Remplacement des croisillons.
Publié : 08 sept. 2011, 20:14
Bonjour à tous! Il y a beaucoup de tutos en ligne concernant le remplacement des croisillons, mais yen a-t-il sur notre forum préféré?? Le voici!
Le remplacement des croisillons peut paraitre simple mais c'est souvent un boulot un peu barbare s'il ne veut pas se laisser faire!
Quand change-t-on un croisillon?
Bruits: Il y a un bruit typique du croisillon fatigué! Ça commence par un "clic" métallique (bien évidement) lorsque l'on passe de la marche arrière à la marche avant par exemple...puis, si on continue, il y a un cuic cuic permanent qui vous indique que ça va péter sous peu!!
Vibrations: Lorsque le croisillon est HS, vous sentirez des vibrations assez fortes dans la transmission.
Jeu de fonctionnement: Donc on se met dessous, et on inspecte! le croisillon HS est celui qui a un jeu de fonctionnement anormal détectable en le manipulant à la main (sans rien démonter), boite au point mort. Sur un croisillon en bon état , on ne peut pas détecter de jeu de fonctionnement à la main.
Si vous continuez de rouler avec un mauvais croisillon, les conséquences peuvent être graves. S'il se casse, vous risquez un blocage des roues arrière (par exemple) et rupture de pièces mécaniques et ....l'accident routier!
Note de l'auteur Et que l'on ne vienne pas me dire que mon croisillon Vénézuélien n'est pas le même que le croisillon français!!!!!
1-Identifiez le croisillon en mauvais état en vous aidant des commentaires ci-dessus.
2-Retirez l'arbre de transmission correspondent.
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3-Retirez les circlips.
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4-Puis, arrive la mécanique agricole que j'aime tant, tapez sur le centre(voir mon doigt). En insistant, ça vient!
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4- Et on recommence sur l'autre partie du croisillon! Le plus dure est fait!
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5-Préparez les pièces neuves. Note de l'auteur: mon expérience est qu'il faut absolument acheter des croisillons de qualité pour votre sécurité et pour la bonne longévité de l'ensemble. Ici Spicer est la marque d'origine utilisée par Toyota Venezuela mais à 45Euros!!!!!
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6-Remplissez de graisse les coupelles.
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7- Présentez les coupelles comme sur la photo.
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8-L'idéal serait d'avoir un étau pour fermer le tout. A défaut, au marteau!!
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9-Mettre en place les circlips.
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10-La meme chose....
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11-Montez le graisseur, vérifiez le libre mouvement du croisillon. Dans le cas contraire, ne pas le remontez avec un point dure!!
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12-Remontez l'ensemble!
Le remplacement des croisillons peut paraitre simple mais c'est souvent un boulot un peu barbare s'il ne veut pas se laisser faire!
Quand change-t-on un croisillon?
Bruits: Il y a un bruit typique du croisillon fatigué! Ça commence par un "clic" métallique (bien évidement) lorsque l'on passe de la marche arrière à la marche avant par exemple...puis, si on continue, il y a un cuic cuic permanent qui vous indique que ça va péter sous peu!!
Vibrations: Lorsque le croisillon est HS, vous sentirez des vibrations assez fortes dans la transmission.
Jeu de fonctionnement: Donc on se met dessous, et on inspecte! le croisillon HS est celui qui a un jeu de fonctionnement anormal détectable en le manipulant à la main (sans rien démonter), boite au point mort. Sur un croisillon en bon état , on ne peut pas détecter de jeu de fonctionnement à la main.
Si vous continuez de rouler avec un mauvais croisillon, les conséquences peuvent être graves. S'il se casse, vous risquez un blocage des roues arrière (par exemple) et rupture de pièces mécaniques et ....l'accident routier!
Note de l'auteur Et que l'on ne vienne pas me dire que mon croisillon Vénézuélien n'est pas le même que le croisillon français!!!!!
1-Identifiez le croisillon en mauvais état en vous aidant des commentaires ci-dessus.
2-Retirez l'arbre de transmission correspondent.
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3-Retirez les circlips.
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4-Puis, arrive la mécanique agricole que j'aime tant, tapez sur le centre(voir mon doigt). En insistant, ça vient!
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4- Et on recommence sur l'autre partie du croisillon! Le plus dure est fait!
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5-Préparez les pièces neuves. Note de l'auteur: mon expérience est qu'il faut absolument acheter des croisillons de qualité pour votre sécurité et pour la bonne longévité de l'ensemble. Ici Spicer est la marque d'origine utilisée par Toyota Venezuela mais à 45Euros!!!!!
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6-Remplissez de graisse les coupelles.
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7- Présentez les coupelles comme sur la photo.
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8-L'idéal serait d'avoir un étau pour fermer le tout. A défaut, au marteau!!
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9-Mettre en place les circlips.
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10-La meme chose....
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11-Montez le graisseur, vérifiez le libre mouvement du croisillon. Dans le cas contraire, ne pas le remontez avec un point dure!!
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12-Remontez l'ensemble!