Remise en état d'un 1HD-T
Remise en état d'un 1HD-T
Bonjour,
Je viens d'acheter mon premier Toy, un HDJ80, 12s de 1998! eh oui au Maroc toyota a décidé de ne pas sortir de 24s!
je l'ai acheté en étant conscient des frais à engager sur le véhicule vu son kilométrage 473 000 kms! il a un léger bruit de soupape, et la pression d'huile sur autoroute descend au niveau du trait le plus bas. Après une surchauffe sur le sable j'ai remarqué qu'il y avait des bulles dans le vase! joint de culasse hors-service au mieux! ne connaissant pas ces moteurs je décide de l'emmener chez la personne connue chez nous pour faire du bon travail sur ces moteurs, après enlever la culasse le verdict tombe : une chemise était descendue! on ouvre donc tout le reste:
- 6 pistons avec une gorge importante au niveau des logements des segments.
- 1 chemise à remplacer, les 5 autres encore bonnes ont été glacées.
- surfaçage (léger) du groupe.
- coussinets morts, et villebrequin bien marqué: allésage et montage de coussinets 0.50.
Après remontage :
- le bruit de la soupape continue, le mecano m'a dit qu'il a rien changé sur la culasse et qu'il a juste mesuré le jeu du poussoir qui claque 0.2mm, et comme il a pas trouvé la bonne taille du poussoir il a gardé celui là et m'a dit qu'il le changerait après le rodage de 3 000 kms et que ce n'est rien de grave.
- le moteur souffle de la tête (même plus qu'avant) il m'a dit que c'était normal le temps que les pistons et segments prennent leur place.
- après 1500kms j'ai rajouté un peu plus d'un demi litre d'huile pour revenir au niveau max!
- des vibrations sont ressenties entre 900 et 1200 tours minutes. (le mécano dit qu'il faut revoir l'injection et mon diéséliste me confirme que sur ces moteurs si les soupapes sont mal réglées les moteurs vibrent et fument! et que mon injection n'a rien après l'avoir écoutée avec un bout de bois! il m'a aussi confirmé que c'est le poussoir du deuxième cylindre!)
- la pression d'huile est monté un peu, mais reste au premier quart quand je roule à 90km/h sur autoroute par exemple. (le mecano a dit qu'il etait maintenant certain qu'il y a de la pression d'huile et que le mano du tableau de bord n'est pas fiable sur ces voitures).
j'aimerai savoir si après réfection de la segmentation le moteur souffle du haut (par le bouchon de remplissage d'huile et le trou de la jauge du niveau d'huile)?.
et si c'est normal qu'il consomme autant d'huile en si peu de kilomètres?
sinon le moteur continue à démarrer au quart de tour, et pas de bruit suspect si ce n'est le claquement du poussoir, j'ai même l'impression qu'il pousse bien, mais il faut dire que je n'ai jamais conduit de 80 si longtemps et en plus je ne lui donne pas encore, j'aimerai bien le réessayer sur le sable mais j'attend de faire encore les 1500kms qui me restent et faire la révision, changer le poussoir et vérifier les injecteurs.
Merci pour vos réponses. je reste confiant, mais je ne veux pas de mauvaises surprises après avoir mis autant d'argent dedans.
Je viens d'acheter mon premier Toy, un HDJ80, 12s de 1998! eh oui au Maroc toyota a décidé de ne pas sortir de 24s!
je l'ai acheté en étant conscient des frais à engager sur le véhicule vu son kilométrage 473 000 kms! il a un léger bruit de soupape, et la pression d'huile sur autoroute descend au niveau du trait le plus bas. Après une surchauffe sur le sable j'ai remarqué qu'il y avait des bulles dans le vase! joint de culasse hors-service au mieux! ne connaissant pas ces moteurs je décide de l'emmener chez la personne connue chez nous pour faire du bon travail sur ces moteurs, après enlever la culasse le verdict tombe : une chemise était descendue! on ouvre donc tout le reste:
- 6 pistons avec une gorge importante au niveau des logements des segments.
- 1 chemise à remplacer, les 5 autres encore bonnes ont été glacées.
- surfaçage (léger) du groupe.
- coussinets morts, et villebrequin bien marqué: allésage et montage de coussinets 0.50.
Après remontage :
- le bruit de la soupape continue, le mecano m'a dit qu'il a rien changé sur la culasse et qu'il a juste mesuré le jeu du poussoir qui claque 0.2mm, et comme il a pas trouvé la bonne taille du poussoir il a gardé celui là et m'a dit qu'il le changerait après le rodage de 3 000 kms et que ce n'est rien de grave.
- le moteur souffle de la tête (même plus qu'avant) il m'a dit que c'était normal le temps que les pistons et segments prennent leur place.
- après 1500kms j'ai rajouté un peu plus d'un demi litre d'huile pour revenir au niveau max!
- des vibrations sont ressenties entre 900 et 1200 tours minutes. (le mécano dit qu'il faut revoir l'injection et mon diéséliste me confirme que sur ces moteurs si les soupapes sont mal réglées les moteurs vibrent et fument! et que mon injection n'a rien après l'avoir écoutée avec un bout de bois! il m'a aussi confirmé que c'est le poussoir du deuxième cylindre!)
- la pression d'huile est monté un peu, mais reste au premier quart quand je roule à 90km/h sur autoroute par exemple. (le mecano a dit qu'il etait maintenant certain qu'il y a de la pression d'huile et que le mano du tableau de bord n'est pas fiable sur ces voitures).
j'aimerai savoir si après réfection de la segmentation le moteur souffle du haut (par le bouchon de remplissage d'huile et le trou de la jauge du niveau d'huile)?.
et si c'est normal qu'il consomme autant d'huile en si peu de kilomètres?
sinon le moteur continue à démarrer au quart de tour, et pas de bruit suspect si ce n'est le claquement du poussoir, j'ai même l'impression qu'il pousse bien, mais il faut dire que je n'ai jamais conduit de 80 si longtemps et en plus je ne lui donne pas encore, j'aimerai bien le réessayer sur le sable mais j'attend de faire encore les 1500kms qui me restent et faire la révision, changer le poussoir et vérifier les injecteurs.
Merci pour vos réponses. je reste confiant, mais je ne veux pas de mauvaises surprises après avoir mis autant d'argent dedans.
Re: Remise en état d'un 1HD-T
Un truc m'étonne....
Le bloc du 80 n'est pas chemisé!
Par contre, si certains cylindres sont ovalisés, c'est normal que le moteur souffle plus fort avec des segments neufs.
Une autre chose m'étonne:
avec 473000 kms au compteur, et un bouillonnement dans le vase d'expansion,
je ne comprends pas pourquoi rien n'a été fait sur la culasse une fois déposée.....!!
Une épreuve de culasse et un rodage de soupapes sont les minima syndicaux, quand la culasse est déposée!
Le bloc du 80 n'est pas chemisé!

