5eme plus longue en Boite Manuelle

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Apparemment c'est une vis sans fin sur l'arbre de sortie arrière de la boite de transfert.

Il existe plusieurs rapports :

Vis sans fin de 11 à 14 entrées :

33481-60090 N=11,MARK 11:31-33
33481-60100 N=12,MARK 12:31-33
33481-60110 N=13,MARK 13:31-33
33481-60120 N=14,MARK 14:31-33

Pignon de capteur de 31 à 33 dents, à appairer en fonction de la vis sans fin :

33403-69205 N=31,MARK 31:11
33403-69225 N=31,MARK 31:12
33403-69255 N=31,MARK 31:13
33403-69235 N=32,MARK 32:12
33403-69265 N=32,MARK 32:13
33403-69285 N=32,MARK 32:14
33403-69245 N=33,MARK 33:12
33403-69275 N=33,MARK 33:13


Ce qui permet de s'adapter à différents rapports de diff pour que le compteur soit juste :)
speed sensor worm.jpg
speed sensor worm 2.jpg
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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Sullivansrt »

Bonsoir à tous !
Mon message ne sera pas très constructif étant donné que je n’ai pas les compétences techniques pour faire avancer le sujet mais sachez que je le suis de très près et que si une solution émergeai je serai ravi de la mettre en oeuvre !

Simple question, étant donné que la pignonnerie de 5e est d’après ce que j ai pu comprendre divisée en 2 partie dont une fixe sur arbre,
Ne pourrait on pas faire appel a un tourneur / usineur pour reprendre les côtes des pignons mais en leur rajoutant des dents de manière à obtenir la démultiplication voulue ?
Est ce ici une question de capacité technique ou financière de ne pas faire cela ?


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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

:lol:
Sullivansrt a écrit : 12 nov. 2022, 19:47 Ne pourrait on pas faire appel a un tourneur / usineur pour reprendre les côtes des pignons
Il faudrait refaire un arbre complet, et un pignon. Pour quelques pièces ce n'est pas envisageable en terme de cout. Seuls des spécialistes peuvent faire cela, et avec une série de plusieurs dizaines de pièces pour que le prix ne soit pas démesuré. Il y a bien quelques boites de mécanique en France capables de faire cela, et qui seraient intéressées, mais personne ici ne sera assez fou pour investir dans la mise au point d'une boite modifiée et le lancement d'une série de quelques dizaines de pièces, tout simplement par ce que d'une part il serait difficile de trouver 20 ou 30 boites à modifier, et d'autre part par ce qu'il n'y a probablement pas un marché pour autant de boites. Sans compter qu'il faudrait également investir dans une paire de prototypes pour des tests d'endurance. Donc en investissement c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros, des mois de travail voir plus, sans aucune garantie de vendre toutes les pièces. Infaisable sauf si un euro4x4 décide de trouver les boites, investir dans la conception et la production des pièces (sachant qu'ils ont des boites en stock, un problème est résolu :lol: ).

Très très peu de chances que cela se produise, surtout qu'il existe déjà un fournisseur qui a fait ce travail, avec des boites disponibles. Ce qui veut dire également qu'il faudrait un prix de vente que se rapprocherait du leur.

Il n'y a pas que de l'usinage du genre tournage, il y a aussi de la taille de pignon, du chanfreinage, de la trempe thermique, de la rectification, de la métrologie. Bref de la vrai mécanique de précision sur machines spéciales et avec des connaissances spécifiques, tant au niveau de l'atelier que du bureau d'étude et de la métrologie.

Sans parler du fait qu'il faut repenser le diamètre des arbres et des roulements ainsi que la largeur des pignons pour conserver une boite aussi solide, car on ne peut pas sur-multiplier la 5ème sans fragiliser la boite. Donc cela fait également des modifications sur les carters voir l'ajout d'un carter intercalaire.


A ma connaissance la seule source possible sans rentrer dans de grosses galères c'est une boite toute faite et renforcée, donc direction l'Australie.
Dernière modification par olivier80 le 16 nov. 2022, 12:45, modifié 1 fois.


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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Brijamar »

Salut Sullivansrt ,
Le plus simple pour avoir la cinquiéme longue est de trouver les deux piéces chez Toyota , celui pour le train fixe et celui pour le pignon de cinquième longue.
Terrain Tamer proposait aussi un kit mais ça commence à taper niveau prix.
J'ai "jardiner" très longtemps sur cela mais ce n'est pas la solution que j'ai retenu , préférant tirer plus long partout en changeant les couples coniques par du 12x43 ( 80 BM : 11x41 , BA : 10x41)
Mais cela ne veut pas dire que ce montage n'est pas intéressant , loin de là.
Si c'est pour faire les liaisons entre deux destination sur autoroute ou voie rapide cela a du sens.
Si c'est pour amortir un vrai gros couple suite à une grosse préparation moteur alors alors tirer plus long partout est nécessaire pour ne pas trop mouliner.
Attention au fait que si tu fais ce montage , la bague et ses synchros sont sûrement celles du 200 boite mécanique mais cela se monte sans modifications.


