Remplacement des freins à tambour.
Publié : 07 sept. 2011, 18:28
Bonjour à tous!
Le 80 est un excellent véhicule mais pour ce qui est freinage, ce n'est pas le meilleur, surtout pour les modèles équipés de freins à tambour à l'arrière! Imaginez rouler dans la boue avec ce dispositif, vous perdez toute force de freinage en quelques minutes!
Voici un explicatif pour le remplacement des garnitures de freins.
1-Immobilisez votre 80 et retirez les roues arrière.
[ image externe ]
2-Retirez le tambour
[ image externe ]
Note de l'auteur: Si vous ne parvenez pas à retirer le tambour, pas d'énervements, pas de coup masses, pas de coup marteaux...mais appliquez la vraie technique!
Commençons par regarder comment est le système à l'intérieur du tambour:
[ image externe ]
C'est votre tambour qui présente une usure et il vous est donc impossible de le retirer. Pas de panique! Il suffit d'intervenir sur le système de rattrapage automatique que l'on va "détendre"! Regardez les pièces suivantes:
Voici la vis de serrage.
[ image externe ]
Juste à la droite de mon doit sur la photo ci-dessus vous avez la molette de réglage accessible sans démonter le tambour...regardez bien, il y a une ouverture derrière le tambour pour passer un tournevis!
Mais attention, regardez la pièce suivante:
[ image externe ]
Cette pièce métallique (ci-dessus) est le système de rattrapage automatique qui interdit le desserrage de la molette de réglage (2 photos ci-dessus)
Comment desserrez l'ensemble? Il vous faut 2 tournevis plats.
Introduisez d'abord le petit tournevis qui va vous servir à repousser la plaque de blocage (photo ci-dessus) vers l'extérieur afin qu'elle ne bloque plus la vis de réglage. Maintenez le petit tournevis puis insérez le gros tournevis et desserrez la molette de réglage (2 photos plus haut). Manipulez le tournevis de bas en haut pour desserrer.
Vous pouvez désormais retirer le tambour!
3- Retirez le câble de frein à main et le ressort inferieur.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
4-Puis retirez les deux supports latéraux.
[ image externe ]
5-Retirez les garnitures
[ image externe ]
6-Retirez le ressort supérieur.
[ image externe ]
[ image externe ]
7-Retirez le ressort du levier de rattrapage automatique puis retirez le levier de rattrapage automatique.
[ image externe ]
[ image externe ]
8-Retirez le levier de frein à main.
[ image externe ]
[ image externe ]
9-controlez les cylindres.
[ image externe ]
10-Préparation des pièces neuves:
[ image externe ]
11-Inserrez le levier de frein à main avec la molette de réglage préalablement nettoyée. (n'utilisez jamais d'huile ou de graisse sur ces parties mécaniques!!!).
[ image externe ]
[ image externe ]
12-Installez la tôle de rattrapage automatique avec son ressort.
[ image externe ]
[ image externe ]
13-Installez le ressort supérieur.
[ image externe ]
[ image externe ]
14-Installez l'ensemble et montez les deux supports avec coupelles et ressorts.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
15-Installez le ressort inférieur.
[ image externe ]
16-Puis montez le câble de frein à main.
[ image externe ]
17-Remontez le tambour.
18- A l'aide d'un gros tournevis, serrez la molette de réglage de haut en bas. (les pas sont inversés en fonction du côté de la roue).
19- Faites tourner votre roue à la main, elle doit pouvoir faire un tour puis s'arrêter par frottement des garnitures sur le tambour.
20- Remontez les roues.
Le 80 est un excellent véhicule mais pour ce qui est freinage, ce n'est pas le meilleur, surtout pour les modèles équipés de freins à tambour à l'arrière! Imaginez rouler dans la boue avec ce dispositif, vous perdez toute force de freinage en quelques minutes!
Voici un explicatif pour le remplacement des garnitures de freins.
1-Immobilisez votre 80 et retirez les roues arrière.
[ image externe ]
2-Retirez le tambour
[ image externe ]
Note de l'auteur: Si vous ne parvenez pas à retirer le tambour, pas d'énervements, pas de coup masses, pas de coup marteaux...mais appliquez la vraie technique!
Commençons par regarder comment est le système à l'intérieur du tambour:
[ image externe ]
C'est votre tambour qui présente une usure et il vous est donc impossible de le retirer. Pas de panique! Il suffit d'intervenir sur le système de rattrapage automatique que l'on va "détendre"! Regardez les pièces suivantes:
Voici la vis de serrage.
[ image externe ]
Juste à la droite de mon doit sur la photo ci-dessus vous avez la molette de réglage accessible sans démonter le tambour...regardez bien, il y a une ouverture derrière le tambour pour passer un tournevis!
Mais attention, regardez la pièce suivante:
[ image externe ]
Cette pièce métallique (ci-dessus) est le système de rattrapage automatique qui interdit le desserrage de la molette de réglage (2 photos ci-dessus)
Comment desserrez l'ensemble? Il vous faut 2 tournevis plats.
Introduisez d'abord le petit tournevis qui va vous servir à repousser la plaque de blocage (photo ci-dessus) vers l'extérieur afin qu'elle ne bloque plus la vis de réglage. Maintenez le petit tournevis puis insérez le gros tournevis et desserrez la molette de réglage (2 photos plus haut). Manipulez le tournevis de bas en haut pour desserrer.
Vous pouvez désormais retirer le tambour!
3- Retirez le câble de frein à main et le ressort inferieur.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
4-Puis retirez les deux supports latéraux.
[ image externe ]
5-Retirez les garnitures
[ image externe ]
6-Retirez le ressort supérieur.
[ image externe ]
[ image externe ]
7-Retirez le ressort du levier de rattrapage automatique puis retirez le levier de rattrapage automatique.
[ image externe ]
[ image externe ]
8-Retirez le levier de frein à main.
[ image externe ]
[ image externe ]
9-controlez les cylindres.
[ image externe ]
10-Préparation des pièces neuves:
[ image externe ]
11-Inserrez le levier de frein à main avec la molette de réglage préalablement nettoyée. (n'utilisez jamais d'huile ou de graisse sur ces parties mécaniques!!!).
[ image externe ]
[ image externe ]
12-Installez la tôle de rattrapage automatique avec son ressort.
[ image externe ]
[ image externe ]
13-Installez le ressort supérieur.
[ image externe ]
[ image externe ]
14-Installez l'ensemble et montez les deux supports avec coupelles et ressorts.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
15-Installez le ressort inférieur.
[ image externe ]
16-Puis montez le câble de frein à main.
[ image externe ]
17-Remontez le tambour.
18- A l'aide d'un gros tournevis, serrez la molette de réglage de haut en bas. (les pas sont inversés en fonction du côté de la roue).
19- Faites tourner votre roue à la main, elle doit pouvoir faire un tour puis s'arrêter par frottement des garnitures sur le tambour.
20- Remontez les roues.