Démontage pont arrière

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
HATICO37

Démontage pont arrière

Message par HATICO37 »

Bonjour amis mécaniciens et curieux! Vous trouverez ici des informations concernant le démontage du pont arrière de votre 80!

Avant-propos: Vous excuserez les imprécisions de mon vocabulaire technique, je vis au Venezuela et je traduis de l'espagnol au français les mots techniques par les termes qui me sembles compréhensibles par tous mais pas forcément exacts.
Le 80 a eu deux types (au moins) de transmissions (sinon c'était trop simple!!), l'un s'appelant "full flottante" qui est le modèle le plus répandu en Europe et la "semi-flottante" qui est celle que je présente ici. Il y a cependant de nombreuses similitudes entre les deux modèles et je pense que vous vous y retrouverez.

1- pour libérer l'espace de travail, on retire la roue de secours.
image.png
2- On prépare un espace de travail propre.

3-Vidangez la transmission; Note de l'auteur: si l'huile coule doucement, il est probable que le tuyau de respiration de la transmission soit bouché.
image.png
4-calez la voiture et retirez les deux roue arrières (si, c'est obligatoire avec la transmission "semi-flottante"!); si vous avez le second type de transmission ("full flottante"), vous n'aurez pas besoin de retirer les roues mais simplement les arbres de roues (voir techno dossiers). Puis retirez le tambour ou l'étrier de frein.
image.png
image.png
5-Vérifiez l'état de l'huile (couleur, odeur, viscosité, dépôts) ainsi que l'aimant se trouvant sur le bouchon de vidange. Cela vous donnera une idée de l'état général.

6-Désserrez les supports de la barre stabilisatrice, cela vous libèrera de la place pour travailler.

7-Retirez le support du répartiteur de freinage ainsi que le support du câble de frein à main.

8-Retirez le couvercle arrière du pont.
image.png
9-Dans la transmission, retirez la vis de maintien du différentiel.
image.png
image.png
10-Retirez l'axe de maintien du différentiel.
image.png
11-Retirez le séparateur central
image.png
image.png
image.png
12-Retirez les satellites du différentiel.

[ image externe ]

[ image externe ]

13-Note de l'auteur: cette étape est spécifique à la transmission "semi-flottante". Poussez vers l'intérieur de la transmission chacun des arbres de roues et tournez d'un demi-tour. Vous devriez entendre un petit bruit métallique, c'est la "demie lune" de maintien des arbres de roues qui vient de tomber à l'intérieur de la transmission.

[ image externe ]

14-Retirez les arbres de roues

[ image externe ]

[ image externe ]

15-Retirez les demi-lunes de l'intérieur de la transmission.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

16-Vérifiez l'état de la piste des arbres de roues ainsi que des roulements de roues. Si la piste d'un arbre de roue est endommagée, vous devrez remplacer l'arbre complet pour 800Euros chez Toyota.

[ image externe ]

17-Retirez les pignons du différentiel.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

18-Retirez l'arbre de transmission principal.

[ image externe ]

[ image externe ]

19-Retirez l'écrou du pignon principal (nez?). Douille de 30. Attention, il peut être difficile à desserrer. Bloquez le porte couronne avec une barre en fer.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Note de l'auteur: L'écrou sera à remplacer!!

[ image externe ]

20-Retirez les vis de l'ensemble propulseur puis dégagez l'ensemble. Note de l'auteur: Attention au poids!!

[ image externe ]

[ image externe ]

21-Retirez les deux systèmes de blocage.

[ image externe ]

[ image externe ]

22-desserrez les 4 écrous de maintien du porte couronne.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

23-Dégagez le pignon principal.

[ image externe ]

Note de l'auteur: Félicitation, vous venez de démonter votre transmission arrière! Les étapes suivantes visent à expliquer le remplacement des 4 roulements puis nous attaquerons le remontage.

24-Nous allons retirez le roulement du pignon principal. C'est là que commence la mécanique "AGRICOLE", c'est à dire, masse et burin!! Le roulement doit glisser dès le premier coup de masse.

[ image externe ]

25-Lorsque l'espace entre le roulement et le pignon devient trop grand, introduisez une "cale" (ici une clef mixte) pour faciliter le démontage. Lorsque la "cale" n'est plus suffisante, mettre le pignon vertical, et tapez sur le roulement sans endommager le pignon.