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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Il y a toujours un kit disponible chez Terrain Tamer mais pour les HDJ VDJ 76 78 79.

Référence 33421-MOD79K

J'avais demandé chez Terrain Tamer et aucune trace de ce kit pour le HDJ80.


A noter que pour ceux qui ont une boite en mauvais état et qui veulent cette modification sans prendre trop de risques ou trop galérer, il est sans doute plus simple d'acheter une boite chez 360 Gearboxes & Diffs en Australie.

Comme c'est le seul fournisseur je me permet de mettre leur prix :

Pour la TowPack® OVERDRIVE : $5850
Pour la TowPack® OVERDRIVE Xtreme : 8850$

C'est en $ australiens, prix à jour en 08/2022.
Prix auquel il faut ajouter le transport par TNT, la TVA et les frais de douane.

A comparer avec le prix d'une boite neuve en France : 5 000 euros. A noter que dans les deux cas c'est le prix pour une boite sans retour pour échange. Le retour serait problématique avec l'Australie.

La version Xtreme est conçue avec un jeu de pignons, roulements et synchros plus solide, plus un radiateur de refroidissement d'huile externe. Les deux versions ont la 5ème rallongée.

La version Xtreme s'adresse plutôt à veux qui voudraient utiliser le 80 dans des conditions très difficiles, traction de lourdes charges à grande vitesse en 5ème, ou climats très chauds.

Environ 6 semaines de délai. Photo de la version Xtrreme :
xtreme.png
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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Sullivansrt »

Brijamar a écrit : 13 nov. 2022, 09:22 Salut Sullivansrt ,
Le plus simple pour avoir la cinquiéme longue est de trouver les deux piéces chez Toyota , celui pour le train fixe et celui pour le pignon de cinquième longue.
Terrain Tamer proposait aussi un kit mais ça commence à taper niveau prix.
J'ai "jardiner" très longtemps sur cela mais ce n'est pas la solution que j'ai retenu , préférant tirer plus long partout en changeant les couples coniques par du 12x43 ( 80 BM : 11x41 , BA : 10x41)
Mais cela ne veut pas dire que ce montage n'est pas intéressant , loin de là.
Si c'est pour faire les liaisons entre deux destination sur autoroute ou voie rapide cela a du sens.
Si c'est pour amortir un vrai gros couple suite à une grosse préparation moteur alors alors tirer plus long partout est nécessaire pour ne pas trop mouliner.
Attention au fait que si tu fais ce montage , la bague et ses synchros sont sûrement celles du 200 boite mécanique mais cela se monte sans modifications.
Hello Brijamar !
Merci à toi et aux autres pour toutes ces réponses !
De combien de tr/min à baisse ton 80 sur tous les rapports avec cette modif ?
Quel est le cout de la pièce ?

Concernant la boite neuve d’import c’est tentant ! Mais j’avoue que j’ai passé commande d’un bloc neuf il y a quelques jours et que le portefeuille ne se releverait pas de l achat de la boite 😂


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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Sullivansrt »

olivier80 a écrit : 12 nov. 2022, 23:04 :lol:
Sullivansrt a écrit : 12 nov. 2022, 19:47 Ne pourrait on pas faire appel a un tourneur / usineur pour reprendre les côtes des pignons
Il faudrait refaire un arbre complet, et un pignon. Pour quelques pièces ce n'est pas envisageable en terme de cout. Seuls des spécialistes peuvent faire cela, et avec une série de plusieurs dizaines de pièces pour que le prix ne soit pas démesuré. Il y a bien quelques boites de mécanique en France capables de faire cela, et qui seraient intéressées, mais personne ici ne sera assez fou pour investir dans la mise au point d'une boite modifiée et le lancement d'une série de quelques dizaines de pièces, tout simplement par ce que d'une part il serait difficile de trouver 20 ou 30 boites à modifier, et d'autre part par ce qu'il n'y a probablement pas un marché pour autant de boites. Sans compter qu'il faudrait également investir dans une paire de prototypes pour des tests d'endurance. Donc en investissement c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros, des mois de travail voir plus, sans aucune garantie de vendre toutes les pièces. Infaisable sauf si un euro4x4 décide de trouver les boites, investir dans la conception et la production des pièces (sachant qu'ils ont des boites en stock, un problème est résolu :lol: ).

