Démontage pont arrière
Publié : 07 sept. 2011, 03:32
Bonjour amis mécaniciens et curieux! Vous trouverez ici des informations concernant le démontage du pont arrière de votre 80!
Avant-propos: Vous excuserez les imprécisions de mon vocabulaire technique, je vis au Venezuela et je traduis de l'espagnol au français les mots techniques par les termes qui me sembles compréhensibles par tous mais pas forcément exacts.
Le 80 a eu deux types (au moins) de transmissions (sinon c'était trop simple!!), l'un s'appelant "full flottante" qui est le modèle le plus répandu en Europe et la "semi-flottante" qui est celle que je présente ici. Il y a cependant de nombreuses similitudes entre les deux modèles et je pense que vous vous y retrouverez.
1- pour libérer l'espace de travail, on retire la roue de secours.
2- On prépare un espace de travail propre.
3-Vidangez la transmission; Note de l'auteur: si l'huile coule doucement, il est probable que le tuyau de respiration de la transmission soit bouché.
4-calez la voiture et retirez les deux roue arrières (si, c'est obligatoire avec la transmission "semi-flottante"!); si vous avez le second type de transmission ("full flottante"), vous n'aurez pas besoin de retirer les roues mais simplement les arbres de roues (voir techno dossiers). Puis retirez le tambour ou l'étrier de frein.
5-Vérifiez l'état de l'huile (couleur, odeur, viscosité, dépôts) ainsi que l'aimant se trouvant sur le bouchon de vidange. Cela vous donnera une idée de l'état général.
6-Désserrez les supports de la barre stabilisatrice, cela vous libèrera de la place pour travailler.
7-Retirez le support du répartiteur de freinage ainsi que le support du câble de frein à main.
8-Retirez le couvercle arrière du pont.
9-Dans la transmission, retirez la vis de maintien du différentiel.
10-Retirez l'axe de maintien du différentiel.
11-Retirez le séparateur central
12-Retirez les satellites du différentiel.
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13-Note de l'auteur: cette étape est spécifique à la transmission "semi-flottante". Poussez vers l'intérieur de la transmission chacun des arbres de roues et tournez d'un demi-tour. Vous devriez entendre un petit bruit métallique, c'est la "demie lune" de maintien des arbres de roues qui vient de tomber à l'intérieur de la transmission.
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14-Retirez les arbres de roues
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15-Retirez les demi-lunes de l'intérieur de la transmission.
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16-Vérifiez l'état de la piste des arbres de roues ainsi que des roulements de roues. Si la piste d'un arbre de roue est endommagée, vous devrez remplacer l'arbre complet pour 800Euros chez Toyota.
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17-Retirez les pignons du différentiel.
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18-Retirez l'arbre de transmission principal.
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19-Retirez l'écrou du pignon principal (nez?). Douille de 30. Attention, il peut être difficile à desserrer. Bloquez le porte couronne avec une barre en fer.
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Note de l'auteur: L'écrou sera à remplacer!!
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20-Retirez les vis de l'ensemble propulseur puis dégagez l'ensemble. Note de l'auteur: Attention au poids!!
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21-Retirez les deux systèmes de blocage.
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22-desserrez les 4 écrous de maintien du porte couronne.
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23-Dégagez le pignon principal.
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Note de l'auteur: Félicitation, vous venez de démonter votre transmission arrière! Les étapes suivantes visent à expliquer le remplacement des 4 roulements puis nous attaquerons le remontage.
24-Nous allons retirez le roulement du pignon principal. C'est là que commence la mécanique "AGRICOLE", c'est à dire, masse et burin!! Le roulement doit glisser dès le premier coup de masse.
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25-Lorsque l'espace entre le roulement et le pignon devient trop grand, introduisez une "cale" (ici une clef mixte) pour faciliter le démontage. Lorsque la "cale" n'est plus suffisante, mettre le pignon vertical, et tapez sur le roulement sans endommager le pignon.
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26-Dégagez de la même manière les roulements du porte couronne.
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27-Dégagez les pistes à l'intérieur du groupe propulseur.
