'est l'eau et une pompe common rail ne supporte pas. Grippage immédiat et casse. MAis nos pompe peuvent casser aussi. Sur mon ancien 80 que possède mtnt un ami, ça lui est arrivé au maroc, axe cassé parce que corrosion. On lui a mis qques voyages marocains dans la vue avant d'en arriver là mais ça veut dire qu'a terme, ce n'est pas bon non plus.
Un pré-filtre pour un 80, on va dire que c'est du "préditif".
@+
Oliv
Bonjour,
Pensant que "prévenir, c'est guérir", je suis pour le préfiltre, mais ça dépend aussi d'où on va.
Au Maroc, pas ou peu de problème.
En Mauritanie, j'ai eu de l'eau et de kérosène.
Au Mali, j'ai eu souvent du pétrole rouge.
Le filtre Toy retient l'eau, mais si on a un dispositif supplémentaire en amont, ça ne mange pas de pain de monter un préfiltre. Au moins, ça sécurise...
Cordialement
Michel
Pensant que "prévenir, c'est guérir", je suis pour le préfiltre, mais ça dépend aussi d'où on va.
Au Maroc, pas ou peu de problème.
En Mauritanie, j'ai eu de l'eau et de kérosène.
Au Mali, j'ai eu souvent du pétrole rouge.
Le filtre Toy retient l'eau, mais si on a un dispositif supplémentaire en amont, ça ne mange pas de pain de monter un préfiltre. Au moins, ça sécurise...
Cordialement
Michel
effectivement le 80 n'a pas besoin de prefiltre,je viens de refaire ma pompe qui avait 280000 bornes par un vrai dieseliste,aucune trace du au mauvais gazoleDen80 a écrit :Il parait que les 80 en ont pas besoin. Je connais pas mal de personnes qui partent régulièrement de l'autre côté de la méditerrannée ( avec des 80) sans jamais avoir mit de préfiltre
Il faut faire marcher le commerce
quand tu voit que la-bas(afrique) il font regulierement 500 voir 600000 bornes,sans changer un injecteur,sur leurs 80 ou 105,et que ce sont des atmo,ils ont les mêmes PI que nous ici on a la tune alors on prevoit un peu trop
- pan59
- Pilier et gros bavard
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Y'a pas besoin d'aller loin pour choper de l'eau , l'an dernier en revenant de Mauritanie , c'est pres de Granada en espagne , que j'ai fait un plein avec 50% d'eau , dans une station BP et avec du premium en plus .
C'est vrai que sur nos 80 un préfiltre n'est pas obligatoire , mais bon un FG 500 coute 200€ , alors que 6 injecteurs c'est 1500 € et une pompe 2500 ou 3000 , donc je préfère prévenir afin de les faire durer un peu plus
Salut,pan59 a écrit :
Y'a pas besoin d'aller loin pour choper de l'eau , l'an dernier en revenant de Mauritanie , c'est pres de Granada en espagne , que j'ai fait un plein avec 50% d'eau , dans une station BP et avec du premium en plus .
C'est vrai que sur nos 80 un préfiltre n'est pas obligatoire , mais bon un FG 500 coute 200€ , alors que 6 injecteurs c'est 1500 € et une pompe 2500 ou 3000 , donc je préfère prévenir afin de les faire durer un peu plus
A 50% d'eau, ça doit marcher moins bien quand même non?
@+
Bises
Alex
- pan59
- Pilier et gros bavard
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Ah ça oui , ca marche même plus du touttitou a écrit :Salut,pan59 a écrit :
Y'a pas besoin d'aller loin pour choper de l'eau , l'an dernier en revenant de Mauritanie , c'est pres de Granada en espagne , que j'ai fait un plein avec 50% d'eau , dans une station BP et avec du premium en plus .
C'est vrai que sur nos 80 un préfiltre n'est pas obligatoire , mais bon un FG 500 coute 200€ , alors que 6 injecteurs c'est 1500 € et une pompe 2500 ou 3000 , donc je préfère prévenir afin de les faire durer un peu plus
A 50% d'eau, ça doit marcher moins bien quand même non?
@+
Bises
Alex
Vidange totale du réservoir et purge complète du circuit d'injection
Et le pompiste n'a rien voulu savoir
pre-filtre go
bonsoir a tous
Le fg 500 , c'est ce qu'il y a sur les moteurs de bateaux de pêche avec des Beaudoin V12 de 750 chevaux. J'ai jamais eu de problemes , ni sur les bateaux, ni sur mon 80. Trop fort n'a jamais manqué !!!
C'est toujours moins cher qu'une rampe d'injecteurs, dans le meilleur des cas, ou qu'un moteur complet !!! L'eau ce n'est pas compressible par les pistons......
jean marc
Le fg 500 , c'est ce qu'il y a sur les moteurs de bateaux de pêche avec des Beaudoin V12 de 750 chevaux. J'ai jamais eu de problemes , ni sur les bateaux, ni sur mon 80. Trop fort n'a jamais manqué !!!
C'est toujours moins cher qu'une rampe d'injecteurs, dans le meilleur des cas, ou qu'un moteur complet !!! L'eau ce n'est pas compressible par les pistons......
jean marc