Très très peu de chances que cela se produise, surtout qu'il existe déjà un fournisseur qui a fait ce travail, avec des boites disponibles. Ce qui veut dire également qu'il faudrait un prix de vente que se rapprocherait du leur.

Il n'y a pas que de l'usinage du genre tournage, il y a aussi de la taille de pignon, du chanfreinage, de la trempe thermique, de la rectification, de la métrologie. Bref de la vrai mécanique de précision sur machines spéciales et avec des connaissances spécifiques, tant au niveau de l'atelier que du bureau d'étude et de la métrologie.

Sans parler du fait qu'il faut repenser le diamètre des arbres et des roulements pour conserver une boite aussi solide, car on ne peut pas sur-multiplier la 5ème sans fragiliser la boite. Donc cela fait également des modifications sur les carters.


A ma connaissance la seule source possible sans rentrer dans de grosses galères c'est une boite toute faite et renforcée, donc direction l'Australie.
Merci pour cette réponse qui m à permis de bien comprendre pourquoi cette solution n est pas du tout exploitée !


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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Sullivansrt a écrit : 14 nov. 2022, 07:35 Hello Brijamar !
Merci à toi et aux autres pour toutes ces réponses !
De combien de tr/min à baisse ton 80 sur tous les rapports avec cette modif ?
Quel est le cout de la pièce ?
Je crois que j'en avais déjà parlé dans le fil il y a aussi la possibilité de changer le couple de pignons des vitesses longues dans la boite de transfert.

Mais difficile à trouver je pense. Terrain Tamer en avait apparemment. J'avais posté le listing avec ces pièces. Le kIt serait le THRGK4. Il passe le rapport longue de la boite de transfert de 1 à 0.912.
kits tranfert.png
La différence par rapport aux couples coniques c'est que cela ne change pas le rapport des vitesses courtes et la modification est peut être plus rapide à effectuer que le changement des couples coniques à l'avant et à l'arrière.

Les couples coniques sont des pièces dont l'usinage est complexe, il faut faire très attention à la qualité des pièces fournies, mesures de contrôle avant montage de préférence, ce qui nécessite des connaissances, du matériel, ou un atelier de métrologie sous la main. Sous peine de se retrouver avec des ponts à problème.
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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Sullivansrt »

olivier80 a écrit : 14 nov. 2022, 11:21
Sullivansrt a écrit : 14 nov. 2022, 07:35 Hello Brijamar !
Merci à toi et aux autres pour toutes ces réponses !
De combien de tr/min à baisse ton 80 sur tous les rapports avec cette modif ?
Quel est le cout de la pièce ?
Je crois que j'en avais déjà parlé dans le fil il y a aussi la possibilité de changer le couple de pignons des vitesses longues dans la boite de transfert.

Mais difficile à trouver je pense. Terrain Tamer en avait apparemment. J'avais posté le listing avec ces pièces. Le kIt serait le THRGK4. Il passe le rapport longue de la boite de transfert de 1 à 0.912.

kits tranfert.png

La différence par rapport aux couples coniques c'est que cela ne change pas le rapport des vitesses courtes et la modification est peut être plus rapide à effectuer que le changement des couples coniques à l'avant et à l'arrière.

Les couples coniques sont des pièces dont l'usinage est complexe, il faut faire très attention à la qualité des pièces fournies, mesures de contrôle avant montage de préférence, ce qui nécessite des connaissances, du matériel, ou un atelier de métrologie sous la main. Sous peine de se retrouver avec des ponts à problème.
J'ai ouvert un topic à propos de ma boite de transfert qui va sans doute recevoir une greffe de filetage pour refaire le pas de vis du bouchon de vidange, bref il va falloir la tomber et tant qu'a faire l'ouvrir et la refaire si nécessaire, je pense que le destin me tend les bras pour chercher un kit THRGK4 et profiter de l'occasion, trop belle pour ne pas en profiter.

Mon 80 n'a pas une grosse préparation, juste un intercooler en facade, un turbo sur roulement, des injecteurs et PI bien réglés, j'espère ne pas me retrouver avec un veau du coup, car la possibilité de de BV australienne était alléchante dans le sens ou seule les ratios de 5eme étaient modifiés.
Mon but est de diminuer consommation et usure moteur sur autoroute, je me sers de mon 80 pour livrer des meubles que je fabrique un peu partout et donc il va manger des bornes !

Operation sans doute à venir en 2023 !

Merci pour ces précieux conseils


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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

C'est toujours sur leur site, vérifier la compatibilité et si tu en trouves ici je te conseille de l'acheter dès maintenant parce que les stocks sont probablement très faibles. Sinon il faudra passer commande probablement en Australie, avec les galères de douane et de transport.

Si c'est le même prix que le jeu de pignons pour les courtes, c'est dans les 500 euros.


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