Démontage pompe DA.
Publié : 10 sept. 2011, 23:20
Bonjour à tous !
J’ai pu remarquer que nous sommes nombreux à avoir posté des sujets concernant la pompe de direction assistée, beaucoup d’avis et commentaires ; alors j’ai décidé de partager ma longue …trop longue …expérience sur le sujet à travers ce tuto ! A vous de juger !
Mon expérience sur le sujet : 6 mois après l’achat de mon 80, la pompe DA (pompe de direction assistée) s’est mise à « chanter », un petit ronronnement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur et parfois on ressent même dans la direction de petites vibrations à forte fréquence. Après avoir roulé quelques milliers de kilomètres ainsi et sous les conseils avisés d’un ami mécanicien de très bonne réputation, j’ai acheté un kit de joints à pas cher, d’origine japonaise et je l’ai installé moi-même. Le bruit et les vibrations disparues….et 50.000km (1 an) plus loin, rebelote ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause mon montage du précédent kit de joints, je remplace une nouvelle fois ce KIT acheté à pas cher et d’origine japonaise avec la plus grande précaution. Le bruit et les vibrations disparues….et 10.000km (2 mois) plus loin, rebelote ! ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause la qualité du kit de joint, j’ai cassé la tirelire et acheté le kit TOYOTA que j’ai remplacé le jour même ! Le bruit et les vibrations disparues….et 1.000km (1 semaine) plus loin, rebelote ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause l’état de la pompe, j’ai acheté une pompe d’origine Toyota mais d’occasion et montée avec le kit de joints Toyota. Le bruit et les vibrations ….n’ayant pas disparu…j’ai finalement fait un crédit à la banque pour m’offrir une pompe neuve Toyota et… le bruit et les vibrations ne sont plus jamais réapparues (+120.000km) !!!
Nous verrons dans ce tuto comment apprécier l’usure mécanique de votre pompe sans nécessairement remettre en cause votre Kit de joint !! Bonne lecture !
Symptômes vous invitant à intervenir la pompe :
Fuites d’huiles : Sans commentaires !
Votre pompe crée de l’huile ( !) : Et oui, peut être serez-vous l’heureux propriétaire d’une pompe DA qui crée de l’huile, peut être devriez-vous déposer un brevet ? Ou plus simplement visitez votre pompe ! C’est le cas typique de l’huile moteur qui passe dans votre circuit hydraulique à cause de la fuite de votre joint à lèvre de pompe DA !! A mettre en cause la vétusté de votre joint ou l’état de surface de l’arbre de pompe (expérience vécue, c’est bien l’huile moteur qui contamine l’huile hydraulique et pas l’inverse !).
Bruit(s) ou vibrations : c’est le signe d’une intervention pas forcément urgente mais à programmer prochainement.
Note de l’auteur : Oui, il y avait une différence de qualité entre le kit Toyota et le kit japonais, en particulier concernant le joint à lèvre. En effet, le joint d’origine Toyota à des lèvres des deux côtés, ainsi l’huile moteur ET l’huile hydraulique sont bloquées par ce joint. Dans le kit japonais, ce joint à lèvres ne venait qu’avec des lèvres montées de telle manière à ce que l’huile moteur ne puisse pénétrer dans l’huile hydraulique mais pas l’inverse. Et cela a d’ailleurs parfaitement fonctionné pendant plusieurs milliers de kilomètres…
Démontage:
1-Moteur à froid de préférence, démontez les deux durits d'huiles hydraulique.
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2-Retirez les deux vis support de la pompe DA et extraire la pompe.
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3-Retirez le circlips arrière. Si celui-ci est "collé", essayez tout d’abord de le faire tourner dans son logement avant d'essayer de le sortir.
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4-Retirez le couvercle. Pour cela, tapez légèrement dessus avec votre marteau. Il doit venir sans forcer.
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6-Notez l'emplacement des différents repaires pour le remontage.
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5- Retirez rotor et stators. Frappez votre pompe pour les extraire.
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6-Si la dernière pièce ne vient pas, nous le sortirons plus tard...
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7-Inspectez cette pièce (le rotor), c'est une pièce d'usure!!! Si elle est abimée, elle devra être remplacée!!
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8-Retirez l'écrou de l'engrenage.
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9-Si vous avez un extracteur, utilisez-le pour sortir l'engrenage; dans le cas contraire glissez une clef derrière l'engrenage et tapez sur l'écrou visé sur l'axe.
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10-Retirez éventuellement la clavette.
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11-Retirez le circlips de l'axe.
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12- Retirez l'axe avec le roulement.
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13- Retirez le circlips puis le roulement à l'aide d'un extracteur ou d'un burin (!)
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14- Retirez le joint à lèvres.
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15-Si cela n'est pas déjà fait, retirez la dernière pièce du corps de pompe.
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16-Inspectez le palier (au bout du tournevis). N'essayez pas de le sortir....
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17-Retirez la valve de régulation.
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18-Néttoyez le filtre de la valve (sans la démonter)
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19-Le cas échéant, remplacez les joints pour le REMONTAGE
20-Remontez la valve.
21- Installez le nouveau joint à lèvres.
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22-Montez le roulement avec son circlips
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23-Montez l'axe et montez son circlips.
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24-Montez les éléments du corps de pompe, rotor et stator celons les repères visualisés au démontage.
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25-Puis montez le couvercle avec son circlips et roudelle ressort.
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26-Montez clavette et engrenage.
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27-Montez la pompe avec son joint (O-ring) sur le véhicule, les deux durits.
28-La purge est simple et se fait naturellement moteur en marche. Une pompe en bon état ne fait pas de bruits et le volant se tourne facilement voiture à l'arrêt et moteur au ralenti.
J’ai pu remarquer que nous sommes nombreux à avoir posté des sujets concernant la pompe de direction assistée, beaucoup d’avis et commentaires ; alors j’ai décidé de partager ma longue …trop longue …expérience sur le sujet à travers ce tuto ! A vous de juger !
Mon expérience sur le sujet : 6 mois après l’achat de mon 80, la pompe DA (pompe de direction assistée) s’est mise à « chanter », un petit ronronnement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur et parfois on ressent même dans la direction de petites vibrations à forte fréquence. Après avoir roulé quelques milliers de kilomètres ainsi et sous les conseils avisés d’un ami mécanicien de très bonne réputation, j’ai acheté un kit de joints à pas cher, d’origine japonaise et je l’ai installé moi-même. Le bruit et les vibrations disparues….et 50.000km (1 an) plus loin, rebelote ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause mon montage du précédent kit de joints, je remplace une nouvelle fois ce KIT acheté à pas cher et d’origine japonaise avec la plus grande précaution. Le bruit et les vibrations disparues….et 10.000km (2 mois) plus loin, rebelote ! ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause la qualité du kit de joint, j’ai cassé la tirelire et acheté le kit TOYOTA que j’ai remplacé le jour même ! Le bruit et les vibrations disparues….et 1.000km (1 semaine) plus loin, rebelote ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause l’état de la pompe, j’ai acheté une pompe d’origine Toyota mais d’occasion et montée avec le kit de joints Toyota. Le bruit et les vibrations ….n’ayant pas disparu…j’ai finalement fait un crédit à la banque pour m’offrir une pompe neuve Toyota et… le bruit et les vibrations ne sont plus jamais réapparues (+120.000km) !!!
Nous verrons dans ce tuto comment apprécier l’usure mécanique de votre pompe sans nécessairement remettre en cause votre Kit de joint !! Bonne lecture !
Symptômes vous invitant à intervenir la pompe :
Fuites d’huiles : Sans commentaires !
Votre pompe crée de l’huile ( !) : Et oui, peut être serez-vous l’heureux propriétaire d’une pompe DA qui crée de l’huile, peut être devriez-vous déposer un brevet ? Ou plus simplement visitez votre pompe ! C’est le cas typique de l’huile moteur qui passe dans votre circuit hydraulique à cause de la fuite de votre joint à lèvre de pompe DA !! A mettre en cause la vétusté de votre joint ou l’état de surface de l’arbre de pompe (expérience vécue, c’est bien l’huile moteur qui contamine l’huile hydraulique et pas l’inverse !).
Bruit(s) ou vibrations : c’est le signe d’une intervention pas forcément urgente mais à programmer prochainement.
Note de l’auteur : Oui, il y avait une différence de qualité entre le kit Toyota et le kit japonais, en particulier concernant le joint à lèvre. En effet, le joint d’origine Toyota à des lèvres des deux côtés, ainsi l’huile moteur ET l’huile hydraulique sont bloquées par ce joint. Dans le kit japonais, ce joint à lèvres ne venait qu’avec des lèvres montées de telle manière à ce que l’huile moteur ne puisse pénétrer dans l’huile hydraulique mais pas l’inverse. Et cela a d’ailleurs parfaitement fonctionné pendant plusieurs milliers de kilomètres…
Démontage:
1-Moteur à froid de préférence, démontez les deux durits d'huiles hydraulique.
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2-Retirez les deux vis support de la pompe DA et extraire la pompe.
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3-Retirez le circlips arrière. Si celui-ci est "collé", essayez tout d’abord de le faire tourner dans son logement avant d'essayer de le sortir.
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4-Retirez le couvercle. Pour cela, tapez légèrement dessus avec votre marteau. Il doit venir sans forcer.
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6-Notez l'emplacement des différents repaires pour le remontage.
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5- Retirez rotor et stators. Frappez votre pompe pour les extraire.
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6-Si la dernière pièce ne vient pas, nous le sortirons plus tard...
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7-Inspectez cette pièce (le rotor), c'est une pièce d'usure!!! Si elle est abimée, elle devra être remplacée!!
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8-Retirez l'écrou de l'engrenage.
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9-Si vous avez un extracteur, utilisez-le pour sortir l'engrenage; dans le cas contraire glissez une clef derrière l'engrenage et tapez sur l'écrou visé sur l'axe.
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10-Retirez éventuellement la clavette.
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11-Retirez le circlips de l'axe.
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12- Retirez l'axe avec le roulement.
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13- Retirez le circlips puis le roulement à l'aide d'un extracteur ou d'un burin (!)
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15-Si cela n'est pas déjà fait, retirez la dernière pièce du corps de pompe.
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16-Inspectez le palier (au bout du tournevis). N'essayez pas de le sortir....
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17-Retirez la valve de régulation.
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18-Néttoyez le filtre de la valve (sans la démonter)
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19-Le cas échéant, remplacez les joints pour le REMONTAGE
20-Remontez la valve.
21- Installez le nouveau joint à lèvres.
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22-Montez le roulement avec son circlips
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23-Montez l'axe et montez son circlips.
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24-Montez les éléments du corps de pompe, rotor et stator celons les repères visualisés au démontage.
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25-Puis montez le couvercle avec son circlips et roudelle ressort.
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26-Montez clavette et engrenage.
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27-Montez la pompe avec son joint (O-ring) sur le véhicule, les deux durits.
28-La purge est simple et se fait naturellement moteur en marche. Une pompe en bon état ne fait pas de bruits et le volant se tourne facilement voiture à l'arrêt et moteur au ralenti.