Ballades en terres inconnues
Publié : 17 août 2011, 01:08
EN 77, j'ai été travailler à Abidjan. Je voulais visiter un peu ce continent et je me suis donc rencardé pour savoir quel était le véhicule le plus facilement réparable entre Tunis et Abidjan. A cette époque le véhicule le plus utilisé était le Toyota BJ 40, 43 ou 45.
Nous avons donc acheté notre premier Toyota en 1979 un magnifique BJ 43 à Nice et avons aussitôt décidé de rallier Abidjan. Les améliorations maison : une deuxième roue de secours à l'arrière, un hard top, un reservoir de 300 litres de camion qui était fixé derrière le siège avant et enfin une plateforme en contreplaqué marine qui nous servait de lit sous lequel coulissaient deux tiroirs avec accès par l'arrière.
De Tunis, route sur le sud par Gasfa et Tozeur, entrée en Algérie puis route sur Ouargla, Ghardaia. La route s'arrêtait là et après on devait attaquer la piste et on était pas très fiers. On est donc passées a El Goléa, Ain Sallah, Tamananrasset, un petit tour par l'Assekrem et route vers les confins de l'Algérie : In Guezzam. On est rentré au Niger à Assamakra puis hors piste vers Arlit (1 bidon de 200 litres tous les 10 km) puis vers Agadez et Niamey.
Le désert était fini et nous plus décontractés. La piste vers Ouagadougou et Bobodioulasso en Haute Volta (Burkina Fasso) puis en Côte d'Ivoire par Ferkessedougou, Yamoussoukro et enfin Abidjan.
On est revenu un an après par le même chemin. On a remis encore un alller retour un peu plus tard.
J'ai travaillé en Côte d'Ivoire pendant 8 ans et pendant cette période on a visité les pays voisins toujours en BJ 43 : le Mali Bamako, le pays Dogon, et la descente du Niger jusqu'à Tombouctou, enfin les falaises de Bandiagara. En Haute Volta surtout dans la réserve du W ou nous avions vus nos premiers éléphants. Au Niger, nous sommes remontés jusqu'à Niamey puis avons remontéi le fleuve Niger jusqu'à Ayerou (une merveille).
Nous avions visité également le Togo avec une remontée de Lomé vers Ouagadougou avec visite aux Tandermas et ballade vers le Benin ou nous avons visité le village lacustre de Ganvié.
En côte dIvoire, on a écumé toutes les pistes, toutes les réserves et on a roulé sur les plages d'Abidjan à Fresco.
A l'époque si on suivait les conseils il nous aurait fallu un camion pour les pièces détachées. En fait on avait 2 roues de secours, quelques courroies et une caisse à outils. On a toujours réussi à se "démerder" et notre panne la plus grave, la perte sur une piste de la pompette à Gaz oil remplacée provisoirement de Ouargla à Tunis par 2 morceaux de chambre à air fixés par deux colliers.... réparation qui a tenu plus de 3000km.
On a acheté un premier HZJ 80 en 92 et il a été plusieurs fois en Algérie et au Niger puis après les problèmes du FIS la destination s'est réduite à explorer toutes les pistes de Tunisie jusqu'à Tataouine et du Maroc ou nous n'en avons pas loupé beaucoup, de Fez à Ouarzazate jusqu'à l'embouchure du Draa puis vers Lahayoune.
On a acheté un deuxième HDJ 80 toutes options en 2000 qui a recommencé à peu près la même chose.
En 2008, on a ensuite acheté simulatnément 2 HZJ 105 l'un d'occasion du 98 en provenance de Dubai et qui avait 70 000 km et l'autre neuf sans doute l'un des derniers sortis des chaines de montage du japon par une société allemande. On vous passe les détails pour l'immatriculation....
Toujours en 2008, on a fait deux ballades en 4X4 de location en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Swaziland, en 3 mois, 16 000 km et 6000 photos. Pour nous qui aimons voir des animaux, c'était vraiment le top.
En 2010, dans les mêmes conditions on a fait l'Australie et la Tasmanie dans un 79 avec cellule Hi top. Depuis Perth, remontée de toute la côte ouest puis Cap sur le Timberley. Redescente par des pistes vers Alice Springs par Tanami Road puis Oodnaddata track jusqu'à Port Lincoln, descente jusqu'à Melbourne puis remontée vers le nord par la capitale pour finir sur Brisbane. Un déluge et des inondations au plus mauvais endroit et au plus mauvais moment avec 4 jours de répit sur Frazer Island. On a pu s'échapper de Brisbane dans un des pires jours de son histoire par un vol sur la Tasmanie puis un tour complet de l'Ile avant le retour par avion vers Perth puis retour au bercail.
En résumé, pour faire court on a vu pas mal de pays, on est donc plus très jeunes mais on espère encore bouffer du la poussière.
