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encore un bruit

Publié : 05 juil. 2011, 22:23
par rbena
Bonjour à tous
J’ai un bruit qui est apparu progressivement sur mon camion et je m’arrache les cheveux. J’aimerai avoir vos avis même si décrire un bruit par écrit est toujours difficile.
Mon 80 est un 24S GX qui a 145000 km (tout neuf quoi) et qui tourne comme une horloge sans consommer une goutte d’huile entre les vidanges. En fonctionnement, la pression d’huile est normale et le moteur ne chauffe pas. La vidange et le filtre à huile ont 1000 km, l’huile était propre, pas de grumeaux.
Ce bruit, claquement ou plutot craquement métallique, vient du dessous du toy et ne s’entend pas dans l’habitacle si les vitres sont fermées. Il est très irrégulier mais sa fréquence augmente avec le régime moteur. Il ne survient que lorsque le camion est en accélération ou au frein moteur surtout en 2ème et en 3ème et bien plus présent lorsque le toy est chargé. J’ai l’impression qu’il disparait à vitesse stabilisée.
Hier, je me suis mis sous le toy. A vue de nez, rien ne bouge. Les arbres de transmission ont un jeu axial normal, légèrement supérieur à l’avant (entre 15 et 20°), l’arbre avant à aussi un léger jeu latéral au niveau de sa liaison avec la BT (de l’ordre du mm) lorsque je le secoue. Les silent blocs de boite et moteur semblent OK. L’échappement est en bon état.
Moteur tournant avec mon fils (9 ans) à la commande d’accélérateur, le bruit semble bien venir de la région "bas moteur-cloche d’embrayage" mais il faut bien tendre l’oreille pour le retrouver. Il ne se modifie pas lorsque on met la BT au neutral. Je n’ai pas pensé à demander à mon fils d’écraser la pédale d’embrayage. Muni de mon manche de marteau, je n’ai pas trouvé de vibrations anormales.

Nous revenons d’une semaine en Corse qui a été "exigeante" mécaniquement, hormis le bruit bien plus présent lorsque le toy est chargé (> 3t), aucun problème. Seule l’antenne radio d’origine n’a pas supporté la proximité du maquis Corse, j’ai oublié de la rentrer :roll: .

Que peut on évoquer sur un moteur peu kilométré et bien entretenu comme le mien ??
Je pars en Tunisie fin Septembre et j’aimerai régler ça avant d’aller jouer dans le bac à sable. Je suis preneur de vos avis voire même des coordonnées d’un pro compétent dans le Sud Est de l’hexagone, j'ai une confiance plus que limitée dans ma concession toyota locale.

Merci d’avance, Régis.

Re: encore un bruit

Publié : 06 juil. 2011, 14:57
par My80 Team
Manifestement l'entrainement des trains est juste amplificateur, et cela viendrait du moteur. Pas simple à distance à diagnostiquer. :?

Re: encore un bruit

Publié : 06 juil. 2011, 23:04
par rbena
jidgi a écrit :Manifestement l'entrainement des trains est juste amplificateur, et cela viendrait du moteur. Pas simple à distance à diagnostiquer. :?
C'est exactement ça, en plus le bruit n'est pas régulier, comme un cognement de bielle par exemple.

En tout cas ça semble clairement venir du bas moteur ou de ses périphériques immediats :?: :?: :?: .

Sur un moteur "tout neuf" à quoi penser et par ou commencer ?

Re: encore un bruit

Publié : 07 juil. 2011, 21:47
par poulet11
Alors là.....[ image externe ]

Essaie peut-être de vidanger et d'ouvrir ton carter d'huile, si çà vient du bas moteur.... :roll:
Peut-être que quelque chose de flagrant va te sauter aux yeux. :wink:

Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 12:20
par rbena
poulet11 a écrit :Alors là.....[ image externe ]

Essaie peut-être de vidanger et d'ouvrir ton carter d'huile, si çà vient du bas moteur.... :roll:
Peut-être que quelque chose de flagrant va te sauter aux yeux. :wink:
La vidange a 1000 km toujours avec le filtre, l'huile était nickel, l'huile aurait pu faire le double (7500 km), à peine noircie.

Moi aussi je sèche, je vais refaire le tour de la bestiole ce WE avec mon Père...

Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 14:17
par Toyrouge
Salut,
moi a ta place, j'ouvrirais le carter inferieur. Ensuite tu verifies le serrage des chapeaux de bielle et le jeu lateral du vilebrequin. :wink:

Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 14:48
par rbena
Toyrouge a écrit :Salut,
moi a ta place, j'ouvrirais le carter inferieur. Ensuite tu verifies le serrage des chapeaux de bielle et le jeu lateral du vilebrequin. :wink:

Si je ne vois rien d'évident en refaisant le tour du proprio avec mon père, je crois que c'est ce que je vais faire fin Juillet.

Deux questions:
Si un coussinet de bielle est "fatigué", est ce que le bruit peut être un signe avant-coureur ou c'est direct la casse sans prevenir ?

Si j'ouvre le carter muni d'un jeu de cales d'épaisseur et d'une clef dynamometrique, ou vais je pouvoir trouver les couples de resserage et les jeux tolérés ?

Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 15:13
par Panou
helas dés que le bruit apparait, dans les 10 kms qui suivent c'est ...moteur cassé ! pour un coussinet, ça fait cher !
bonne recherche, mais évite de rouler tant que...

Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 15:18
par Toyrouge
Un coussinet de bielle un peu fatigué ne fait quasiment pas de bruit, difficile de l'identifier. Par contre si il est vraiment usé, genre arrachement de matière :roll: , le bruit est un peu plus perceptible pour une oreille exercée ou si tu connais bien le bruit de ton moteur :wink:
Pour les couples de serrage et jeux:
jeu de poussée de bielle:
standard 0.10-0.20
maxi 0.30
serrage chapeau de bielle:
1er 375 cm/kg ( 37 N.m )
2eme tour 90°

jeu de poussée vilebrequin :
standard 0.04-0.24
maxi 0.30
couple serrage chapeau de palier
1er 1.050 cm/kg (103 N.m )
2eme tour 90°

Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 15:35
par georgesbull
salut l'amis fait un graissage de ton fourau d'abre de transmition a +