Préfiltration GO

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
Maxitoy

Préfiltration GO

Message par Maxitoy »

Bonjour à tous !
Petite réflexion sur l'achat d'un préfiltre par rapport à son débit :

Pour calculer approximativement le débit GO de son moteur :
CV x 1.25 = débit l/h.
Il faut prévoir un filtre dont le débit est supérieur de 30% au débit du moteur.
Sachant que pour beaucoup d'entre nous, nos 80 avoisinent les 200 cv mini après modifs, le besoin en débit GO serait de :
200 CV x 1.25 + 30% = 325 l .
Pourtant, on nous proposent à chaque fois le plus connu, le RACCOR FG 500 qui à un débit de.... 227l/H .
Ma question est donc : Ce préfiltre est -il suffisant ??
Seul le RACCOR 900 FG à un débit supérieur (341l/H) mais c'est un monstre au niveau de ses dimensions.
Qu'en pensez vous :?:

Maintenant la mécanique de nos 80 n'accepterais t-elle pas tout les GO ? En sachant que la grande mode de la préfiltration n'est quand même venu qu'avec l'apparition des moteurs common rail ?
Ne serais ce pas un suréquipement pour nos BB ??
A ++++++


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

:D :D :D

J'ai pas fait tous tes calculs , :oops:

Mais j'ai un 500 FG et je peut t'assurer que ça marche trés bien :wink: :wink:

P.s : les photos de mon montage sont dans les technos dossiers :lol:

https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... 500fg.html


Avatar de l’utilisateur
80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2613
Inscription : 11 oct. 2007, 19:22

Message par 80liv »

Tu as raison MAD. Le 80 ne necessite pas de pré-filtre. Il est capable comme bon nombre de pompe mécanique d'accepter du "mauvais" gasoil.
Le pb c'est l'eau et une pompe common rail ne supporte pas. Grippage immédiat et casse. MAis nos pompe peuvent casser aussi. Sur mon ancien 80 que possède mtnt un ami, ça lui est arrivé au maroc, axe cassé parce que corrosion. On lui a mis qques voyages marocains dans la vue avant d'en arriver là mais ça veut dire qu'a terme, ce n'est pas bon non plus.
Un pré-filtre pour un 80, on va dire que c'est du "préditif".
@+
Oliv


Dens

Message par Dens »

Il parait que les 80 en ont pas besoin. Je connais pas mal de personnes qui partent régulièrement de l'autre côté de la méditerrannée ( avec des 80) sans jamais avoir mit de préfiltre :?

Il faut faire marcher le commerce :roll: :lol:


Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Pensant que "prévenir, c'est guérir", je suis pour le préfiltre, mais ça dépend aussi d'où on va.
Au Maroc, pas ou peu de problème.
En Mauritanie, j'ai eu de l'eau et de kérosène.
Au Mali, j'ai eu souvent du pétrole rouge.
Le filtre Toy retient l'eau, mais si on a un dispositif supplémentaire en amont, ça ne mange pas de pain de monter un préfiltre. Au moins, ça sécurise...

Cordialement
Michel


Gextoy

Message par Gextoy »

Den80 a écrit :Il parait que les 80 en ont pas besoin. Je connais pas mal de personnes qui partent régulièrement de l'autre côté de la méditerrannée ( avec des 80) sans jamais avoir mit de préfiltre :?

Il faut faire marcher le commerce :roll: :lol:
effectivement le 80 n'a pas besoin de prefiltre,je viens de refaire ma pompe qui avait 280000 bornes par un vrai dieseliste,aucune trace du au mauvais gazole :wink:

quand tu voit que la-bas(afrique) il font regulierement 500 voir 600000 bornes,sans changer un injecteur,sur leurs 80 ou 105,et que ce sont des atmo,ils ont les mêmes PI que nous :wink: ici on a la tune alors on prevoit un peu trop :D :D :D


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

:?

Y'a pas besoin d'aller loin pour choper de l'eau , l'an dernier en revenant de Mauritanie , c'est pres de Granada en espagne , que j'ai fait un plein avec 50% d'eau , dans une station BP et avec du premium en plus . :cry:

C'est vrai que sur nos 80 un préfiltre n'est pas obligatoire , mais bon un FG 500 coute 200€ , alors que 6 injecteurs c'est 1500 € et une pompe 2500 ou 3000 , donc je préfère prévenir afin de les faire durer un peu plus :wink:


titou

Message par titou »

pan59 a écrit ::?

Y'a pas besoin d'aller loin pour choper de l'eau , l'an dernier en revenant de Mauritanie , c'est pres de Granada en espagne , que j'ai fait un plein avec 50% d'eau , dans une station BP et avec du premium en plus . :cry:

C'est vrai que sur nos 80 un préfiltre n'est pas obligatoire , mais bon un FG 500 coute 200€ , alors que 6 injecteurs c'est 1500 € et une pompe 2500 ou 3000 , donc je préfère prévenir afin de les faire durer un peu plus :wink:
Salut,
A 50% d'eau, ça doit marcher moins bien quand même non?
@+
Bises
Alex


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

titou a écrit :
pan59 a écrit ::?

Y'a pas besoin d'aller loin pour choper de l'eau , l'an dernier en revenant de Mauritanie , c'est pres de Granada en espagne , que j'ai fait un plein avec 50% d'eau , dans une station BP et avec du premium en plus . :cry:

C'est vrai que sur nos 80 un préfiltre n'est pas obligatoire , mais bon un FG 500 coute 200€ , alors que 6 injecteurs c'est 1500 € et une pompe 2500 ou 3000 , donc je préfère prévenir afin de les faire durer un peu plus :wink:
Salut,
A 50% d'eau, ça doit marcher moins bien quand même non?
@+
Bises
Alex
Ah ça oui , ca marche même plus du tout :x

Vidange totale du réservoir et purge complète du circuit d'injection :cry:

Et le pompiste n'a rien voulu savoir :evil:


4x4no85

pre-filtre go

Message par 4x4no85 »

bonsoir a tous

Le fg 500 , c'est ce qu'il y a sur les moteurs de bateaux de pêche avec des Beaudoin V12 de 750 chevaux. J'ai jamais eu de problemes , ni sur les bateaux, ni sur mon 80. Trop fort n'a jamais manqué !!!
C'est toujours moins cher qu'une rampe d'injecteurs, dans le meilleur des cas, ou qu'un moteur complet !!! L'eau ce n'est pas compressible par les pistons......

jean marc


Répondre

Revenir à « Les accessoires »