Question moteur

Moteur pour LC80.
goodhose

Question moteur

Message par goodhose »

Sur le 80 12 soupapes, faut-il prévoir une préparation moteur ?
Le but est de faire des promenades (pour éviter le mot raid) sur les pistes nord africaines et les dunes de sable
Donc, pas nécessairement des watts, mais plutôt du couple.
Je sais qu'il en a d'origine, mais il n'y en a jamais trop.
Des conseils :?: :idea:
Merci pour vos avis. :oops:


poulet11

Re: Question moteur

Message par poulet11 »

Alors là..... vaste débat! :wink:
Tu as raison, on n'en a jamais assez!

On peut gagner en couple, en puissance en modifiant la came LDA et/ou la pression Turbo.
Il y a des spécialistes pour çà sur le forum. Pas moi en tous cas. :oops:

Cà va surtout dépendre de ce que tu veux faire avec ton gros, du chargement.....

Mais, à méditer: quand tu n'as plus assez de watts pour passer en longues, mets les courtes.... :wink:
et là, on est presque tous à égalité!
J'ai eu un hi-lux 2.4d atmo de 72ch. Cà ramait sur la route, mais en TT et en courtes, j'ai jamais été ridicule. :wink: :roll:


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clost France
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Re: Question moteur

Message par clost »

Je privilégierai un intercooler avec un réglage pompe pas trop "gras" pour ne faire le poulpe dans les dunes ET sur la route. Plus une optimisation turbo LEGERE.
L'intercooler protège le moteur d'un turbo qui lâche (vécu), et optimise franchement le couple. L'intercooler, y en a 1000 ! Air, eau ? air plus simple techniquement. Eau peut-être + efficace.
Ceux de Sam2 sont certainement de la bonne came car basés sur un échangeur PWR dans mes souvenirs.
HT automobiles dans le 84 à un produit exceptionnel de par son emplacement (à côté du moteur et pas au-dessus pour éviter de le chauffer) que j'ai vu en fonction, mais certainement assez cher (déplacement d'organe dans comp moteur).
J'ai un air/eau de 4wbits par moteur Huger au Mans. Pas mal, pas trop cher... et installé :)

Il y en a pour tous les goûts ds les topics...
Bye


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
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goodhose

Re: Question moteur

Message par goodhose »

Déjà merci pour ces renseignements.
On ne parle pas de re-programmation de la gestion pompe ?
Ou d'un boitier additionnel ?
Simples questions ????
Ce sont parfois les réponses qui sont difficiles :lol:


eddy

Re: Question moteur

Message par eddy »

Perso, pour les boitiers additionnels, je suis pas trop fan car en général nos moteur sont assez fortement kilometrés, un petit reglege de la pompe et du turbo, un interco,et un ligne inox cela est deja pas mal, et budget raisonnable.


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Panou
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Re: Question moteur

Message par Panou »

goodhose a écrit :Déjà merci pour ces renseignements.
On ne parle pas de re-programmation de la gestion pompe ?
Ou d'un boitier additionnel ?
Simples questions ????
Ce sont parfois les réponses qui sont difficiles :lol:
attention, ce n'est que mécanique, pas de boitier genre ado de Nice !!!


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poulet11

Re: Question moteur

Message par poulet11 »

Effectivement, les 80 ont des pompes mécaniques.
Les boitiers ne concernent que les 100 qui ont une pompe électronique. :wink:

Pour nos gros bons vieux 80, le calculateur s'appelle la came LDA. :lol: :lol:
En la remplaçant par une LDA modifiée, et avec un petit réglage, tu modifies ton injection.

Pour les cames LDA, le pire côtoie le meilleur...... :roll:
Il faut bien chercher. :wink:


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Re: Question moteur

Message par desanex80 »

Niveau 1
- échappement en sortie latéral en tube d'origine ou suppression gamelle centrale
- vis de "richesse"
Simple à faire mais résultat mécaniquement pas terrible mais zéro euro

Niveau 2 +
- Lda
- turbo à 1,2 bar
Un peu plus technique mais modif satisfaisantes toujours avec zéro euros si cam meulée .

Niveau 3 +
-interco
Bonne prépa, le HD s'exprime bien ... interco pas donné

Niveau 4
- turbo gros débit
- pompe de gavage
- ligne d'échappement de préparateur
Pour spécialistes

Niveau 5
Voir HDJ Concept


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Panou
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Re: Question moteur

Message par Panou »

niveau zéro:
faire refaire la pompe par un tb diéséliste, aux normes maxi toyota. (impératif passé 200 000, sinon risque de casse de la pompe)
moteur trés souple, ne fumant presque plus et surtout grosse fiabilté mécanique. :wink:
perso les prépas qui montent les cv à des chiffres effrayants......bof! :(
je veux surtout un 80 qui me ramène :mrgreen:


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Re: Question moteur

Message par desanex80 »

C' est vrai qu'avec une pompe réglée aux normes max en pression, régulation etc .. le 80 à un couple de tracteur et progresse en
franchissement sans accélérer !


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