Salut a tous,
J'ai recu toutes les piéces... courroie dustri+tendeur, pompe a eau, courroie acc + tendeur et poulie, colorstat... me manquent juste les litres d'huile pour diffs et Bt ainsi que BVA
Je sais bien que ce modèle est assez peu répandu en Europe
( 13 litres au 100 en étant tréééés sage, sans dépasser le 100Km/h... moi je suis plutôt à 17, voir 22 en mode urbain "agressif")
Je vais attaqué ca dans la semaine prochaine... c'etait juste pour savoir si'il y avait des curieux ou des intéressés.
Je fait ca avec 15K km d'avance... il fait 15 à 20° degrés dans la journée, je vais profiter de l'été indien qui approche plutôt que de faire ça sous la neige par -25°... surtout que la précédente à déjà 5 ou 6 ans et que je suis actuellement en repos (accident de moto il y a presque 3 mois)
Pour info, toutes les pièces (de marque mais commandées sur le web) plus toute l'huile (moteur compris) et le LDR, le montant avoisine les 1000$.
Il faut compter 2500$ pour avoir le travail fait chez Toy
Maintenance 300K UZJ-100
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Salut mon cher Wildbear
C'est bien sûr, très intéressant d'avoir un sujet sur l'entretien des UZJ100 même si c'est un modèle moins courant "chez nous"...
Malgré tout je connais quelques possesseurs en France qui vont sauter sur ton sujet
Merci d'avance et j'espère que tu vas te remettre rapidement de cette chute
C'est bien sûr, très intéressant d'avoir un sujet sur l'entretien des UZJ100 même si c'est un modèle moins courant "chez nous"...
Malgré tout je connais quelques possesseurs en France qui vont sauter sur ton sujet
Merci d'avance et j'espère que tu vas te remettre rapidement de cette chute
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Ok, et merci... je viens justement de recevoir un appel du neuro-chirurgien... je peux quitter la minerve !PHIL7B a écrit :j'espère que tu vas te remettre rapidement de cette chute
J'attaque dans quelques jours
Re: Maintenance 300K UZJ-100
didons wildbear,
ton ex 61 va etre un 40 eme main bientot!!!
http://www.leboncoin.fr/voitures/233715535.htm?ca=12_s
ton ex 61 va etre un 40 eme main bientot!!!
http://www.leboncoin.fr/voitures/233715535.htm?ca=12_s
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Oui, ce sera intéressant ce petit reportage....
Même si le modèle est peu courant ici.
Il doit y avoir quelque chose qui coince..... le prix du super peut-être!!!
Même si le modèle est peu courant ici.
Il doit y avoir quelque chose qui coince..... le prix du super peut-être!!!
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Ici, le Premium (91 mon) est a 1.25$ (1.10 pour le 87Mon) ... 1.30$ pour le gasoil (ajouter .20pour Montréal)
Autant dire que le diesel est réservé au gros "rouleux".
Cependant, avec une augmentation assez elevéeces dernieres année (de 0.8 a 1.25 en 6 ans) les reflexions commencent
En dehors des F250 et F350 (2500 et 3500 chez GM et Dodge), les seuls diesel dispo sont chez VW.
J'ai acheté une Golf SW TDI 140 (le 2.0, pas d'autre choix) avec transmission DSG (comportement parfaitement identique a une conduite manuelle, frein moteur compris!) et franchement, comparé au 100 (qui ne me coute rien en mensualitémais consomme 3x plus) je dois rouler au moins 2500Kmé mois pour l'amortir.
Pour une mensualité 2 fois plus faible, j'aurais pu acheter un Dodge Caravan (j'oublie le nom, le monospace vendu par Chrysler en Europe).
Mais bon... 4 ans sans diesel, ce fut long! )
Les derniers LandCruiser vendus par Toyota au Canada (et les seul diesel) furent le HJ60 et le BJ70 (trés court, tolé).
On trouve quelques rares HzJ75, en pick-up, non homolgués (et non homologuables) ayant passé leur vie dans les mines.
Mon 61 a vendre ! si je pouvais...
Facile a dire car je suis a plusieurs milliers de km, mais je le regrette souvent (pas ma femme!)
J'etais le 3eme proprio quand il est arrivé d'allemagne en 95 avec 330K et moitié moins cher(veridique) que les "100K" vendus en France.
Refection BT et embrayage (BV jugée parfaite) lors de l'achat et puis seulement de l'entretien pour la suite.
