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surchauffe moteur ( suite)

Publié : 14 mai 2011, 02:08
par gvcaledo
bonjour,
Suite a mon probleme de surchauffe , je ne me suis pas précipité comme le garage Toyo... de nouméa me l'a conseillé sur le changement du joint de culasse, et j'ai essayé grace a vos conseils eclairés de comprendre !
D'abord je jette un oeil au dessus du radiateur et je vois bien a l'oeil nu que les faisceaux du radiateur sont colmatés par une espece d'oxyde de fer couleur rouille, ca peut expliquer que ca chauffe !!!! et pourrait provoquer la destruction du joint de culasse
Deuxio, comme me l'a conseillé panou, j'ai verifié le ventilo , et la surprise meme quand ca chauffe ( milieu de jauge de temp) je peux arreter les pales facilement avec un journal et le ventilo ne redemarre que tres lentement! Sur mon hj60 impossible a arreter meme a froid d'ailleurs.... Y'a moyen de le mettre en prise directe?
J'ai essayé de deboucher le radiateur aevc de l'acide chlorydrique mais c'est pas probant , j'ai mis 1L d'acide dans 3L d'eau et hop uniquement dans le radiateur, ca degaze sec.... Je vais commander un autre radiateur de toute facon mais ici tout est long, quelqu'un aurait une adresse en Australie?
Merci a tous de votre aide , je vous tiens au courant!!!
PS: Ah oui pour la petite histoire je reprend mon bon vieux 60 qui me fait un coup de chauffe aussi !!! coup de jalousie ou malediction, bref je lui ai remis du ldr et c'est reparti sans soucis.

Re: surchauffe moteur ( suite)

Publié : 14 mai 2011, 03:13
par gvcaledo
je viens de mettre au four le viscocoupleur du ventilo, 90°C et cela devient dur de le faire tourner a la main donc je pense qu'il marche, et puis au niveau du radiateur juste devant le ventilo c'est froid, sur les cotés du radiateur c'est brulant
Question, la temperature passe du radiateur au viscocoupleur du ventilo par l'air ou bien par le contact metallique entre l'axe de la pompe a eau et le visco ? C'est juste pour comprendre...
Je sais que vous dormez mais moi il est 12h et je suis a la biere fraiche et je cogite grave !!!!!
A+ Bientot Georges

Re: surchauffe moteur ( suite)

Publié : 14 mai 2011, 08:42
par Panou
je pense que c'est la T° ambiante qui le met en route.
pourquoi ne pas installer deux ventilos de clim de BM (extra plats) devant ta calandre? facile et pas cher (à la casse), et dans des pays chauds c'est un net ++++++ ! et que dire si le visco merdouille!

Re: surchauffe moteur ( suite)

Publié : 15 mai 2011, 02:24
par dourouni
Salut
En effet un nettoyage interne ET externe du radiateur ne pourront qu améliorer la situation...
Pour le visco dans les pays chauds tu met une vis en travers et il est en prise en permanence....
Sinon tu as toujours ton cache en plastique qui guide l air vers l ensemble du radiateur?

Pour info je viens de demenager et je suis pas loin de chez toi;)

Re: surchauffe moteur ( suite)

Publié : 16 mai 2011, 09:59
par gvcaledo
bonjour,
on m'a dit que le visco empeche le ventilo de tourner aussi vite que le moteur, y'a pas de danger a bloquer le visco?
Au fait t'as demengé ou??
A bientot, demain je commence le demontage du radiateur, je pense tomber la calandre mais pas le condenseur de clim, j'ai bon ???
A+ Georges

Re: surchauffe moteur ( suite)

Publié : 16 mai 2011, 11:46
par dourouni
Quand le visco est en temperature il peut tourner aussi vite que le moteur... sur un LJ que je connais bien il est bloque depuis 15 ans et ca marche sans soucis....
Sinon je suis a Port vila au Vanuatu a 1h de vol de chez toi...
A+

Re: surchauffe moteur ( suite)

Publié : 20 mai 2011, 08:44
par gvcaledo
effectivement les vanuatu c'est pas loin !
Pour mon probleme de surchauffe c'etait le radiateur !!!!!
Completement colmaté et légèrement fuyant !
Je retrouve mon toy hahahaahah!!!!
trop content de pas avoir a sortir la culasse.
A+ Georges