[ image externe ]

[ image externe ]

26-Dégagez de la même manière les roulements du porte couronne.

[ image externe ]

[ image externe ]

27-Dégagez les pistes à l'intérieur du groupe propulseur.

[ image externe ]

[ image externe ]

Note de l'auteur: Voici 3h que les opérations ont commencées.
A ce stade, nous pourrions retirer la couronne. Pour cela, prévoir une prolongation car le serrage est particulièrement fort. Le remplacement de la couronne impose le remplacement du pignon principal car ce sont des pièces qui fonctionnent par pair et ne peuvent être dissociées.
N'ayant que mon 80, je pars à pied chercher les pièces nécessaires et je ne reviendrai que 3h plus tard...Voici mes achats (140Euros le tout): nous avons 4 roulements, un joint homocinétique, de la pâte à joint et les garnitures de freins arrières (qui feront l'objet d'un autre sujet...)

[ image externe ]

REMONTAGE!

28-Installez les 2 pistes dans le groupe propulseur avec ses rondelles d'espacements. Afin de ne pas endommager les pistes neuves, utilisez les anciennes pistes comme intermédiaire entre votre masse et la piste neuve!! Autre méthode: refroidir les pistes avant de les installer.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

29-Montez le roulement neuf sur le pignon. refroidissez le pignon et réchauffez le roulement et votre travail sera plus facile! Ne pas oublier les cales d'épaisseurs.

[ image externe ]

[ image externe ]

30-Montez les roulements neufs du porte couronne. Pour faciliter le travail, chauffez les roulements.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

31-Installez le pignon dans le groupe propulseur, montez un écrou neuf sans le serrer. Attention aux rondelles de jeux!

[ image externe ]

32- Puis présentez le porte couronne sur le groupe propulseur.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

33-Installez mais ne serez pas les 4 vis supports du porte couronne

34- Mettre en place délicatement le système d'ajustement composé de deux pièces filetées.

Note de l'auteur: l'ajustement que vous donnerez à l'ensemble pignon couronne influera directement sur la longévité de l'ensemble. Prenez votre temps!! N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois!!
Le jeux entre le pignon et la couronne doit être le plus faible possible mais suffisent pour ne pas provoquer une usure prématurée. Le serrage du porte couronne devra être suffisent pour ne pas voir apparaitre un jeu de fonctionnement après quelques milliers de kilomètre mais suffisamment peu pour ne pas provoquer une usure prématurée des roulements du porte couronne. Idem pour le serrage de l'écrou du pignon principal.

Comment procéder à l'ajustement?

A- réglage du porte couronne

A1- Serrez progressivement le gros écrou de réglage du porte couronne pour rapprocher la couronne du pignon jusqu'à ce que le jeu entre pignon et couronne ait disparu.
A2- Serrez progressivement le gros écrou de réglage du porte couronne pour supprimer le jeu aux roulements du porte couronne. Le porte couronne doit pouvoir tourner librement mais sans jeu.
A3- Serrez fermement les 4 écrous de support du porte couronne. Vérifiez le jeu Pignon/ couronne et vérifiez que le porte couronne tourne librement.

B-réglage du pignon

B1-Serrez progressivement le gros écrou du pignon principal jusqu'à obtenir une résistance du au serrage trop fort. Desserrez légèrement pour obtenir une libre rotation du pignon.
B2- Vérifiez l'ensemble du groupe propulseur. Il ne doit pas y avoir de jeux apparent et l'ensemble doit tourner librement.

35- Montez les deux bloqueurs.

[ image externe ]

[ image externe ]

36-Bloquez le gros écrou du pignon principal.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

37-Mise en place du groupe propulseur sur le pont arrière avec de la pâte à joint.

[ image externe ]

[ image externe ]

38- Insérez les deux arbres de roues jusqu'au fond de leur logement.

[ image externe ]

39-Puis mettre en place les 2 pignons du différentiel.

[ image externe ]

[ image externe ]

40-Mettre en place les deux "demies-lunes"

[ image externe ]

[ image externe ]

41- Immédiatement, tirez les arbres de roues vers l'extérieur afin d'immobiliser les "demies lunes"

[ image externe ]

42-Insérrez les satellites du différentiel.

