ça faisait un bail que je voulais un 80
véhicule mythique, avec une réputation et une mécanique solide
mais hors de prix chez nous en Belgique quoique toujours bien moins cher qu'en France

puis lors d'un passage outre-manche pour TLCMag, je tombe sur un couple qui a acheté un 80 pour faire l'Afrique
ils l'ont fait mettre en ordre pour le voyage et se sont promenés 6 mois en Afrique, jusqu'au Cap et retour
Nous discutons de 1001 choses, leur voyage sensé faire l'objet d'un reportage dans TLC et nous faisons un tour avec le Toy dans les environs
en fait la pauvre bête n'avait plus tourné depuis leur voyage, six mois plus tôt
je demande donc au gars pourquoi et il m'explique qu'ils veulent le vendre car ils n'en ont plus l'usage mais que personne en veut chez eux car il reste que les 2 places à l'avant avant
du coup ça m'itnéresse vu le régime fiscal en Belgique des 2 places
le 80 est un VX, totalise 140.000 miles soit 220.000 km plus ou moins
bloc central, avant et arrière
airco
toit ouvrant
boite auto
commandes verouillage central à distance
alarme
6 jantes identiques avec des Hankook mud 33/12.5/15
bullbar ARB
snorkel Safari
protection alu N4 en dessous
atelage
rack sur le toit
rehausse OME, amortos et ressorts + amortisseur de direction
de plus, le matériel de camping qui se trouvait toujours dedans était inclus
distri venait d'être faite avant le périple avec pompe à eau et thermostat
bref, je suis rentré avec le 80 et non en Eurostar
depuis je me suis amusé à refaire l'essieu avant ; il a donc reçu joints homocinétiques, arbres, roulements de roue, noix, disques ventilés DBA neuf, flexibles de frein neufs...
les étriers avant et arrière ont été refaits
de nouveaux tuyaux de frein
je lui ai collé un nouveau bout d'échappement à l'avant et 4 amortisserurs TJM (suis pas trop fan d'OME)
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
il me sert chaque jour
pour aller nourir mon bétail (sauf quand il fait vraiment beau, alors je prend le BJ42

fair emes courses
tracter le remorque quand on coupe di bois
tracter le plateau avec le BJ7 dessus vers la Roumanie, l'Istrie etc
seulement, en ce faisant 'ai découvert son tendon d'Achille

à savoir que les HDJ anglais avec boite auto ont tous été livrés SANS refroidissement pour la boite
drôle de constatation pour un véhicule que tout le monde utilise pour tracter
soit, boit cramée donc
là je la remplace par une boite européenne AVEC refroidissement

le spneus sont entretemps des BFGAT 285/75/16 sur des jantes -25 comme vous me l'avez conseillé ici-même ( merci bcp d'ailleurs) et il y a un jeu de BFGKM2 de 315/75/16 pour quand l'envie me prend d'aller faire un roadbook en hiver ou simplement pour quand on fait le bûcheron dans le bois
le voici en arrivant d'Angleterre
[ image externe ]
[ image externe ]
le chantier
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
l'hiver passé, lors d'une balade nocturne pour vérifier si mes vaches allaient bien

[ image externe ]