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casse Turbo

Publié : 18 juil. 2011, 15:17
par clost
Salut,
La veille de partir au rasso 2011, mon turbo a explosé en plein vol, à 1h00 du mat en raze campagne... Le bonheur, quoi !

Donc perte brutale de puissance en pleine accélération (à env.3200t/m), je lâche l'accélérateur,, au bout de 5 sec, je vois un panache de fumée derrière la voiture, et je percois un bruit de casserole qui varie avec le régime moteur. Après 300m, je m'arrête, le moteur reste à un ralenti bcp trop haut, je coupe le contact, rien. Il est en autocombution.... Ca fume tellement que je sors du 80 et je m'en éloigne, je crains le feu. Au bout de 30 sec., je me reprend car le moulin couine et c'est insupportable ! Je remonte et décide de me mettre en D pour diminuer le régime moteur : ça fonctionne. Le moulin n'est pas monté à priori au-dessus de 4000t/m et il fini de consommer son huile pendant 1km au ralenti en roulant.
Je coupe le contact. Il s'arrête. Je redémarre, sans pblm, et rentre chez moi au ralenti (2 km). Le moteur tourne rond.
Lendemain, assistance, direction le garage. Essai avec 6l d'huile et débranchement de l'arrivée d'air du turbo : le démarrage est impecc et un petit coup d'accélérateur montre une montée en régime sans bruit (plus de bruit de casserole). On coupe, on essaiera avec le turbo neuf et le plein d'huile.

Démontage des durites de l'intercooler (4wdbits) air/eau : les morceaux du turbo ont traversés la durite 90° silicone avant intercooler. Dans la durite avec admission, je glisse les doigts dans l'huile et constate malgré tout la présence de petits morceaux de métal de 1 à 2 mm de côté.
Tubo démonté, il manque presque toutes les ailettes bien sûr...

Question : me conseillez vous d'aller voir le bas moteur et les coussinets (3000 km!) car j'ai roulé 2km au ralenti sans huile ? Faut il déculasser ? - culasse refaite entièrement à neuf il y a 3000km :(
Quelle conduite à tenir suite à un tel incident ? Double vidange ? Etc.

Je pars pour un turbo hybride, je cherche plus la pérennité que l'ultra performance. Un avis ?

Merci de vos réponses.

Clost1

Re: casse Turbo

Publié : 18 juil. 2011, 15:23
par My80 Team
Déculasser non, mais regardes attentivement ton bas moteur. Par contre, tu es bon pour nettoyer intégralement ton conduit d'admission.

Re: casse Turbo

Publié : 18 juil. 2011, 21:39
par HJ61alex
salut,
désolé pour la tuile, ce que tu racontes là c'est un peu notre crainte à tous...
l'interco a joué son role protecteur; tu es bon pour démonter l'admission pour voir si tu retrouves des traces de métal dedans après l'interco
coté bas moteur ouvre juste pour voir; nettoyes tout et vidande 2 fois si tu veux et change bien sur le filtre à huile 1 fois; mais t'auras tjs le doute...
il a bouffé tout l'huile? ca a du etre super impressionnant quand il s'est mis en auto combustion :? .
on avait déjà vu ca ici:

Re: casse Turbo

Publié : 18 juil. 2011, 22:17
par steph27
Prevois de deculasser en fonction de ce que tu trouve dans ton admissions :cry:

Et fais une prise de compession, pas bon l'auto combustion, :?

Concernant le turbo hybride, si tu ne recherche pas l'amelioration des performance, je ne vois pas l'interet :wink: ca ne t'apporteras pas de fiabilité supplementaire :wink:

Re: casse Turbo

Publié : 18 juil. 2011, 22:30
par HJ61alex
oui, vaut peut etre mieux une refection si c'est possible par un vrai pro,
juste pour info ton turbo avait combien de bornes? à quelle pression était il réglé?
je vois que ca a encore baissé du coté des chinois, 205 dollars un CT26 :shock: jusqu'ou iront ils :mrgreen:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/CT26-tur ... ccessories

Re: casse Turbo

Publié : 18 juil. 2011, 22:32
par poulet11
D'accord avec les copains, il faut procéder par étape:
- ouvre le bas moteur, c'est indispensable dans ton cas.
- nettoie toute l'admission,
- et fonction de ce que tu vas trouver, tu sauras s'il faut déculasser... :wink:

Re: casse Turbo

Publié : 18 juil. 2011, 22:42
par syche
:roll: Bonsoir, impressionnat ton histoire.

Cote turbo attention au pieces chinoise, il y a du bon de chez garrett qui est bien implante labas, mais il y a aussi beaucoups de copie qui ne valent rien, assurez vous bien de la provenance et des garanties du fournisseur. :wink:

Re: casse Turbo

Publié : 19 juil. 2011, 09:30
par clost
HJ61alex a écrit :oui, vaut peut etre mieux une refection si c'est possible par un vrai pro,
juste pour info ton turbo avait combien de bornes? à quelle pression était il réglé?
je vois que ca a encore baissé du coté des chinois, 205 dollars un CT26 :shock: jusqu'ou iront ils :mrgreen:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/CT26-tur ... ccessories
Turbo 300.000km, refait il y a 10.000km. :(
EN ouvrant le capot, j'ai constaté que la prise de pression (durite) de la w.gate au collecteur d'admission était débranché (tuyau fendu à l'extremité). Cela expliquerait la casse : le turbo était au max de pression (vers 1.7/1.9b), ça explique aussi pourquoi je trouvait que mon gros était un avion de chasse ces derniers temps...
Pfffff..........

Bye
Clost1

Re: casse Turbo

Publié : 22 juil. 2011, 20:56
par steph27
D'ou l'interet d'un mano, et des voyant de couleurs rouge et vert :roll: