Culasse + segmentation
Publié : 10 avr. 2011, 08:09
Salut,
Après mesure des pressions (cyl 1 à 5 : entre 20 et 24, 6ème : 35 an début - plein d'huile- puis chute vers 24), je décide de refaire la culasse en priant que ce soit la coupable
Sur mon gros 12s de 94, 300kkm env., j'ai démonté (avec un copain mécano...faut pas rêver) la culasse. Envoi à mon motoriste préféré (moteur Huger) : bilan, soupapes HS (piquées), joints divers HS, bref plein de raison pour perdre de la pression.
En démontant, je fais tomber une rondelle de boulon de culasse... dans le bloc...plouf !
Et m.....de !!!
Impossible à repêcher avec l'aimant de mécano : on est bon pour tomber le carter.
Puisque on en est là, culasse et carter out, je décide de faire les segments et coussinets. Coussinets et segments commandés, on enlève par le haut les pistons 1 à 1. Bilan les cylindres sont beaux
, pas de trace de coup de feu sur les côtés sauf le 6ème, qui montre quelques traces sur les parois et le segment racleur est bouché de partout. Par contre un piston a pris des coup de chalumeau... Il était temps de changer les injecteurs (80KKM), mais peut-être le coup de chalu datait d'avant les injecteurs en place.
Les cylindres ne sont pas usés, on sent à peine la "marche" en haut de la course du piston, et donc ça nous conforte dans le fait de faire seulement les segment sans retailler le bloc et changer les pistons
.
Sortir les pistons a été beaucoup plus facile que je pensais. Les segments ont été changés en 1h30.
Retour de la culasse de chez Huger, impec, on dirait qu'elle est neuve...
On change toute la boulonnerie des bielles et de la culasse, les joints divers, et on remonte : pu...1 ! C'est lourd une culasse de 80 ..........
De l'huile, et ...ça démarre, si, si.
Et là miracle
Le gros ne fume plus
Vous dire si j'ai regagner de la pression est impossible, je n'ai pas fait refaire les compressions encore.
A ce jour, je suis en rodage et je ne dépasse pas 2000t/mn.
Un conseil concernant le rodage ? Je pensais le faire pendant 1000km. J'ai changé l'huile (10/40 semi synthese) au bout de 100km.
Bon, c'est reparti pour 200.000 kilo...
Bye
Clost1
Après mesure des pressions (cyl 1 à 5 : entre 20 et 24, 6ème : 35 an début - plein d'huile- puis chute vers 24), je décide de refaire la culasse en priant que ce soit la coupable

Sur mon gros 12s de 94, 300kkm env., j'ai démonté (avec un copain mécano...faut pas rêver) la culasse. Envoi à mon motoriste préféré (moteur Huger) : bilan, soupapes HS (piquées), joints divers HS, bref plein de raison pour perdre de la pression.
En démontant, je fais tomber une rondelle de boulon de culasse... dans le bloc...plouf !
Et m.....de !!!

Impossible à repêcher avec l'aimant de mécano : on est bon pour tomber le carter.
Puisque on en est là, culasse et carter out, je décide de faire les segments et coussinets. Coussinets et segments commandés, on enlève par le haut les pistons 1 à 1. Bilan les cylindres sont beaux


Les cylindres ne sont pas usés, on sent à peine la "marche" en haut de la course du piston, et donc ça nous conforte dans le fait de faire seulement les segment sans retailler le bloc et changer les pistons

Sortir les pistons a été beaucoup plus facile que je pensais. Les segments ont été changés en 1h30.
Retour de la culasse de chez Huger, impec, on dirait qu'elle est neuve...
On change toute la boulonnerie des bielles et de la culasse, les joints divers, et on remonte : pu...1 ! C'est lourd une culasse de 80 ..........
De l'huile, et ...ça démarre, si, si.
Et là miracle


Vous dire si j'ai regagner de la pression est impossible, je n'ai pas fait refaire les compressions encore.
A ce jour, je suis en rodage et je ne dépasse pas 2000t/mn.
Un conseil concernant le rodage ? Je pensais le faire pendant 1000km. J'ai changé l'huile (10/40 semi synthese) au bout de 100km.
Bon, c'est reparti pour 200.000 kilo...

Bye
Clost1