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Note de l'auteur: Voici 3h que les opérations ont commencées.
A ce stade, nous pourrions retirer la couronne. Pour cela, prévoir une prolongation car le serrage est particulièrement fort. Le remplacement de la couronne impose le remplacement du pignon principal car ce sont des pièces qui fonctionnent par pair et ne peuvent être dissociées.
N'ayant que mon 80, je pars à pied chercher les pièces nécessaires et je ne reviendrai que 3h plus tard...Voici mes achats (140Euros le tout): nous avons 4 roulements, un joint homocinétique, de la pâte à joint et les garnitures de freins arrières (qui feront l'objet d'un autre sujet...)
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REMONTAGE!
28-Installez les 2 pistes dans le groupe propulseur avec ses rondelles d'espacements. Afin de ne pas endommager les pistes neuves, utilisez les anciennes pistes comme intermédiaire entre votre masse et la piste neuve!! Autre méthode: refroidir les pistes avant de les installer.
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29-Montez le roulement neuf sur le pignon. refroidissez le pignon et réchauffez le roulement et votre travail sera plus facile! Ne pas oublier les cales d'épaisseurs.
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30-Montez les roulements neufs du porte couronne. Pour faciliter le travail, chauffez les roulements.
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31-Installez le pignon dans le groupe propulseur, montez un écrou neuf sans le serrer. Attention aux rondelles de jeux!
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32- Puis présentez le porte couronne sur le groupe propulseur.
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33-Installez mais ne serez pas les 4 vis supports du porte couronne
34- Mettre en place délicatement le système d'ajustement composé de deux pièces filetées.
Note de l'auteur: l'ajustement que vous donnerez à l'ensemble pignon couronne influera directement sur la longévité de l'ensemble. Prenez votre temps!! N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois!!
Le jeux entre le pignon et la couronne doit être le plus faible possible mais suffisent pour ne pas provoquer une usure prématurée. Le serrage du porte couronne devra être suffisent pour ne pas voir apparaitre un jeu de fonctionnement après quelques milliers de kilomètre mais suffisamment peu pour ne pas provoquer une usure prématurée des roulements du porte couronne. Idem pour le serrage de l'écrou du pignon principal.
Comment procéder à l'ajustement?
A- réglage du porte couronne
A1- Serrez progressivement le gros écrou de réglage du porte couronne pour rapprocher la couronne du pignon jusqu'à ce que le jeu entre pignon et couronne ait disparu.
A2- Serrez progressivement le gros écrou de réglage du porte couronne pour supprimer le jeu aux roulements du porte couronne. Le porte couronne doit pouvoir tourner librement mais sans jeu.
A3- Serrez fermement les 4 écrous de support du porte couronne. Vérifiez le jeu Pignon/ couronne et vérifiez que le porte couronne tourne librement.
B-réglage du pignon
B1-Serrez progressivement le gros écrou du pignon principal jusqu'à obtenir une résistance du au serrage trop fort. Desserrez légèrement pour obtenir une libre rotation du pignon.
B2- Vérifiez l'ensemble du groupe propulseur. Il ne doit pas y avoir de jeux apparent et l'ensemble doit tourner librement.
35- Montez les deux bloqueurs.
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36-Bloquez le gros écrou du pignon principal.
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37-Mise en place du groupe propulseur sur le pont arrière avec de la pâte à joint.
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38- Insérez les deux arbres de roues jusqu'au fond de leur logement.
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39-Puis mettre en place les 2 pignons du différentiel.
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40-Mettre en place les deux "demies-lunes"
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41- Immédiatement, tirez les arbres de roues vers l'extérieur afin d'immobiliser les "demies lunes"
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42-Insérrez les satellites du différentiel.
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43-Inserrez le séparateur centrale du différentiel.
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44- Insérez l'axe de maintien du différentiel.
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45-Puis insérez le vis de blocage.
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46-refermez le couvercle arrière de la transmission avec de la pâte à joint.
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47-Remplissez d'huile le pont arrière.