Un ami l'a acheté a mon depart (505K) pour le revendre a un paysan l'an suivant et, 1 ou 2 ans plus tard, au proprio actuel qu'ilavait reconnu et m'avait demandé toutes les infos avant l'achat.
Il me disait récemment qu'il allait refaire la transmission (donc la deuxieme fois)...je ne savait pas qu'il vendrait.
Autant dire que le diesel est réservé au gros "rouleux".
Cependant, avec une augmentation assez elevéeces dernieres année (de 0.8 a 1.25 en 6 ans) les reflexions commencent
En dehors des F250 et F350 (2500 et 3500 chez GM et Dodge), les seuls diesel dispo sont chez VW.
J'ai acheté une Golf SW TDI 140 (le 2.0, pas d'autre choix) avec transmission DSG (comportement parfaitement identique a une conduite manuelle, frein moteur compris!) et franchement, comparé au 100 (qui ne me coute rien en mensualitémais consomme 3x plus) je dois rouler au moins 2500Kmé mois pour l'amortir.
Pour une mensualité 2 fois plus faible, j'aurais pu acheter un Dodge Caravan (j'oublie le nom, le monospace vendu par Chrysler en Europe).
Mais bon... 4 ans sans diesel, ce fut long! )
Les derniers LandCruiser vendus par Toyota au Canada (et les seul diesel) furent le HJ60 et le BJ70 (trés court, tolé).
On trouve quelques rares HzJ75, en pick-up, non homolgués (et non homologuables) ayant passé leur vie dans les mines.
Mon 61 a vendre ! si je pouvais...
Facile a dire car je suis a plusieurs milliers de km, mais je le regrette souvent (pas ma femme!)
J'etais le 3eme proprio quand il est arrivé d'allemagne en 95 avec 330K et moitié moins cher(veridique) que les "100K" vendus en France.
Refection BT et embrayage (BV jugée parfaite) lors de l'achat et puis seulement de l'entretien pour la suite.
Un ami l'a acheté a mon depart (505K) pour le revendre a un paysan l'an suivant et, 1 ou 2 ans plus tard, au proprio actuel qu'ilavait reconnu et m'avait demandé toutes les infos avant l'achat.
Il me disait récemment qu'il allait refaire la transmission (donc la deuxieme fois)...je ne savait pas qu'il vendrait.
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Cà fait toujours bizarre d'avoir des nouvelles d'un ancien véhicule.....
Mon premier 4x4 était un hilux dont j'étais fou.
[ image externe ]
Je l'ai vendu, car Mme voulait un 80. J'en ai toujours été malade!
Et comme il était très reconnaissable, un copain l'a vu un jour dans le centre de la France,..... crashé!!!
Cà fait très mal!
Mon premier 4x4 était un hilux dont j'étais fou.
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Je l'ai vendu, car Mme voulait un 80. J'en ai toujours été malade!
Et comme il était très reconnaissable, un copain l'a vu un jour dans le centre de la France,..... crashé!!!
Cà fait très mal!
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Bon... j'ai commencé un peu hier...
Voilà... j'ai commencé hier...
Premiére étape, prévoir que cela va prendre du temps (au moins 15 heures d'aprés les internautes ayant un garage) donc, montage de l'abri d'hiver (celui qui aide à ne pas devoir deblayer la voiture tous les matin) au cas ou cela s'etale sur plusieurs jours (déja fait) et que la pluie se pointe!
Comme en plus j'ai toujours le cou un peu raide (cervicale brisée en juin), il vaut mieux s'attendre au pire.
[ image externe ]
Puis, admission du patient
[ image externe ]
Au passage, et pour mémoire, l'affichage compteur (en miles)
[ image externe ]
Je parlais de 15K d'avance... en fait c'est plutot 20K, mais quand on aime...
Et voilà le truc (sans le capot qui fait bô)
[ image externe ]
Moteur (2UZ-FE) a priori très résistant (certains commencent a arriver au 500K sans histoires), il a été homologué par l'aviation US (pour en faire un moteur d'avion).
Dispo chez Toy dans le 100, le Sequoya (un gros 100) et Tundra (un pickup genre F150/F250) (avec evolution vers 5.7L), le 4Runner et sur le 120 (Au Canada, Lexus seulement pour les 100 et 120 )
La version course existe aussi:
[ image externe ]
Et certain en mettent même dans les serie 6 ('fatche d'eux ! un serie 6 avec 230hp !)
