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Excellent mon cher Wildbear nous sommes toute ouïeMaintenance 300K UZJ-100
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Ça fait toujours plaisir de voir ou de bosser sur un V8
Bon courage en tout cas.
Bon courage en tout cas.
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Donc... aprés la physio, les visites chez les médecins, l'examen pour la citoyenneté Canadienne, la nouvelle moto, le "vite il faut l’étrenner avant que le froid arrive" et mille autres choses, je m'y suis remis !
J'en étais là, courroie de distri en vue:
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La courroie accessoire semble encore bonne... pourtant la direction etait dure pendant un jour aprés une periode de non utilisation prolongée (symptome de courroie hs sur ce modéle) ...de toute facon, je vais aussi changer le tendeur
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Fabrication de l'outil special pour tenit la poulie du vilo lors du desserage
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La prochaine fois, je mettrais des entretoises pour serrer les vis... elles resisteront peut etre mieux
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Poulie extraite...
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J'enleve le carter et me voici face au tendeur de chaine de distri.
A droite, une roue codée avec detecteur, directement sur le vilebrequin
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La courroie de distri semblait elle aussi bonne... il y a des histoires de courroies sur ce V8 qui auraient resité plus de 200K... mais je ne suis pas joueur
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Ensuite, vient le tour de l'extraction de la pompe a eau
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Petit moment d'angoisse... des éléments vitaux ont été démontés... et si je faisais une erreur ! :malade:
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Mais la pompe à eau me rassure et me montre que j'ai bien fait...
Un canal à été crée pour evacuer les fuites eventuelles de liquide (fuite sur l'axe de la pompe) vers un endroit visible sans démontage, afin de changer avant que cela soit trop tard.
J'avais déja repéré cette "mousse" dans un coin du moteur, mais je ne connaissais pas l'existence de cette sécurité.
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Remontage...
On trouve sur internet des kit complet, de qualité (Aisin, Gates, Mitsiboshi, koyo...)
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On commence donc par la pompe a eau
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Puis la courroie de distri... faire correspondre le repère de la courroie sur le vilo
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... puis l'arbre a cames gauche
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Je remets la poulie pour verifier le calage
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Puis l'arbre a cames droit... et bien non, ca ne va pas !
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En eclairant mieux, je me rends compte que je m'etais trompé de repére :no:
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De suite tout va mieux !
Nouveau tendeur de distri... la goupille de sécurité doit etre enlevée une fois le bibiou en place
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Ensuite le tour du tendeur de courroie accessoires... made in Canada !
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L'ancien commencer a faire du bruit et le ressort devait etre trop faible selon moi...
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De plus, sur le Dodge Dakota, cette poulie avait cassé... 4 heures pour faire 8 km sans faire surchauffer le moteur (plus de courroie= plus de ventilo ni de pompe a eau!)
Remontage du support de ventilo... un des truc le plus ennuyeux... les vis de fixation du compresseur de clim ont un accès très etroit a cause du berceau
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Pour Phil... la piéce que tu cherchais existe peut etre sur UZJ !
Petite pause bucolique pour admirer la nature qui m'entoure...
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remise en place du support de calorstat
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Avec un nouveau calorstat
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La courroie prend sa place provisoirement
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En attendant de remettre THE truc le plus chiant que j'ai jamais démonté... en fait, le tuyau de la clim gene pas mal
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Mais ca finit par rentrer, avec le ventilo, je peux enlever le carton salvateur
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Pour l’anecdote, ce carton faisait partie de mon déménagement... il vient de France !
Aprés nettoyage du papillon de gaz (peut etre la cause de code panne, de ratés et de conso excessive), le filtre a air reprend sa place
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Et pour finir huile et filtre a huile neuf !
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Lorsque l'hiver arrive... je choisis de la 0w40 afin de passer les éventuels -30 sans soucis.
Voilà ... tout marche ! :D
De plus, je constate avec plaisir que la conso "normale" passe trés facilement (même avec moi derrière le volant!) en dessous de 14 litres !
Wouaw ! j’étais plutôt à 17 ou 18 dans les mêmes conditions ces derniers mois (papillon non nettoyé depuis longtemps)
En fait, la dernière fois que j'avais vu 13.x c'etait en traversant le Kansas... plus droit et plus plat, je ne connais pas
Vous aurez remarqué les débuts de corrosion sur le chassis et les parties en acier... il y a seulement 3 hivers qu'il est au Canada... lors de son achat, il etait neuf, sous le soleil de Californie
The End
J'en étais là, courroie de distri en vue:
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La courroie accessoire semble encore bonne... pourtant la direction etait dure pendant un jour aprés une periode de non utilisation prolongée (symptome de courroie hs sur ce modéle) ...de toute facon, je vais aussi changer le tendeur
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Fabrication de l'outil special pour tenit la poulie du vilo lors du desserage
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La prochaine fois, je mettrais des entretoises pour serrer les vis... elles resisteront peut etre mieux
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Poulie extraite...
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J'enleve le carter et me voici face au tendeur de chaine de distri.