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48- Remontez la fixation du frein à main, barre stabilisatrice, arbre de transmission principale, et les roues de votre 80!!
49- Faites un essai routier.
Avant-propos: Vous excuserez les imprécisions de mon vocabulaire technique, je vis au Venezuela et je traduis de l'espagnol au français les mots techniques par les termes qui me sembles compréhensibles par tous mais pas forcément exacts.
Le 80 a eu deux types (au moins) de transmissions (sinon c'était trop simple!!), l'un s'appelant "full flottante" qui est le modèle le plus répandu en Europe et la "semi-flottante" qui est celle que je présente ici. Il y a cependant de nombreuses similitudes entre les deux modèles et je pense que vous vous y retrouverez.
1- pour libérer l'espace de travail, on retire la roue de secours.
2- On prépare un espace de travail propre.
3-Vidangez la transmission; Note de l'auteur: si l'huile coule doucement, il est probable que le tuyau de respiration de la transmission soit bouché.
4-calez la voiture et retirez les deux roue arrières (si, c'est obligatoire avec la transmission "semi-flottante"!); si vous avez le second type de transmission ("full flottante"), vous n'aurez pas besoin de retirer les roues mais simplement les arbres de roues (voir techno dossiers). Puis retirez le tambour ou l'étrier de frein.
5-Vérifiez l'état de l'huile (couleur, odeur, viscosité, dépôts) ainsi que l'aimant se trouvant sur le bouchon de vidange. Cela vous donnera une idée de l'état général.
6-Désserrez les supports de la barre stabilisatrice, cela vous libèrera de la place pour travailler.
7-Retirez le support du répartiteur de freinage ainsi que le support du câble de frein à main.
8-Retirez le couvercle arrière du pont.
9-Dans la transmission, retirez la vis de maintien du différentiel.
10-Retirez l'axe de maintien du différentiel.
11-Retirez le séparateur central
12-Retirez les satellites du différentiel.
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13-Note de l'auteur: cette étape est spécifique à la transmission "semi-flottante". Poussez vers l'intérieur de la transmission chacun des arbres de roues et tournez d'un demi-tour. Vous devriez entendre un petit bruit métallique, c'est la "demie lune" de maintien des arbres de roues qui vient de tomber à l'intérieur de la transmission.
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14-Retirez les arbres de roues
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15-Retirez les demi-lunes de l'intérieur de la transmission.
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16-Vérifiez l'état de la piste des arbres de roues ainsi que des roulements de roues. Si la piste d'un arbre de roue est endommagée, vous devrez remplacer l'arbre complet pour 800Euros chez Toyota.
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17-Retirez les pignons du différentiel.
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18-Retirez l'arbre de transmission principal.
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19-Retirez l'écrou du pignon principal (nez?). Douille de 30. Attention, il peut être difficile à desserrer. Bloquez le porte couronne avec une barre en fer.
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Note de l'auteur: L'écrou sera à remplacer!!
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20-Retirez les vis de l'ensemble propulseur puis dégagez l'ensemble. Note de l'auteur: Attention au poids!!
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21-Retirez les deux systèmes de blocage.
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22-desserrez les 4 écrous de maintien du porte couronne.
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23-Dégagez le pignon principal.
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Note de l'auteur: Félicitation, vous venez de démonter votre transmission arrière! Les étapes suivantes visent à expliquer le remplacement des 4 roulements puis nous attaquerons le remontage.
24-Nous allons retirez le roulement du pignon principal. C'est là que commence la mécanique "AGRICOLE", c'est à dire, masse et burin!! Le roulement doit glisser dès le premier coup de masse.
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25-Lorsque l'espace entre le roulement et le pignon devient trop grand, introduisez une "cale" (ici une clef mixte) pour faciliter le démontage. Lorsque la "cale" n'est plus suffisante, mettre le pignon vertical, et tapez sur le roulement sans endommager le pignon.
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26-Dégagez de la même manière les roulements du porte couronne.
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27-Dégagez les pistes à l'intérieur du groupe propulseur.
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Note de l'auteur: Voici 3h que les opérations ont commencées.