[ image externe ]

[ image externe ]

43-Inserrez le séparateur centrale du différentiel.

[ image externe ]

[ image externe ]

44- Insérez l'axe de maintien du différentiel.

[ image externe ]

45-Puis insérez le vis de blocage.

[ image externe ]

46-refermez le couvercle arrière de la transmission avec de la pâte à joint.

[ image externe ]

47-Remplissez d'huile le pont arrière.

[ image externe ]

[ image externe ]

48- Remontez la fixation du frein à main, barre stabilisatrice, arbre de transmission principale, et les roues de votre 80!!

49- Faites un essai routier.
image.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


maverick27

Re: Démontage pont arrière

Message par maverick27 »

alors là... chapeau :D
çà a dû te prendre plus de temps à faire ce dossier que le pont :D
merci :wink:


didier11

Re: Démontage pont arrière

Message par didier11 »

Très bien fait, merci :)


surprise
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 414
Inscription : 14 nov. 2009, 22:02
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: Démontage pont arrière

Message par surprise »

merci très sympa. :)


"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: Démontage pont arrière

Message par steph27 »

Merci de ce dossier, tres surprenant de voir autant de difference par rapport a nos montages :shock: :shock:

Je n'avais pas connaissance de ce type de pont sur les 80 :shock: d'abord pour les arbres flottants (je savais les 100 montait comme ca mais pas le 80) et ensuite pour le diff arriere sans bloc, mais aussi sans glissement limité !! surprenant.

Ety 205 cv essence avec des freins a tambour arriere, z'ont pas peur au Venuzuela :mrgreen:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
HJ61alex

Re: Démontage pont arrière

Message par HJ61alex »

oui merci pour le reportage!
et pour moi qui peut résumer en une phrase la différence entre full et semi flotant? sur le HJ61 il y avait les deux types et j'ai jamais pris le temps de comprendre...
A+


HATICO37

Re: Démontage pont arrière

Message par HATICO37 »

HJ61alex a écrit :oui merci pour le reportage!
et pour moi qui peut résumer en une phrase la différence entre full et semi flotant? sur le HJ61 il y avait les deux types et j'ai jamais pris le temps de comprendre...
A+

Erreur?? Non, sur le 61, c'est encore un autre type de pont arrière!! Pour sortir un arbre de roue sur le 61, il y a 4 ecrous à retirer à l'interieur du tambour de frein arrière, et vous retirez l'arbre avec les roulements coniques qui sont montés serré sur l'arbre! Ce montage a par la suite été abandonné car trop dangereux. En cas de rupture des roulements de roues, tout se barrait sans prévenir!! C'est domage sur l'autoroute!


HATICO37

Re: Démontage pont arrière

Message par HATICO37 »

Et merci à tous pour les encourragements!! Je vais voir pour faire le meme topo sur la pompe DA (je vais déjà vérifier qu'il n'y a pas déjà un techno dossier sur le sujet) et aussi sur le remplacement des croisillons de transmitions.


HATICO37

Re: Démontage pont arrière

Message par HATICO37 »

steph27 a écrit :Merci de ce dossier, tres surprenant de voir autant de difference par rapport a nos montages :shock: :shock:

Je n'avais pas connaissance de ce type de pont sur les 80 :shock: d'abord pour les arbres flottants (je savais les 100 montait comme ca mais pas le 80) et ensuite pour le diff arriere sans bloc, mais aussi sans glissement limité !! surprenant.

Ety 205 cv essence avec des freins a tambour arriere, z'ont pas peur au Venuzuela :mrgreen:

205CV c'est pour le FZFE, le mien arrive difficilement à 190cv (FZ!)...mais je confirme, ces maudits freins à tambours! Le col le plus haut du Venezuela est à 4200m d'altitude et descend en 60km au niveau de la mer...je vous laisse imaginer ces pauvres tambours!!! Et dans la boue, c'est un desastre! L'eau rentre dans les tambours, bouf les ganitures en moins de 2 et hop plus de freins!! C'est l'aventure ici!!


Phloxxhdj80 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 03 nov. 2009, 19:23
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Démontage pont arrière

Message par Phloxxhdj80 »

Super dossier ! Merciiiiii


Répondre

Revenir à « Série 80 »