Par contre, si certains cylindres sont ovalisés, c'est normal que le moteur souffle plus fort avec des segments neufs.

Une autre chose m'étonne:
avec 473000 kms au compteur, et un bouillonnement dans le vase d'expansion,
je ne comprends pas pourquoi rien n'a été fait sur la culasse une fois déposée.....!!
Une épreuve de culasse et un rodage de soupapes sont les minima syndicaux, quand la culasse est déposée!

Re: Remise en état d'un 1HD-T
Merci pour ta réponse Eric,
le bloc n'est pas chemisé? sur le manuel d'atelier ils disent avec une chemise d'eau, il m'a expliqué que la pression passait à l'eau vu que cette chemise est descendue! (je ne suis pas mécano et j'aimerai bien clarifier ce point avant le prochain controle
).
il m'a assuré que mes cylindres sont bons, avec des pistons et segments neufs j'imagine que ça va fumer le temps de finir le rodage n'est-ce pas? ou il faut attendre de faire 15000kms, ou voir plus?
Que pensez vous des vibrations ou ballotements entre 900 et 1200tours? j'ai vu sur le forum que si ce n'est pas le bon joint de culasse (le nombre de crans) ça pourrait causer ce problème.
pour ce qui est de la pression d'huile: je vais attendre d'installer le mano, est ce qu'il pourrait y avoir une perte de pression au niveau de la pompe? ou peut être le poussoir du radiateur d'huile? à part les coussinets de bielles y a t il d'autres causes connues pour la perte de pression d'huile sur ces moteurs?
Merci pour vos réponses, j'aime vraiment quand mon moteur tourne bien rond!
le bloc n'est pas chemisé? sur le manuel d'atelier ils disent avec une chemise d'eau, il m'a expliqué que la pression passait à l'eau vu que cette chemise est descendue! (je ne suis pas mécano et j'aimerai bien clarifier ce point avant le prochain controle