A ce stade, nous pourrions retirer la couronne. Pour cela, prévoir une prolongation car le serrage est particulièrement fort. Le remplacement de la couronne impose le remplacement du pignon principal car ce sont des pièces qui fonctionnent par pair et ne peuvent être dissociées.
N'ayant que mon 80, je pars à pied chercher les pièces nécessaires et je ne reviendrai que 3h plus tard...Voici mes achats (140Euros le tout): nous avons 4 roulements, un joint homocinétique, de la pâte à joint et les garnitures de freins arrières (qui feront l'objet d'un autre sujet...)
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REMONTAGE!
28-Installez les 2 pistes dans le groupe propulseur avec ses rondelles d'espacements. Afin de ne pas endommager les pistes neuves, utilisez les anciennes pistes comme intermédiaire entre votre masse et la piste neuve!! Autre méthode: refroidir les pistes avant de les installer.
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29-Montez le roulement neuf sur le pignon. refroidissez le pignon et réchauffez le roulement et votre travail sera plus facile! Ne pas oublier les cales d'épaisseurs.
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30-Montez les roulements neufs du porte couronne. Pour faciliter le travail, chauffez les roulements.
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31-Installez le pignon dans le groupe propulseur, montez un écrou neuf sans le serrer. Attention aux rondelles de jeux!
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32- Puis présentez le porte couronne sur le groupe propulseur.
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33-Installez mais ne serez pas les 4 vis supports du porte couronne
34- Mettre en place délicatement le système d'ajustement composé de deux pièces filetées.
Note de l'auteur: l'ajustement que vous donnerez à l'ensemble pignon couronne influera directement sur la longévité de l'ensemble. Prenez votre temps!! N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois!!
Le jeux entre le pignon et la couronne doit être le plus faible possible mais suffisent pour ne pas provoquer une usure prématurée. Le serrage du porte couronne devra être suffisent pour ne pas voir apparaitre un jeu de fonctionnement après quelques milliers de kilomètre mais suffisamment peu pour ne pas provoquer une usure prématurée des roulements du porte couronne. Idem pour le serrage de l'écrou du pignon principal.
Comment procéder à l'ajustement?
A- réglage du porte couronne
A1- Serrez progressivement le gros écrou de réglage du porte couronne pour rapprocher la couronne du pignon jusqu'à ce que le jeu entre pignon et couronne ait disparu.
A2- Serrez progressivement le gros écrou de réglage du porte couronne pour supprimer le jeu aux roulements du porte couronne. Le porte couronne doit pouvoir tourner librement mais sans jeu.
A3- Serrez fermement les 4 écrous de support du porte couronne. Vérifiez le jeu Pignon/ couronne et vérifiez que le porte couronne tourne librement.
B-réglage du pignon
B1-Serrez progressivement le gros écrou du pignon principal jusqu'à obtenir une résistance du au serrage trop fort. Desserrez légèrement pour obtenir une libre rotation du pignon.
B2- Vérifiez l'ensemble du groupe propulseur. Il ne doit pas y avoir de jeux apparent et l'ensemble doit tourner librement.
35- Montez les deux bloqueurs.
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36-Bloquez le gros écrou du pignon principal.
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37-Mise en place du groupe propulseur sur le pont arrière avec de la pâte à joint.
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38- Insérez les deux arbres de roues jusqu'au fond de leur logement.
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39-Puis mettre en place les 2 pignons du différentiel.
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40-Mettre en place les deux "demies-lunes"
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41- Immédiatement, tirez les arbres de roues vers l'extérieur afin d'immobiliser les "demies lunes"
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42-Insérrez les satellites du différentiel.
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43-Inserrez le séparateur centrale du différentiel.
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44- Insérez l'axe de maintien du différentiel.
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45-Puis insérez le vis de blocage.
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46-refermez le couvercle arrière de la transmission avec de la pâte à joint.
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47-Remplissez d'huile le pont arrière.
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48- Remontez la fixation du frein à main, barre stabilisatrice, arbre de transmission principale, et les roues de votre 80!!
49- Faites un essai routier.