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CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 09 juil. 2011, 11:54
par CHTIBEN
Bonjour,

mes disques et mes plaquettes sont à changer. J’hésite entre reprendre de l'origine et du plus performant : disque rainuré et perforé avec les plaquettes qui vont avec.

J'ai cru comprendre que le freinage d'origine, sur les 12s n'était pas performant et que donc des disques "racing" sont les bien venus, mais pour un 24S, je ne sais pas si la différence est aussi marquante.

Bref, qu'en pensez vous, origine ou performance pour mon gros 24S ?

Merci

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 09 juil. 2011, 12:30
par maverick27
les disques ventilés/rainurés/percés ne t'apporteront pas plus de freinage, mais seront plus endurant sur la durée du freinage tel qu'en descente montagne par exemple, car ils refroidissent mieux.
si tu veux un meilleur freinage, c'est au niveau des plaquettes qu'il faut agir, mettre de la très tendre, usure très rapide mais fort pouvoir mordant :wink:
après, c'est au niveau des étriers de frein, plus de pistons = plus de force de freinage et mieux pépartie sur les plaquettes donc meilleur freinage, mais là, c'est pas le même budjet :wink:

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 09 juil. 2011, 13:09
par HJ61alex
mets des rainurés mais comme dit thierry,
mais sans plaquettes qui vont bien ca fera pas grande différence de "mordant"
la différence sera seulement en terme d'endurance,
par contre, d'après ce qu'on avait vu ici, des plaquettes de HDJ100 98-00 montent sur les étriers de 24s et apportent plus de surface de contact sur le disque.
A+

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 09 juil. 2011, 13:55
par maverick27
t'as refais ton post Alex, tu t'es rendu compte :lol:

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 09 juil. 2011, 14:27
par HJ61alex
oui j'avais pas lu jusqu'au bout l'énnoncé du problème :mrgreen:

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 14 juil. 2011, 21:36
par CHTIBEN
Bon alors après vos conseils, j'ai remplacé les disques par de l'origine et les plaquettes par des plaquettes performance.

Tout s'est bien passé pour le changement des disques, des plaquettes coté droit et .... coté gauche un des 4 pistons est complètement grippé. Impossible à le faire rentrer, même avec une pince étau et une poigne de bûcheron. Il ne sort pas non plus quand je freine.

D’après vous, avec un tel niveau de grippage, c'est rattrapable ou il faut changer ?

Le cap des 300 000 est difficile !!!!

Merci

Chtiben

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 15 juil. 2011, 16:07
par HJ61alex
ben si tu arrives enfin à le bouger tu peux envisager une restauration, sinon changement...
tu as fais tes courses ou?
A+

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 16 juil. 2011, 12:09
par CHTIBEN
Les plaquettes et les disques proviennent de Euro 4X4.

Je confirme, le piston est bien bloqué. Debout sur la pédale de frein, il ne bouge pas.

A+

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 16 juil. 2011, 15:59
par HJ61alex
tu trouveras pas grand chose de bien en occas, après sur le net tu en trouves pas trop cher, mais je connais pas la provenance...
t'es sur qu'il bouge pas du tout, meme à l'établi sur l'étau?
tiens un ti tuto...
http://www.marocshopnet.com/organisation/freinage.html

Re: CHANGEMENT DE DISQUE SUR LE 24S

Publié : 16 juil. 2011, 16:22
par CHTIBEN
Pour le moment, je n'ai pas déposé détaché l'étrier de sa durit. Vu que le véhicule roule tous les jours, je ne peux pas me permettre de l'immobiliser. Alors mon idée est de changer l'étrier (voir de façon provisoire) pour pouvoir le refaire tranquillement (sans le stress de le faire rouler le lundi matin).

Cette semaine, je vais contacter qques spécialistes de pièces 4X4 d'occaz et suivant les résultats, un kit de restauration.

A suivre