Hello,
je tombe par hasard sur ca : http://www.safarisnorkel.com/turbo/1hz_76/5th_gear.htm
ca doit bien exister ces pignons pour le 80 non? c'est préconisé sur les 1HZ turbotés,
ca peut etre interessant de gagner près de 600 Tr/min à 120km/h!
pour ceux qui envisagent une révision de BV autant en profiter pour faire l'opération, après ca dépend du prix bien entendu...
à l'inverse, la réduction en courte peut etre augmentée via le transfert...(ou les couples coniques)
un lien sympa pour les rapports de transmissions:
http://www.marks4wd.com/vehicle-informa ... s-info.htm
si vous trouvez un kit ou une ref pour la 5eme de notre H151F
5eme plus longue en Boite Manuelle
Modérateur : Panou
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
touche pas à tes rapports de boite de transfert; si tu changes les pignons, c'est tous les rapports en longue que tu rallonges !!!
la boite du 80 est bien étagée je trouve.
si tu veux tirer plus long (ça va partir en vrille je sens ...) mets des pneus plus hauts, exemple 255/85/16
ça se fait sur les defender de changer les rapports dans la BT mais un def à la base ça tire très court, même en longue !!! je le sais j'en avais un sur lequel j'avais monté un overdrive
ou alors si c'est changer que le pignon de 5° dans la BV, pourquoi pas ?
la boite du 80 est bien étagée je trouve.
si tu veux tirer plus long (ça va partir en vrille je sens ...) mets des pneus plus hauts, exemple 255/85/16
ça se fait sur les defender de changer les rapports dans la BT mais un def à la base ça tire très court, même en longue !!! je le sais j'en avais un sur lequel j'avais monté un overdrive
ou alors si c'est changer que le pignon de 5° dans la BV, pourquoi pas ?
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
oui l'idée est bien le changement uniquement du pignon de 5eme de BV;
bien sur ca doit créer un "trou" entre 4 et 5 mais une fois sur autouroute ca doit etre confort...
bien sur ca doit créer un "trou" entre 4 et 5 mais une fois sur autouroute ca doit etre confort...
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
mouais, sauf qu'à la première rampe en montée, tu dois rétrograder je pense
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
perso je trouve que la boite est bien étagée, et qu'il serait dommage de la modifier et puis en générale on fait pas trop d'autoroute avec nos gros.
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
+1 pour le coup de la 5e plus longue c'est mon reve!
Entre la 3 et la 4 y a un voyage et entre la 4 et la 5 y a 200tr !
Entre la 3 et la 4 y a un voyage et entre la 4 et la 5 y a 200tr !
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
H150F (5Speed Manual) FJ80 & HZJ80
1st 4.529:1, 2nd 2.464:1, 3rd 1.49:1, 4th 1:1, 5th .881:1, Rev 4.313:1
H151F (5Speed Manual) HDJ80, FZJ80
1st 4.081:1, 2nd 2.294:1, 3rd 1.49:1, 4th 1:1, 5th .881:1, Rev 4.313:1 (celle qui nous interesse)
A440F (4Speed Auto) FJ80 & HZJ80 & (HDJ80 to 92)
1st 2.95:1, 2nd 1.53:1, 3rd 1:1, 4th .717:1, Rev 2.678:1
A442F (4Speed Auto) HDJ80, FZJ80
1st 2.95:1, 2nd 1.53:1, 3rd 1:1, 4th .765:1, Rev 2.678:1
http://www.offroad80s.com/what-rpm-do-y ... t1046.html
on peut comparer ca aux ratios de la bva 4 rapports (3 + OD) et on voit que le 3eme BVA est aussi à 1000;1 comme le 4 manuel (mais les ponts sont plus courts)
et le
interessant, on voit donc que l'écart entre la 3 et la 4 est de 50% alors que la 4 à la 5 seulement 12% est ce bien ca
pas encore trouvé pour le pignon de 5eme de nos joujous...mais suis certain que ca existe
là une mine d'info pour trouver le ratio idéal en fonction de la taille de pneu et du rpm souhaité pour la vitesse...
http://www.offroaders.com/tech/gear-ratio-chart.htm
et enfin la calculette:
http://www.gtsparkplugs.com/GearCalc.html
1st 4.529:1, 2nd 2.464:1, 3rd 1.49:1, 4th 1:1, 5th .881:1, Rev 4.313:1
H151F (5Speed Manual) HDJ80, FZJ80
1st 4.081:1, 2nd 2.294:1, 3rd 1.49:1, 4th 1:1, 5th .881:1, Rev 4.313:1 (celle qui nous interesse)
A440F (4Speed Auto) FJ80 & HZJ80 & (HDJ80 to 92)
1st 2.95:1, 2nd 1.53:1, 3rd 1:1, 4th .717:1, Rev 2.678:1
A442F (4Speed Auto) HDJ80, FZJ80
1st 2.95:1, 2nd 1.53:1, 3rd 1:1, 4th .765:1, Rev 2.678:1
http://www.offroad80s.com/what-rpm-do-y ... t1046.html
on peut comparer ca aux ratios de la bva 4 rapports (3 + OD) et on voit que le 3eme BVA est aussi à 1000;1 comme le 4 manuel (mais les ponts sont plus courts)
et le
interessant, on voit donc que l'écart entre la 3 et la 4 est de 50% alors que la 4 à la 5 seulement 12% est ce bien ca
pas encore trouvé pour le pignon de 5eme de nos joujous...mais suis certain que ca existe
là une mine d'info pour trouver le ratio idéal en fonction de la taille de pneu et du rpm souhaité pour la vitesse...
http://www.offroaders.com/tech/gear-ratio-chart.htm
et enfin la calculette:
http://www.gtsparkplugs.com/GearCalc.html
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
https://my80isfantastic.com/viewto ... ?f=8&t=506
j'avais déjà ouvert ce sujet.
je suis toujours interressé......
j'avais déjà ouvert ce sujet.
je suis toujours interressé......
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
si j'aurais su...(le pire c'est que j'avais répondu )
bon ben voilà on cherche un pignon de 5eme avec un ratio de .770:1 y a plus qu'à
bon ben voilà on cherche un pignon de 5eme avec un ratio de .770:1 y a plus qu'à
Dernière modification par HJ61alex le 03 janv. 2012, 23:20, modifié 1 fois.
Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle
détail:
esar a écrit :http://rallye-forez.com/doc/index.php?id=8
avec le lien ci dessus, j'ai calculé un rapport de 5° de 0.77, idéal pour mon utilisation (80 24s intercoolé).
maintenant je ne sais pas à quoi correspond le 0.77 par rapport au diamètre du pignon
si quelqu'un sait l'expliquer, je me ferais un grand plaisir de comprendre.
à+