Taux de compression cylindres mesurés en altitude
Publié : 12 avr. 2011, 14:51
Je suis à Addis Abeba, 2500 m d'altitude.
Hier, mesure des taux de compression cylindre dans l'agence Toyota d'Addis (au moins 200 Land Cruiser en stand-by sur le parking, toutes séries confondues, hallucinant).
Résultats : 3 cylindres à 22 kg/cm2, les 3 autres à 24 kg/cm2.
Le mécano, spécialiste Land Cruiser, me dit qu'ils ont observé que sur un moteur quasi-neuf de 80, les taux de compression ne dépassent jamais 27 (contre 35 d'après le manuel).
De plus, il dit que le minimum pour qu'un moteur marche bien est de 20 (au lieu de 25 dans le manuel).
Il m'explique que d'après Toyota, ces taux de compression bien plus bas que dans le manuel (environ 7 à 8 kg/cm2 plus bas) sont directement lié à l'altitude (donc pression d'air et quantité d'O2 inférieure).
Dans mon cas, je les avait fait mesurer en Libye il y a 1 an 1/2, et on avait des valeurs autour de 30-31 (contre 22-24 maintenant).
A part ça, mon moteur marche bien, j'ai juste fait ces mesures par curiosité.
Quelqu'un a-t'il un avis éclairé sur l'impact de l'altitude sur ces taux de compression ?
Quels autres conséquences, en théorie, sur le fonctionnement du moteur, du turbo, etc. ?
Hier, mesure des taux de compression cylindre dans l'agence Toyota d'Addis (au moins 200 Land Cruiser en stand-by sur le parking, toutes séries confondues, hallucinant).
Résultats : 3 cylindres à 22 kg/cm2, les 3 autres à 24 kg/cm2.
Le mécano, spécialiste Land Cruiser, me dit qu'ils ont observé que sur un moteur quasi-neuf de 80, les taux de compression ne dépassent jamais 27 (contre 35 d'après le manuel).
De plus, il dit que le minimum pour qu'un moteur marche bien est de 20 (au lieu de 25 dans le manuel).
Il m'explique que d'après Toyota, ces taux de compression bien plus bas que dans le manuel (environ 7 à 8 kg/cm2 plus bas) sont directement lié à l'altitude (donc pression d'air et quantité d'O2 inférieure).
Dans mon cas, je les avait fait mesurer en Libye il y a 1 an 1/2, et on avait des valeurs autour de 30-31 (contre 22-24 maintenant).
A part ça, mon moteur marche bien, j'ai juste fait ces mesures par curiosité.
Quelqu'un a-t'il un avis éclairé sur l'impact de l'altitude sur ces taux de compression ?
Quels autres conséquences, en théorie, sur le fonctionnement du moteur, du turbo, etc. ?