5eme plus longue en Boite Manuelle

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

https://www.marks4wd.com/mfk1665.html
😇


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Oui ça c'est le kit pour les courtes. Il existe (existait ?) aussi plusieurs kits pour les longues, avec des ratios différents.

Entre parenthèse le kit ultra courtes pour les courtes nécessite de raboter un peu le carter à l'intérieur. Passage du ratio 2.488 à 3.116.

La vidéo de mise en jambes :



Et quelques infos sur les kits existants ou ayant existé :
Terrain Tamer modifications boite de vitesse et transfert 9-2020.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par clost »

Tu es trop fort 😁


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Brijamar »

@olivier80 La cinquième longue permet de passer de 0.881 à 0.736 en cinquième quand la quatre est toujours du 1 .
De 11,9% de démultiplication en origine on passe à 26,4% ce qui est énorme et pas franchement agréable à l'usage à cause de ce "trou" important et du fait de devoir partir dans les tours avec la quatre pour passer en cinq.
Tu peux comparer et regarder sur le site de Marks il y a un petit tableau Excel très pratique où l'on rentre à peu près tout les paramètres de son montage et il faut finir par indiquer le régime moteur souhaité pour te donner une vitesse réelle.
Les australiens ont l'expérience de cette "option" proposée par Toyota mais beaucoup en sont revenu en changeant les couples mais le moteur est le V8 4,5L plus coupleux et bien souvent re-mapé.
Le kit que tu mentionnes dit "overdrive" et fabriqué par Sumo Gears et commercialisé par Cruiser Outfitters aux US, mais apparemment ne se montent pas sur nos transfert de 80 ni de 100: le temps me manque pour faire l'essai car ce dernier est sur l'étagère depuis plus de deux ans.
Maintenant si l'on veut des courtes plus courtes et des longue plus longue c'est complétement faisable il faut juste avoir les dollars.
Pour ma part j'ai fais le choix de tirer plus long avec les 12x43 et je ne regrette pas mon choix car à 110Km/h en vitesse de "Cruis-iére" mon moteur est au couple maxi soit 2200 tours.


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Brijamar »



Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Brijamar a écrit : 06 sept. 2022, 08:29 mais apparemment ne se montent pas sur nos transfert de 80 ni de 100: le temps me manque pour faire l'essai car ce dernier est sur l'étagère depuis plus de deux ans.
Il y aurait plusieurs versions de la boite de transfert HF2A pour les 12S ?. Pour les 24S je suppose que c'est la boite de transfert HF2AV qui est montée, avec un différentiel autobloquant à visco coupleur (à 1900 euros...) au lieu du différentiel simple.

Serait elle différente de la HF2A pour les deux jeux de pignons ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Brijamar »

Salut,
À ma connaissance il y a eu , pour notre marché européen, trois types de transferts:
HF1A qui est celui du HZJ80 (4x2-4x4)/HF2A pour les 80 et 100/ HF2AV qui ne s'est monté que sur le 80 24s et qui lui est plus un différentiel à glissement limité qu'un autobloquant.
Pour le 200 ils sont passer pour son transfert au Type Torsen qui lui est un auto-bloquant.
Le kit Overdrive est vendu pour les 100 (aux États Unis) et je serai curieux de savoir quelle est la différence entre les transferts du marché Américain et Européen : il faudrait "dépioter" toutes les références de la pignonnerie entre un modéle US et un modèle européen de 100 , en incluant aussi le Lexus LX470 du marché US car comme d'habitude Toy a des fois tendance à chercher à écouler des vieux organes de transmission en les diffusant sur différents marchés.
Ce qui est sûr par contre c'est que sur les 100 européens nous avons toujours bénéficier des dernières évolutions avant tout les autres marchés (grâce à la compétition) et que les japonais ne s'attendaient pas à ce que ce véhicule rencontre un tel succès chez nous plutôt qu'aux US où contre leurs attentes les 100 et 470 ne se sont pas beaucoup vendus.
Par exemple pour certains marchés les premiers 100 étaient livrés en motorisation diesel avec les 1HD-T alors que chez nous cela était toujours le FTE.
Tu as posé une super bonne question concernant la HF2AV, et merci à toi de m'y avoir fait pensé du coup j'ai plus envie d'aller regarder !


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Il semblerait que les trois boites de transfert disposent du même jeu de pignon. La HF1A étant la version 4x4 enclenchable, donc sans différentiel, la HF2A la version avec différentiel, et la HF2AV la version avec différentiel à glissement "limité". Le terme "limité" est discutable car l'effet s'apparente plus à un verrouillage complet lorsque la différence de vitesse de rotation entre les arbres avant et arrière est assez élevée. Un terme plus approprié dans le cas de la HF2AV serait "à blocage progressif" et non limité. Il semble que dans la boite HF2AV le coupleur fonctionne plutôt comme un amortisseur et un embrayage en parallèle sur un différentiel. D'ailleurs il semble être construit en interne avec des plaques d'embrayage. Le terme anglais est "viscous coupling differential lock" ou VCDL. Il semble y avoir un consensus pour dire que c'est probablement le meilleur système mécanique juste avant les différentiels pilotés électroniquement pour un différentiel central de 4x4.

La prise de force n’existant que sur les deux premières versions. Le carter a du être modifié sur la HF2AV, j'ai entendu dire que l'emplacement prise de force avait disparu et donc qu'on ne pouvait pas la monter. Mais il serait toujours possible de monter la dernière version de la boite, sans l'emplacement prise de force, les fixations et les dimensions sont probablement les mêmes.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Brijamar »

Le visco-coupleur ainsi que l’Abs ont été inventés par le même constructeur : Porsche !
C’est un super bon système malgré le fait que Toyota n’est jamais voulu le faire « couriez «  des épreuves sportives comme la Dakar.
Après je pense que s’ils sont passés sur la technologie du Torsen pour le 200 cela est sans doute une histoire d’equilibre entre fiabilité et coût de production.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Je crois aussi que le Torsen permet de répartir le couple différemment entre l'arrière et l'avant. Alors qu'un VCDL comme celui de la HF2AV se verrouille uniquement sur différence de vitesse de rotation des arbres en conservant une répartition 50/50 des couples lorsqu'il est déverrouillé.

Donc peut être aussi équilibrage du véhicule en terme de tenue de route, en donnant un peu plus de couple à l'avant ?

Attention aussi aux confusions car il existe plusieurs types de visco coupleurs. Celui de Toyota semble être un modèle à plaques (donc embrayage) venant verrouiller un différentiel classique. Quelqu'un l'a déjà démonté ?

Sur le 300 le diff central semble être un Torsen. Et les trois diff (seulement sur la version GR sport) sont verrouillables indépendamment.
Il est probable que sur le 80 le verrouillage de l'avant a été couplé à celui de l'arrière pour le soulager, pour éviter de le casser trop facilement. Et non pour des raisons de facilité d'utilisation. Car dans certains cas, il est préférable de ne verrouiller que l'avant (et le central) dans une montée difficile, pour éviter que l'arrière ne fasse pivoter l'avant sur des appuis francs d'une seule roue arrière. A noter qu'il est toujours possible de modifier cela par une petite modif électrique, puis d'être raisonnable si on ne verrouille que le central et l'avant, et de ne le faire que si vraiment nécessaire !

Bon on dévie du sujet de la 5ème plus longue !!


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par clost »

olivier80 a écrit : 08 sept. 2022, 17:55 A noter qu'il est toujours possible de modifier cela par une petite modif électrique
Félicitations Olivier, tu viens de gagner le droit de rédiger un techno-dossier ! :mrgreen: :amen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »