80 en galère transmission
Publié : 11 oct. 2011, 19:05
Bonjour,
Je possède un 80 BA de 1994 avec 259000kms.
Depuis quelques semaines lorsque je braque à gauche j'ai un bruit suspect provenant de l'avant droit style : clok.clok.clok....disparaissant après quelques kilomètres parcourus.
Aujourd'hui en partant de chez moi RAS, seulement en effectuant une manoeuvre le bruit jusqu'alors léger est devenu fort et inquiétant (comme si j'avais cassé quelque chose...).
Par peur de me retrouver en galère sur la route, je décide de regagner mon domicile.
Sur le plat j'ai pu avancer mais dès la première côte arrêt buffet :tu n'avances plus Cannabis !
Point mort et retour sur le plat. Nouvelle tentative : échec.
Je laisse le gros quelques instants le temps d'aller crier dans les bois en le menaçant.
Re-tentative : je parviens par miracle à franchir la côte qui mène chez moi mais à la vitesse d'un escargot.
Arrivé sur le plat, j'effectue des manoeuvres avant/arrière, roues droites : un bruit métallique plus qu'alarmant retentit (grognements/frottements/bruit de pièces métalliques s'entrechoquant).
Ce bruit disparaît dès que je passe en Neutre. De plus, un bruit "d'accrochage" apparait lorsque je passe en position Parking.
Je n'ai rien trouvé de suspect dessous.
J'ai l'impression que le problème provient du pont avant au niveau du cardan de l'arbre de transmission....
Que peuvent signifier ces symptômes ?
Casse d'un joint homocinétique ? roulement ? croisillon ? pont ?
Pourquoi ai-je pu franchir la côte lors de la 3ième tentative alors que j'ai échoué au 2 premières ?
Ou bien le problème est plus grave (boîte/visco-coupleur/transfert ....autre).
Merci de me faire part de vos expériences et diagnostics afin d'identifier l'organe défectueux.
@+
Je possède un 80 BA de 1994 avec 259000kms.
Depuis quelques semaines lorsque je braque à gauche j'ai un bruit suspect provenant de l'avant droit style : clok.clok.clok....disparaissant après quelques kilomètres parcourus.
Aujourd'hui en partant de chez moi RAS, seulement en effectuant une manoeuvre le bruit jusqu'alors léger est devenu fort et inquiétant (comme si j'avais cassé quelque chose...).
Par peur de me retrouver en galère sur la route, je décide de regagner mon domicile.
Sur le plat j'ai pu avancer mais dès la première côte arrêt buffet :tu n'avances plus Cannabis !
Point mort et retour sur le plat. Nouvelle tentative : échec.
Je laisse le gros quelques instants le temps d'aller crier dans les bois en le menaçant.

Re-tentative : je parviens par miracle à franchir la côte qui mène chez moi mais à la vitesse d'un escargot.
Arrivé sur le plat, j'effectue des manoeuvres avant/arrière, roues droites : un bruit métallique plus qu'alarmant retentit (grognements/frottements/bruit de pièces métalliques s'entrechoquant).
Ce bruit disparaît dès que je passe en Neutre. De plus, un bruit "d'accrochage" apparait lorsque je passe en position Parking.
Je n'ai rien trouvé de suspect dessous.
J'ai l'impression que le problème provient du pont avant au niveau du cardan de l'arbre de transmission....
Que peuvent signifier ces symptômes ?
Casse d'un joint homocinétique ? roulement ? croisillon ? pont ?
Pourquoi ai-je pu franchir la côte lors de la 3ième tentative alors que j'ai échoué au 2 premières ?
Ou bien le problème est plus grave (boîte/visco-coupleur/transfert ....autre).
Merci de me faire part de vos expériences et diagnostics afin d'identifier l'organe défectueux.
@+