Remise en état d'un 1HD-T
Publié : 15 oct. 2011, 22:04
Bonjour,
Je viens d'acheter mon premier Toy, un HDJ80, 12s de 1998! eh oui au Maroc toyota a décidé de ne pas sortir de 24s!
je l'ai acheté en étant conscient des frais à engager sur le véhicule vu son kilométrage 473 000 kms! il a un léger bruit de soupape, et la pression d'huile sur autoroute descend au niveau du trait le plus bas. Après une surchauffe sur le sable j'ai remarqué qu'il y avait des bulles dans le vase! joint de culasse hors-service au mieux! ne connaissant pas ces moteurs je décide de l'emmener chez la personne connue chez nous pour faire du bon travail sur ces moteurs, après enlever la culasse le verdict tombe : une chemise était descendue! on ouvre donc tout le reste:
- 6 pistons avec une gorge importante au niveau des logements des segments.
- 1 chemise à remplacer, les 5 autres encore bonnes ont été glacées.
- surfaçage (léger) du groupe.
- coussinets morts, et villebrequin bien marqué: allésage et montage de coussinets 0.50.
Après remontage :
- le bruit de la soupape continue, le mecano m'a dit qu'il a rien changé sur la culasse et qu'il a juste mesuré le jeu du poussoir qui claque 0.2mm, et comme il a pas trouvé la bonne taille du poussoir il a gardé celui là et m'a dit qu'il le changerait après le rodage de 3 000 kms et que ce n'est rien de grave.
- le moteur souffle de la tête (même plus qu'avant) il m'a dit que c'était normal le temps que les pistons et segments prennent leur place.
- après 1500kms j'ai rajouté un peu plus d'un demi litre d'huile pour revenir au niveau max!
- des vibrations sont ressenties entre 900 et 1200 tours minutes. (le mécano dit qu'il faut revoir l'injection et mon diéséliste me confirme que sur ces moteurs si les soupapes sont mal réglées les moteurs vibrent et fument! et que mon injection n'a rien après l'avoir écoutée avec un bout de bois! il m'a aussi confirmé que c'est le poussoir du deuxième cylindre!)
- la pression d'huile est monté un peu, mais reste au premier quart quand je roule à 90km/h sur autoroute par exemple. (le mecano a dit qu'il etait maintenant certain qu'il y a de la pression d'huile et que le mano du tableau de bord n'est pas fiable sur ces voitures).
j'aimerai savoir si après réfection de la segmentation le moteur souffle du haut (par le bouchon de remplissage d'huile et le trou de la jauge du niveau d'huile)?.
et si c'est normal qu'il consomme autant d'huile en si peu de kilomètres?
sinon le moteur continue à démarrer au quart de tour, et pas de bruit suspect si ce n'est le claquement du poussoir, j'ai même l'impression qu'il pousse bien, mais il faut dire que je n'ai jamais conduit de 80 si longtemps et en plus je ne lui donne pas encore, j'aimerai bien le réessayer sur le sable mais j'attend de faire encore les 1500kms qui me restent et faire la révision, changer le poussoir et vérifier les injecteurs.
Merci pour vos réponses. je reste confiant, mais je ne veux pas de mauvaises surprises après avoir mis autant d'argent dedans.
Je viens d'acheter mon premier Toy, un HDJ80, 12s de 1998! eh oui au Maroc toyota a décidé de ne pas sortir de 24s!
je l'ai acheté en étant conscient des frais à engager sur le véhicule vu son kilométrage 473 000 kms! il a un léger bruit de soupape, et la pression d'huile sur autoroute descend au niveau du trait le plus bas. Après une surchauffe sur le sable j'ai remarqué qu'il y avait des bulles dans le vase! joint de culasse hors-service au mieux! ne connaissant pas ces moteurs je décide de l'emmener chez la personne connue chez nous pour faire du bon travail sur ces moteurs, après enlever la culasse le verdict tombe : une chemise était descendue! on ouvre donc tout le reste:
- 6 pistons avec une gorge importante au niveau des logements des segments.
- 1 chemise à remplacer, les 5 autres encore bonnes ont été glacées.
- surfaçage (léger) du groupe.
- coussinets morts, et villebrequin bien marqué: allésage et montage de coussinets 0.50.
Après remontage :
- le bruit de la soupape continue, le mecano m'a dit qu'il a rien changé sur la culasse et qu'il a juste mesuré le jeu du poussoir qui claque 0.2mm, et comme il a pas trouvé la bonne taille du poussoir il a gardé celui là et m'a dit qu'il le changerait après le rodage de 3 000 kms et que ce n'est rien de grave.
- le moteur souffle de la tête (même plus qu'avant) il m'a dit que c'était normal le temps que les pistons et segments prennent leur place.
- après 1500kms j'ai rajouté un peu plus d'un demi litre d'huile pour revenir au niveau max!
- des vibrations sont ressenties entre 900 et 1200 tours minutes. (le mécano dit qu'il faut revoir l'injection et mon diéséliste me confirme que sur ces moteurs si les soupapes sont mal réglées les moteurs vibrent et fument! et que mon injection n'a rien après l'avoir écoutée avec un bout de bois! il m'a aussi confirmé que c'est le poussoir du deuxième cylindre!)
- la pression d'huile est monté un peu, mais reste au premier quart quand je roule à 90km/h sur autoroute par exemple. (le mecano a dit qu'il etait maintenant certain qu'il y a de la pression d'huile et que le mano du tableau de bord n'est pas fiable sur ces voitures).
j'aimerai savoir si après réfection de la segmentation le moteur souffle du haut (par le bouchon de remplissage d'huile et le trou de la jauge du niveau d'huile)?.
et si c'est normal qu'il consomme autant d'huile en si peu de kilomètres?
sinon le moteur continue à démarrer au quart de tour, et pas de bruit suspect si ce n'est le claquement du poussoir, j'ai même l'impression qu'il pousse bien, mais il faut dire que je n'ai jamais conduit de 80 si longtemps et en plus je ne lui donne pas encore, j'aimerai bien le réessayer sur le sable mais j'attend de faire encore les 1500kms qui me restent et faire la révision, changer le poussoir et vérifier les injecteurs.
Merci pour vos réponses. je reste confiant, mais je ne veux pas de mauvaises surprises après avoir mis autant d'argent dedans.