[ image externe ]
Par précaution, j'ai pris quelques photos avant démontage
[ image externe ]
[ image externe ]
En plus du traditionnel visco
[ image externe ]
Le UZJ a aussi un ventilo electrique
[ image externe ]
Qui partage la surface du radiateur de refroidissement (et clim)avec le radiateur d'huile moteur
[ image externe ]
Qui est lui meme en serie avec un insert dans le radiateuyr de refroidissement, en serie avec un sandwich thermostatique.
Avant d'aller plus loin, je voudrais dire merci à certains de mes outils, qui m'accompagnent depuis presque 30 ans (mobylette, voiture, moto...)
[ image externe ]
Admission d'air enlevée, il faut sortir le ventilo
[ image externe ]
Pour arriver à desserer, le plus simple est d'intercaler un demonte pneu (sans enlever completement l'ecrou pour l'instant!) pour maintenir la poulie
[ image externe ]
Un carton sur le radiateur est une idée qui m'avait plue (merci Dude)
[ image externe ]
Et on commence à demonter...
Le porte calorstat, courroie accessoire, les capots plastoques...
[ image externe ]
Faire attention au capteur de rotation moteur
[ image externe ]
Et la courroie de distri est visible.
Derriere elle se trouve la pompe à eau... d'ou l'idée de la remplacer maintenant, pour eviter de tout refaire plus tard !
Vous notez qu'il y a un cable d'accelerateur... mais celui-ci est lié à un potentiometre qui actionne un moteur pour le volet d'admission... tout est à coté ! :hein:
Bon... la physio m'appelle... To be continued
Voilà... j'ai commencé hier...
Premiére étape, prévoir que cela va prendre du temps (au moins 15 heures d'aprés les internautes ayant un garage) donc, montage de l'abri d'hiver (celui qui aide à ne pas devoir deblayer la voiture tous les matin) au cas ou cela s'etale sur plusieurs jours (déja fait) et que la pluie se pointe!
Comme en plus j'ai toujours le cou un peu raide (cervicale brisée en juin), il vaut mieux s'attendre au pire.
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Puis, admission du patient
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Au passage, et pour mémoire, l'affichage compteur (en miles)
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Je parlais de 15K d'avance... en fait c'est plutot 20K, mais quand on aime...
Et voilà le truc (sans le capot qui fait bô)
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Moteur (2UZ-FE) a priori très résistant (certains commencent a arriver au 500K sans histoires), il a été homologué par l'aviation US (pour en faire un moteur d'avion).
Dispo chez Toy dans le 100, le Sequoya (un gros 100) et Tundra (un pickup genre F150/F250) (avec evolution vers 5.7L), le 4Runner et sur le 120 (Au Canada, Lexus seulement pour les 100 et 120 )
La version course existe aussi:
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Et certain en mettent même dans les serie 6 ('fatche d'eux ! un serie 6 avec 230hp !)
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Par précaution, j'ai pris quelques photos avant démontage
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En plus du traditionnel visco
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Le UZJ a aussi un ventilo electrique
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Qui partage la surface du radiateur de refroidissement (et clim)avec le radiateur d'huile moteur
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Qui est lui meme en serie avec un insert dans le radiateuyr de refroidissement, en serie avec un sandwich thermostatique.
Avant d'aller plus loin, je voudrais dire merci à certains de mes outils, qui m'accompagnent depuis presque 30 ans (mobylette, voiture, moto...)
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Admission d'air enlevée, il faut sortir le ventilo
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Pour arriver à desserer, le plus simple est d'intercaler un demonte pneu (sans enlever completement l'ecrou pour l'instant!) pour maintenir la poulie
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Un carton sur le radiateur est une idée qui m'avait plue (merci Dude)
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Et on commence à demonter...
Le porte calorstat, courroie accessoire, les capots plastoques...
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Faire attention au capteur de rotation moteur
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Et la courroie de distri est visible.
Derriere elle se trouve la pompe à eau... d'ou l'idée de la remplacer maintenant, pour eviter de tout refaire plus tard !
Vous notez qu'il y a un cable d'accelerateur... mais celui-ci est lié à un potentiometre qui actionne un moteur pour le volet d'admission... tout est à coté ! :hein:
Bon... la physio m'appelle... To be continued
Re: Maintenance 300K UZJ-100
J'aime bien le moulin de compet' bi-turbo!!!!
Bon courage pour ton intervention.
Bon courage pour ton intervention.
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Excellent mon cher Wildbear nous sommes toute ouïe
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !