Sonde chauffante

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
Tandem03

Sonde chauffante

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Je voudrais mettre une sonde chauffante (bitte chauffante - je ne sais pas s'il ya un t ou 2 t - ça dépend de la taille, peut-être) dans un réservoir d'eau de 50 litres.

Je ne trouve pas de renseignements fiables à ce sujet, ni de produit qui me convienne.

Je trouve des sondes qui n'augmentent la température, que de 5 à 10°.

Quelqu'un aurait-il des infos ?

Cordialement
Michel


Gextoy

Message par Gextoy »

Michel,j'y ai penser aussi :shock: mon idée et de reprendre sur le chauffage AR que j'ai demonter,puis mettre un serpentin en cuivre dans le reservoir avec un robinet pour commander l'eau chaude :wink: a mon avis faut pas laisser longtemps ouvert :shock: le LDR a quand même plus de 80° :shock:


Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour Yvon,

Ton idée est très séduisante.
Ce qui me gêne un peu, c'est la maîtrise de la t° et que tu sois tributaire de la t° du moteur.
Si tu restes 2 ou 3 jours en bivouac au même endroit, tu n'as pas d'eau chaude.

Par ailleurs, mettre 500 balles dans une résistance qui n'élève que de 10°, ça fait un peu ch..r.
Ca doit bien exister une résistance comme sur les ch-eau ménagers, mais en 12 volts.
Ou alors, il faudrait réfléchir à mettre une résistance de petit ch-eau à brancher sur le convertisseur.

Amicalement
Michel


Romain

Message par Romain »

Bonjour
Faut aller voir ce que les camping caristes et autres utilisent
Par exemple Boiler à gaz ou électrique
ou par exemple ceci: :wink:
[img][img]http://img91.imageshack.us/img91/179/heizstabox8.jpg[/img][/img]
on roule, on branche une bonne demie heure et on a une eau qui a 37° pour prendre la douche.
Sur ebay on trouve .... :wink:


Gextoy

Message par Gextoy »

Merci romain,trés bonne idée ça :wink:


Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour Romain,

C'est pas mal ça ! J'en ai vu une de ce genre chez un camping-cariste, à 78 €...

Est-ce que toi, tu l'utilises ? Est-ce qu'il y a une coupure automatique à une t° donnée ?

Tu sais, Ebay, je n'y vais plus parceque je maîtrise mal. Je ne sais jamais dans quelle rubrique il faut chercher...
En tout cas, merci.

Cordialement
Michel


Romain

Message par Romain »

Bonjour Michel
La sonde chauffe jusqu'a 37° mais il n'y a pas la possibilité de préciser une autre température. Elle chauffe ou non c'est tout.
Je ne l'utilise qu'en roulant, c'est à dire, je branche que la dernière heure pour avoir de l'eau chaude. Pour prendre une douche le matin je fais chauffer quelques litres d'eau à la méthode conventionnelle (gaz) pour les ajouter au bidon douche. 3 à 5 litres d'eau bouillante sur un bidon de 20 litres suffisent largement. Je préfère pas trop tirer sur les batteries le matin avant de démarer le camion.
Si tu n'as pas confiance en ebay vas voir un magasin d'accesoires pour les Camping Cars.


Romain

Message par Romain »

Sinon, pour le soir, la méthode de la douche solaire fonctionne aussi à la merveille. On fait chaufer le sac noir en plein soleil. Au bout d'une petite heure ( si le soleil tape vraiment fort) on a une eau déjà trop chaude (a mon gout) et il faut ajouter de l'eau plus froid. Mais, c'est vrai, au petit matin la douche solaire ne fonctionne pas.
Les sacs noirs sont assez costauds. On peut bien les mettre sur la galerie quand on roule, mais avec le vent ça chauffe pas assez. Si en roulant on perd la douche solaire :lol: parce qu'on la pas assez bien attaché, elle risque pas grand chose, c'est du costaud


Tandem03

Message par Tandem03 »

Merci pour tes bons renseignements.

37° c'est largement suffisant. Si je comprends bien, la résistance est coupée quand l'eau à atteint 37°.
Au Mali, par exemple, pour prendre une douche, il n'y a pas besoin de chauffer l'eau :wink:
Mais quand tu remontes au Maroc, ça change tout.
Et l'eau chaude, c'est aussi Coco qui l'utilise pour la vaisselle quand on a "mangé gras" !

Mon système actuel : un réservoir de 50 lit. en bas (que je voudrais chauffer) et un autre de 40 lit. sur le toit (pour avoir de la pression sans pompe électrique). Quand le réservoir du haut est vide, je transfert celui du bas vers le haut avec une petite pompe. J'ai pas trouver mieux...

Pour Ebay, ce n'est pas un manque de confiance... C'est plutôt que qu'au niveau de l'informatique, j'en suis resté à la carte perforée :D

Cordialement
Michel


Tandem03

Message par Tandem03 »

Nos messages se sont croisés.
J'ai une douche solaire, mais quand on part plusieurs mois, on aspire à un peu plus de confort... :oops:


Répondre

Revenir à « Les accessoires »