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surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 12:09
par gvcaledo
Bonjour, C'est georges et son hdj80 de caledonie!
Je fais 400 km aujourd'hui a 100 km/h et je constate que la temperature moteur monte peu a peu.
Au bout de 20 min on est presque en zone rouge ! Je m'arrete , j'ouvre avec un chiffon le bouchon du radiateur , jet de vapeur !
J'attends 10 min, et la je remet 6L de liquide, je me dis normale que la bete est eu chaud. Je redemare et 10 km plus loin tout pareils, j'ai reussi a rentré chez moi en remetant tous les 10 km environ 5L d'eau . Je precise que je ne refermais pas le bouhon a fond pour degazer sans perdre trop d'eau.
La dessus je me dis bon ben t'es bon pour un joint de culasse.
Sauf que : pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau, pas de fumée blanche, le moteur tourne nickel et demarre au quart! A froid j'ai redemarré la beete et observer le liquide qui ne semble pas buller quand j'accelere un grand coup!!
Je suis un peu perdu qui pense quoi????
joint de culasse, calorstat, pompe a eau, culasse ??????
Promis je donnerai la solution quand je l'aurai !
Merci de votre aide
a bientot Georges
Mon hj60 m'avais j'avais ca mais mon 80 m'a quand meme ramené a bon port!

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 12:41
par Dens
As tu simplement vérifié tes durites (sertissage, trou.... ), radiateur percé..... avant de penser à un joint de culasse :wink:

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 12:49
par My80 Team
Un premier test à faire : tu remplis ton circuit d'eau, puis démarres ton moteur. Tu ouvres le petit réservoir d'eau et tu regardes si tu as des bulles dans le bocal (ou tu mets ton doigt au bout pour sentir la pression). Si tu as des bulles ou tu sents une pression rythmée, c'est le joint et/ou la culasse.

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 13:06
par gvcaledo
les bulles doivent etres vraiments visibles ou faut plutot chercher du coté de micro bulles?
Le test est a faire a chaud ou a froid?
Sinon je n'ai pas de fuite apparente sur mon circuit.
Le fait que ca vienne tres lentement ne signifie rien?
Merci pour vos deux reponses eclaires !!
A+ Georges

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 13:54
par Panou
vire le calorstat, change le bouchon du radiateur et...essaie

les bulles, c'est moteur chaud qu'on les voit.

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 14:05
par My80 Team
Les bulles apparaissent très rapidement généralement et sont très visibles. Dans ton cas, je pense que tu as une fissure quelque part, qui s'élargit peu à peu au fur et à mesure de la montée en température. ce qui est sutr c'est que ton rajout d'eau est lié à une perte quelque part.

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 19:08
par big109
je ferrais un test sans calorstat,
la perte d'eau est sans doute du a ce qu'il sort avec la pression quand tu ouvre le circuit a chaud

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 20:27
par Panou
ou par le bouchon du radiateur qui est une soupape

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 21:22
par didier11
Ça m'est arrivé une fois et c'était une durite qui s'ouvrait quand elle était sous pression, rien de visible à l'arrêt.

Re: surchauffe moteur

Publié : 23 avr. 2011, 21:42
par HJ61alex
moi pareil avec des trous de rongeurs sur la 207 du taf! ca fuyait pas sur petits trajets, mais dès que je prenais l'autoroute, je perdais tout le liquide et ca chauffait d'un coup!
donc je pencherai pour un trou ou une coupure dans une durite qui ne fuit que sous chaleur et pression...
mais faut savoir si la perte de liquide est la cause ou la conséquence de la surchauffe...