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Encore et toujours la BVA !
Publié : 07 août 2011, 18:01
par mahola
Bonjour
J'ai déjà posé quelques questions sur le fonctionnement de la BVA, mais c'était en prévision de ...
Je reviens d'une petite balade à Dakar et en chemin nous avons fait quelques piste dans la région d'Agadir et de Tafaraoute. Et là ???
Deux constats :
1. en vitesses courtes, j'ai eu beaucoup de difficultés à changer de rapport. Le moteur monte dans les tours (3000) et rien de ne se passe ! En relachant un peu l'accelérateur on arrive parfois à passer le rapport sup !
2. en descente, en position L ou 2, la boite ne reste pas sur le rapport. Du coup, debout sur les freins !!
Qui est à incriminer ? le chauffeur, la boite, le boitier électronique .... ?
Si quelqu'un a une idée, c'est avec plaisir !! Sachant que le toy est maintenant à Dakar et que j'espère que ce n'est pas la boite !!
Merci
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 07 août 2011, 20:01
par mathfra
Salut Mahola
j'ai un 80 12S BVA de 1994 et son comportement n'est pas du tout ce que tu en dis.
mahola a écrit :
Deux constats :
1. en vitesses courtes, j'ai eu beaucoup de difficultés à changer de rapport. Le moteur monte dans les tours (3000) et rien de ne se passe ! En relachant un peu l'accelérateur on arrive parfois à passer le rapport sup !
en courte, les vitesses passent aux alentours de 2000 tr/mn si tu n'appuies pas trop. Si tu envoies franchement, elles passeront vers 3000, mais tu n'as normalement pas besoin de lever le pied pour qu'elle passe.
2. en descente, en position L ou 2, la boite ne reste pas sur le rapport. Du coup, debout sur les freins !!
Là, tu m'inquiètes, car justement, le fait de mettre le levier en L ou en 2, permet à la boîte de ne pas passer la vitesse supérieure.
Qui est à incriminer ? le chauffeur, la boite, le boitier électronique .... ?
QUI ? "le chauffeur" : je me permettrais pas, et en + ca m'étonnerait, une BVA étant faite pour justement travailler toute seule, et laisser autre chose à faire au conducteur
(exemple : tenir le volant, boire une bière
, etc...)
"la boîte" : ca pourrait bien être celà, ou bien le convertisseur fatigué. mais là, il y a des connaisseurs sur ce site qui ne vont surement pas tarder à venir t'expliquer tout çà.
A +
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 07 août 2011, 21:38
par Panou
salut
ce peut être tout bétement la tringle qui part du levier et va à la BA qui est mal réglée, ou ses silent-blocs HS...... une piste, mais dur de dire à distance.
ton toy est de quelle année? over drive?
a+
panou
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 07 août 2011, 22:32
par poulet11
Ou bien la petite boite noire qui est sur le devant de la pompe à injection...
le capteur de position des gaz.
Il commande le fonctionnement de la boîte.
Un fois, en le remontant mal, ma boîte s'est mise à passer les rapports n'importe comment:
dans un sens, elle ne les passait qu'à 3500!!!!, dans l'autre sens, à peine lancé, je me retrouvais en 3e à 40km/h et à 1000tr/min!!!!
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 08 août 2011, 09:35
par mahola
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Le toy est de 93 et la boite à un over drive. En fonctionnement routier, position D, tout semble fonctionner parfaitement !!
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 08 août 2011, 16:33
par Panou
ah mais si ça fonctionne en D, je ne vois pas ce qui pourrait déconner en manuel........... zarbi
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 08 août 2011, 17:57
par mahola
C'est pour cela que je m'interroge sur une éventuelle défaillance électronique ! D'autant que les voyants de position ne s'allument pas de manière régulière sur le tableau de bord
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 08 août 2011, 20:39
par Panou
ah, si tes voyants clignotent ou se mettent mal....tringlerie de BA mal réglée.
pas difficile à faire
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 08 août 2011, 22:00
par mahola
Merci pour ce diagnostic !! Il s'agit du cable relié à l'accélérateur ?
Re: Encore et toujours la BVA !
Publié : 09 août 2011, 07:59
par Panou
pas du tout
c'est la tringle située sur la BA, dans le tunnel, et relièe au pommeau de BA. elle est montée sur des petits caoutchoucs qui s'usent, et elle se dérègle parfois.
il faut soit la tendre, soit la détendre (il faut tester à chaque modif de réglage)