A droite, une roue codée avec detecteur, directement sur le vilebrequin
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La courroie de distri semblait elle aussi bonne... il y a des histoires de courroies sur ce V8 qui auraient resité plus de 200K... mais je ne suis pas joueur
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Ensuite, vient le tour de l'extraction de la pompe a eau
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Petit moment d'angoisse... des éléments vitaux ont été démontés... et si je faisais une erreur ! :malade:
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Mais la pompe à eau me rassure et me montre que j'ai bien fait...
Un canal à été crée pour evacuer les fuites eventuelles de liquide (fuite sur l'axe de la pompe) vers un endroit visible sans démontage, afin de changer avant que cela soit trop tard.
J'avais déja repéré cette "mousse" dans un coin du moteur, mais je ne connaissais pas l'existence de cette sécurité.
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Remontage...
On trouve sur internet des kit complet, de qualité (Aisin, Gates, Mitsiboshi, koyo...)
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On commence donc par la pompe a eau
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Puis la courroie de distri... faire correspondre le repère de la courroie sur le vilo
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... puis l'arbre a cames gauche
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Je remets la poulie pour verifier le calage
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Puis l'arbre a cames droit... et bien non, ca ne va pas !
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En eclairant mieux, je me rends compte que je m'etais trompé de repére :no:
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De suite tout va mieux !
Nouveau tendeur de distri... la goupille de sécurité doit etre enlevée une fois le bibiou en place
[ image externe ]
Ensuite le tour du tendeur de courroie accessoires... made in Canada !
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L'ancien commencer a faire du bruit et le ressort devait etre trop faible selon moi...
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De plus, sur le Dodge Dakota, cette poulie avait cassé... 4 heures pour faire 8 km sans faire surchauffer le moteur (plus de courroie= plus de ventilo ni de pompe a eau!)
Remontage du support de ventilo... un des truc le plus ennuyeux... les vis de fixation du compresseur de clim ont un accès très etroit a cause du berceau
[ image externe ]
Pour Phil... la piéce que tu cherchais existe peut etre sur UZJ !
Petite pause bucolique pour admirer la nature qui m'entoure...
[ image externe ]
remise en place du support de calorstat
[ image externe ]
Avec un nouveau calorstat
[ image externe ]
La courroie prend sa place provisoirement
[ image externe ]
En attendant de remettre THE truc le plus chiant que j'ai jamais démonté... en fait, le tuyau de la clim gene pas mal
[ image externe ]
Mais ca finit par rentrer, avec le ventilo, je peux enlever le carton salvateur
[ image externe ]
Pour l’anecdote, ce carton faisait partie de mon déménagement... il vient de France !
Aprés nettoyage du papillon de gaz (peut etre la cause de code panne, de ratés et de conso excessive), le filtre a air reprend sa place
[ image externe ]
Et pour finir huile et filtre a huile neuf !
[ image externe ]
Lorsque l'hiver arrive... je choisis de la 0w40 afin de passer les éventuels -30 sans soucis.
Voilà ... tout marche ! :D
De plus, je constate avec plaisir que la conso "normale" passe trés facilement (même avec moi derrière le volant!) en dessous de 14 litres !
Wouaw ! j’étais plutôt à 17 ou 18 dans les mêmes conditions ces derniers mois (papillon non nettoyé depuis longtemps)
En fait, la dernière fois que j'avais vu 13.x c'etait en traversant le Kansas... plus droit et plus plat, je ne connais pas
Vous aurez remarqué les débuts de corrosion sur le chassis et les parties en acier... il y a seulement 3 hivers qu'il est au Canada... lors de son achat, il etait neuf, sous le soleil de Californie
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- SW expert
- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2007, 21:51
- dourouni
- SW expert
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- Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
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Re: Maintenance 300K UZJ-100
Merci pour le reportage... ces cartons se baladent dans le monde entier... j ai les memes (AGS)
Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Re: Maintenance 300K UZJ-100
LOL !dourouni a écrit :... ces cartons se baladent dans le monde entier... j ai les memes (AGS)
C'est bien eux
Il m'en reste encore une 10aine... dont 1 ou 2 que je n'ai pas ouvert en 4 ans !
Re: Maintenance 300K UZJ-100
SUPER ! Wildbear
Un sujet complet, du beau boulot dans un décor automnal magnifique
Merci beaucoup M'sieur !
Un sujet complet, du beau boulot dans un décor automnal magnifique
Merci beaucoup M'sieur !
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Maintenance 300K UZJ-100
Dernière minute...
J'ai refais mes calculs (n'y croyant pas)... ma conso vient de baisser de 5 litres (moyenne)... pour revenir à ce que j'avais au début (je pensais que 13l/100 était du au respect des limites de vitesse à travers les grandes plaines des USA).
En résumé, je vais gagner 6.5$ a chaque 100Km !
Dans 1500Km j'aurais payer le cout total de cette maintenance(pieces+liquides).
Je suis super étonné... un ami mécano ne l'est pas du tout !
(on en apprends tous les jours)
J'ai refais mes calculs (n'y croyant pas)... ma conso vient de baisser de 5 litres (moyenne)... pour revenir à ce que j'avais au début (je pensais que 13l/100 était du au respect des limites de vitesse à travers les grandes plaines des USA).
En résumé, je vais gagner 6.5$ a chaque 100Km !
Dans 1500Km j'aurais payer le cout total de cette maintenance(pieces+liquides).
Je suis super étonné... un ami mécano ne l'est pas du tout !
(on en apprends tous les jours)