il m'a assuré que mes cylindres sont bons, avec des pistons et segments neufs j'imagine que ça va fumer le temps de finir le rodage n'est-ce pas? ou il faut attendre de faire 15000kms, ou voir plus?
Que pensez vous des vibrations ou ballotements entre 900 et 1200tours? j'ai vu sur le forum que si ce n'est pas le bon joint de culasse (le nombre de crans) ça pourrait causer ce problème.
pour ce qui est de la pression d'huile: je vais attendre d'installer le mano, est ce qu'il pourrait y avoir une perte de pression au niveau de la pompe? ou peut être le poussoir du radiateur d'huile? à part les coussinets de bielles y a t il d'autres causes connues pour la perte de pression d'huile sur ces moteurs?
Merci pour vos réponses, j'aime vraiment quand mon moteur tourne bien rond!
Re: Remise en état d'un 1HD-T
Salut!
Un élément qui peut peut-être t'intéresser...?...
Quand on refait un moteur FZ-F ou 1FZ-FE au Venezuela qui a atteint environ 500.000/600.000km on change systématiquement la pompe à huile. Je ne sais pas si cette recommandation vaut aussi pour le diesel? La meilleure solution comme tu le dis, c'est le mano de précision.
Un élément qui peut peut-être t'intéresser...?...
Quand on refait un moteur FZ-F ou 1FZ-FE au Venezuela qui a atteint environ 500.000/600.000km on change systématiquement la pompe à huile. Je ne sais pas si cette recommandation vaut aussi pour le diesel? La meilleure solution comme tu le dis, c'est le mano de précision.
-
pan59
- Pilier et gros bavard
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Re: Remise en état d'un 1HD-T
Quand on refait , n'importe quel moteur , c'est la moindre des choses de changer la pompe à huile





Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
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Re: Remise en état d'un 1HD-T
Je ne sais pas qui est la "personne connue" qui t'a fait cette réfection, mais un vrai pro n'aurait jamais travaillé de la sorte en ne réalésant pas un bloc de presque 500 000 kms, demande lui par exemple de te communiquer le diamètre d'alésage des cylindres " encore bons " et ce sur 3 positions et dans le sens de poussée axial de préférence, ce type de mesure n'est qu'un exemple ...
Le fait qu'il n'est pas travaillé sur le culasse est également énorme .
Je ne peux croire qu'il t'ai remis une facture pour un tel travail ... tu m'étonnes qu'il ne tourne pas rond ton moteur, car il faut aussi au minimum également envoyer la pompe chez un Diéséliste pour révision .
Pour répondre à ta question, c'est normal qu'un moteur "souffle", mais plus il souffle plus l'étanchéité des chambres est mauvaise ...
Il faut tout reprendre à zéro en changeant de garage !
Sans citer le nom du garage, dis nous sa localisation de façon qu'on passe au large !
Désolé
Le fait qu'il n'est pas travaillé sur le culasse est également énorme .
Je ne peux croire qu'il t'ai remis une facture pour un tel travail ... tu m'étonnes qu'il ne tourne pas rond ton moteur, car il faut aussi au minimum également envoyer la pompe chez un Diéséliste pour révision .
Pour répondre à ta question, c'est normal qu'un moteur "souffle", mais plus il souffle plus l'étanchéité des chambres est mauvaise ...
Il faut tout reprendre à zéro en changeant de garage !
Sans citer le nom du garage, dis nous sa localisation de façon qu'on passe au large !
Désolé
Dernière modification par desanex80 le 18 oct. 2011, 22:40, modifié 2 fois.
Re: Remise en état d'un 1HD-T
+ 1 avec les copains. Moi qui vient de faire changer mon moteur, je pense que ton mécano n'est pas digne de ce nom
Il ne parait pas sérieux du tout, je ne veux pas te casser le moral mais il y a trop d’invraisemblances !!!!!

Il ne parait pas sérieux du tout, je ne veux pas te casser le moral mais il y a trop d’invraisemblances !!!!!
Re: Remise en état d'un 1HD-T
Peux tu nous montrer la facture qui évidemment doit comporter le détail des pièces neuves achetées ?
Car je suis très curieux de voir la référence de la chemise remplacée, cette pièce n'existant ps au catalogue Toyota ... d'ailleurs comme les coussinets de ré alésage à 0,50 ...( même si un jour j'ai vu un kit chemise sur e bay Australie .. )
Je ne vois également pas une chemise descendre et le moteur continuer à fonctionner .
Allez avoue, tu nous fais une blague ... sinon c'est bien triste
Car je suis très curieux de voir la référence de la chemise remplacée, cette pièce n'existant ps au catalogue Toyota ... d'ailleurs comme les coussinets de ré alésage à 0,50 ...( même si un jour j'ai vu un kit chemise sur e bay Australie .. )
Je ne vois également pas une chemise descendre et le moteur continuer à fonctionner .
Allez avoue, tu nous fais une blague ... sinon c'est bien triste
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pan59
- Pilier et gros bavard
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Re: Remise en état d'un 1HD-T
Visiblement cette réparation à été faite au Maroc !! Alors , la facture !!!desanex80 a écrit :Peux tu nous montrer la facture qui évidemment doit comporter le détail des pièces neuves achetées ?





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