On a encore 2 hzj 105 et un BJ 43 pour la nostalgie.
Si vous voulez quelques renseignements, on pourrait peut être vous aider.
Marc et Françoise
Nous avons donc acheté notre premier Toyota en 1979 un magnifique BJ 43 à Nice et avons aussitôt décidé de rallier Abidjan. Les améliorations maison : une deuxième roue de secours à l'arrière, un hard top, un reservoir de 300 litres de camion qui était fixé derrière le siège avant et enfin une plateforme en contreplaqué marine qui nous servait de lit sous lequel coulissaient deux tiroirs avec accès par l'arrière.
De Tunis, route sur le sud par Gasfa et Tozeur, entrée en Algérie puis route sur Ouargla, Ghardaia. La route s'arrêtait là et après on devait attaquer la piste et on était pas très fiers. On est donc passées a El Goléa, Ain Sallah, Tamananrasset, un petit tour par l'Assekrem et route vers les confins de l'Algérie : In Guezzam. On est rentré au Niger à Assamakra puis hors piste vers Arlit (1 bidon de 200 litres tous les 10 km) puis vers Agadez et Niamey.
Le désert était fini et nous plus décontractés. La piste vers Ouagadougou et Bobodioulasso en Haute Volta (Burkina Fasso) puis en Côte d'Ivoire par Ferkessedougou, Yamoussoukro et enfin Abidjan.
On est revenu un an après par le même chemin. On a remis encore un alller retour un peu plus tard.
J'ai travaillé en Côte d'Ivoire pendant 8 ans et pendant cette période on a visité les pays voisins toujours en BJ 43 : le Mali Bamako, le pays Dogon, et la descente du Niger jusqu'à Tombouctou, enfin les falaises de Bandiagara. En Haute Volta surtout dans la réserve du W ou nous avions vus nos premiers éléphants. Au Niger, nous sommes remontés jusqu'à Niamey puis avons remontéi le fleuve Niger jusqu'à Ayerou (une merveille).
Nous avions visité également le Togo avec une remontée de Lomé vers Ouagadougou avec visite aux Tandermas et ballade vers le Benin ou nous avons visité le village lacustre de Ganvié.
En côte dIvoire, on a écumé toutes les pistes, toutes les réserves et on a roulé sur les plages d'Abidjan à Fresco.
A l'époque si on suivait les conseils il nous aurait fallu un camion pour les pièces détachées. En fait on avait 2 roues de secours, quelques courroies et une caisse à outils. On a toujours réussi à se "démerder" et notre panne la plus grave, la perte sur une piste de la pompette à Gaz oil remplacée provisoirement de Ouargla à Tunis par 2 morceaux de chambre à air fixés par deux colliers.... réparation qui a tenu plus de 3000km.
On a acheté un premier HZJ 80 en 92 et il a été plusieurs fois en Algérie et au Niger puis après les problèmes du FIS la destination s'est réduite à explorer toutes les pistes de Tunisie jusqu'à Tataouine et du Maroc ou nous n'en avons pas loupé beaucoup, de Fez à Ouarzazate jusqu'à l'embouchure du Draa puis vers Lahayoune.
On a acheté un deuxième HDJ 80 toutes options en 2000 qui a recommencé à peu près la même chose.
En 2008, on a ensuite acheté simulatnément 2 HZJ 105 l'un d'occasion du 98 en provenance de Dubai et qui avait 70 000 km et l'autre neuf sans doute l'un des derniers sortis des chaines de montage du japon par une société allemande. On vous passe les détails pour l'immatriculation....
Toujours en 2008, on a fait deux ballades en 4X4 de location en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Swaziland, en 3 mois, 16 000 km et 6000 photos. Pour nous qui aimons voir des animaux, c'était vraiment le top.
En 2010, dans les mêmes conditions on a fait l'Australie et la Tasmanie dans un 79 avec cellule Hi top. Depuis Perth, remontée de toute la côte ouest puis Cap sur le Timberley. Redescente par des pistes vers Alice Springs par Tanami Road puis Oodnaddata track jusqu'à Port Lincoln, descente jusqu'à Melbourne puis remontée vers le nord par la capitale pour finir sur Brisbane. Un déluge et des inondations au plus mauvais endroit et au plus mauvais moment avec 4 jours de répit sur Frazer Island. On a pu s'échapper de Brisbane dans un des pires jours de son histoire par un vol sur la Tasmanie puis un tour complet de l'Ile avant le retour par avion vers Perth puis retour au bercail.
En résumé, pour faire court on a vu pas mal de pays, on est donc plus très jeunes mais on espère encore bouffer du la poussière.
On a encore 2 hzj 105 et un BJ 43 pour la nostalgie.
Si vous voulez quelques renseignements, on pourrait peut être vous aider.
Marc et Françoise