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Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 09:31
par goodhose
Sur le 80 12 soupapes, faut-il prévoir une préparation moteur ?
Le but est de faire des promenades (pour éviter le mot raid) sur les pistes nord africaines et les dunes de sable
Donc, pas nécessairement des watts, mais plutôt du couple.
Je sais qu'il en a d'origine, mais il n'y en a jamais trop.
Des conseils
Merci pour vos avis.

Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 10:09
par poulet11
Alors là..... vaste débat!
Tu as raison, on n'en a jamais assez!
On peut gagner en couple, en puissance en modifiant la came LDA et/ou la pression Turbo.
Il y a des spécialistes pour çà sur le forum. Pas moi en tous cas.
Cà va surtout dépendre de ce que tu veux faire avec ton gros, du chargement.....
Mais, à méditer: quand tu n'as plus assez de watts pour passer en longues, mets les courtes....
et là, on est presque tous à égalité!
J'ai eu un hi-lux 2.4d atmo de 72ch. Cà ramait sur la route, mais en TT et en courtes, j'ai jamais été ridicule.

Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 12:14
par clost
Je privilégierai un intercooler avec un réglage pompe pas trop "gras" pour ne faire le poulpe dans les dunes ET sur la route. Plus une optimisation turbo LEGERE.
L'intercooler protège le moteur d'un turbo qui lâche (vécu), et optimise franchement le couple. L'intercooler, y en a 1000 ! Air, eau ? air plus simple techniquement. Eau peut-être + efficace.
Ceux de Sam2 sont certainement de la bonne came car basés sur un échangeur PWR dans mes souvenirs.
HT automobiles dans le 84 à un produit exceptionnel de par son emplacement (à côté du moteur et pas au-dessus pour éviter de le chauffer) que j'ai vu en fonction, mais certainement assez cher (déplacement d'organe dans comp moteur).
J'ai un air/eau de 4wbits par moteur Huger au Mans. Pas mal, pas trop cher... et installé
Il y en a pour tous les goûts ds les topics...
Bye
Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 14:42
par goodhose
Déjà merci pour ces renseignements.
On ne parle pas de re-programmation de la gestion pompe ?
Ou d'un boitier additionnel ?
Simples questions ????
Ce sont parfois les réponses qui sont difficiles

Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 15:03
par eddy
Perso, pour les boitiers additionnels, je suis pas trop fan car en général nos moteur sont assez fortement kilometrés, un petit reglege de la pompe et du turbo, un interco,et un ligne inox cela est deja pas mal, et budget raisonnable.
Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 15:22
par Panou
goodhose a écrit :Déjà merci pour ces renseignements.
On ne parle pas de re-programmation de la gestion pompe ?
Ou d'un boitier additionnel ?
Simples questions ????
Ce sont parfois les réponses qui sont difficiles

attention, ce n'est que mécanique, pas de boitier genre ado de Nice !!!
Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 19:20
par poulet11
Effectivement, les 80 ont des pompes mécaniques.
Les boitiers ne concernent que les 100 qui ont une pompe électronique.
Pour nos gros bons vieux 80, le calculateur s'appelle la came LDA.
En la remplaçant par une LDA modifiée, et avec un petit réglage, tu modifies ton injection.
Pour les cames LDA, le pire côtoie le meilleur......
Il faut bien chercher.

Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 20:22
par desanex80
Niveau 1
- échappement en sortie latéral en tube d'origine ou suppression gamelle centrale
- vis de "richesse"
Simple à faire mais résultat mécaniquement pas terrible mais zéro euro
Niveau 2 +
- Lda
- turbo à 1,2 bar
Un peu plus technique mais modif satisfaisantes toujours avec zéro euros si cam meulée .
Niveau 3 +
-interco
Bonne prépa, le HD s'exprime bien ... interco pas donné
Niveau 4
- turbo gros débit
- pompe de gavage
- ligne d'échappement de préparateur
Pour spécialistes
Niveau 5
Voir HDJ Concept
Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 20:58
par Panou
niveau zéro:
faire refaire la pompe par un tb diéséliste, aux normes maxi toyota. (impératif passé 200 000, sinon risque de casse de la pompe)
moteur trés souple, ne fumant presque plus et surtout grosse fiabilté mécanique.
perso les prépas qui montent les cv à des chiffres effrayants......bof!
je veux surtout un 80 qui me ramène

Re: Question moteur
Publié : 09 nov. 2011, 21:08
par desanex80
C' est vrai qu'avec une pompe réglée aux normes max en pression, régulation etc .. le 80 à un couple de tracteur et progresse en
franchissement sans accélérer !