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80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 19:05
par doudou
Bonjour,

Je possède un 80 BA de 1994 avec 259000kms.
Depuis quelques semaines lorsque je braque à gauche j'ai un bruit suspect provenant de l'avant droit style : clok.clok.clok....disparaissant après quelques kilomètres parcourus.
Aujourd'hui en partant de chez moi RAS, seulement en effectuant une manoeuvre le bruit jusqu'alors léger est devenu fort et inquiétant (comme si j'avais cassé quelque chose...).
Par peur de me retrouver en galère sur la route, je décide de regagner mon domicile.
Sur le plat j'ai pu avancer mais dès la première côte arrêt buffet :tu n'avances plus Cannabis !
Point mort et retour sur le plat. Nouvelle tentative : échec.
Je laisse le gros quelques instants le temps d'aller crier dans les bois en le menaçant. :evil:
Re-tentative : je parviens par miracle à franchir la côte qui mène chez moi mais à la vitesse d'un escargot.
Arrivé sur le plat, j'effectue des manoeuvres avant/arrière, roues droites : un bruit métallique plus qu'alarmant retentit (grognements/frottements/bruit de pièces métalliques s'entrechoquant).
Ce bruit disparaît dès que je passe en Neutre. De plus, un bruit "d'accrochage" apparait lorsque je passe en position Parking.
Je n'ai rien trouvé de suspect dessous.
J'ai l'impression que le problème provient du pont avant au niveau du cardan de l'arbre de transmission....
Que peuvent signifier ces symptômes ?
Casse d'un joint homocinétique ? roulement ? croisillon ? pont ?
Pourquoi ai-je pu franchir la côte lors de la 3ième tentative alors que j'ai échoué au 2 premières ?
Ou bien le problème est plus grave (boîte/visco-coupleur/transfert ....autre).
Merci de me faire part de vos expériences et diagnostics afin d'identifier l'organe défectueux.

@+

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 19:48
par morocan
joint homo

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 19:58
par Panou
idem, cardan cassé!

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 20:09
par eto
Salut,

Joint homo pour moi aussi.
Si il est cassé, tu as du mal a avancer car toute la puissance passe dedans (blocage central non enclenché).
Faire éventuellement un essai en bloquant le central (et en ligne droite): avec, tu avance / sans, tu galère (c'est le visco qui travaille).

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 20:19
par steph27
+1 avec les copains, joint homo, c'est le nom de la tete de cardan, le croissilons si tu prefere, pieces d'usure classique sur le 80 :cry:

Pas tres grave, et assez facilement reparable :idea:

Essaye en bloquant le central si tu as le bouton, ou sinon, met les courte, tu devrais au moins pouvoir avancer pour deplacer le véhicule, mais ne fait pas de route comme ca :oops:

Sinon demontage de l'arbre de trans et des mains meneuse, juste pour faire qq kilometre rejoindre le premiers garage :wink:

Bon courage

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 21:08
par poulet11
+1. Tout est dit.... :wink: :wink:

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 21:26
par doudou
Merci pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu'à démonter.
Quels conseils pour le fournisseur et quelles pièces à changer impérativement ?
Je suis un poil juste, il y a peu une bise frontale à 90 km/h avec une biche m'a coûtée un bras.
@+

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 21:46
par Dens
Ben disons que tu risque de perdre ton deuxième bras :roll:

:mrgreen: :mrgreen:

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 22:05
par lolo84
eto a écrit :Salut,

Joint homo pour moi aussi.
Si il est cassé, tu as du mal a avancer car toute la puissance passe dedans (blocage central non enclenché).
Faire éventuellement un essai en bloquant le central (et en ligne droite): avec, tu avance / sans, tu galère (c'est le visco qui travaille).
Je confirme, puis Eto sais de quoi il parle ! :wink:

Re: 80 en galère transmission

Publié : 11 oct. 2011, 22:19
par yantoy 80
chez euro4x4 parts (main meneuse 64 euros :cry: ,joint homo 165eurs :( ) au passage regarde tes roulements :roll: !!! moi la main meneuse a mouru en repartant du peage :? :twisted: donc bloquer completement a gauche , legerement enerver :twisted: :twisted: :twisted: ,surtout avec tout les mec qui gueulent parce que t'es panne :x bref apres un appel au secour a un copain ,et un remorquage mouvementer mon pote me fais remarquer que je devrais mettre le blocs central et la miracle ça marche (bruyament quand meme!!!!) ben oui j'ai toujours eu des 4*2 jamais de permanent !! allez courage tu veras c'est pas compliquer a changer !!(maintenant 40 mns demont/remontage )