5eme plus longue en Boite Manuelle

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

olivier80 a écrit : 08 sept. 2022, 17:55 A noter qu'il est toujours possible de modifier cela par une petite modif électrique
Félicitations Olivier, tu viens de gagner le droit de rédiger un techno-dossier ! :mrgreen: :amen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Félicitations Olivier, tu viens de gagner le droit de rédiger un techno-dossier !
Lol. Peux être pas besoin d'un techno dossier pour cela. De mémoire il y a juste un fil à couper, celui qui pilote le différentiel avant depuis l'interrupteur rotatif à trois positions, et ajouter un interrupteur sur ce fil. Je n'ai pas encore fait la modif moi même mais je me souviens avoir regardé le schéma qui n'est vraiment pas compliqué. Il est possible aussi de remplacer tant qu'à faire l'interrupteur rotatif par deux interrupteurs à bascule.

Edit : non ça ne marche pas ! Voir ici :

https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 45#p200345
Dernière modification par olivier80 le 27 sept. 2022, 23:07, modifié 2 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par LoLaL2b »

@olivier80 si tu as plus d'infos sur le sujet ça m'intéresse grandement !
Peut-être un petit schéma du câblage.

Je réfléchissais justement à faire la modif en gardant le bouton rotatif d'origine.
Dernière modification par LoLaL2b le 09 sept. 2022, 16:43, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 824
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 113 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par madoma73 »

Alors moi, je passe commande pour une boite 24s avec la pignonnerie du 200 et un transfert avec le torsen du 200...

qui me fait ça ? 8)


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

LoLaL2b a écrit : 09 sept. 2022, 14:08 @olivier80 si tu as plus d'infos sur le sujet ça m'intéresse grandement !
Peut-être un petit schéma du câblage.

Je réfléchissais justement à faire la modif en gardant le bouton rotatif d'origine.
Si tu veux garder le bouton rotatif d'origine, c'est encore plus simple. Ajouter un interrupteur à bascule ou poussoir bistable, couper le fil de commande du différentiel arrière au niveau du bouton d'origine et le faire passer par ce nouvel interrupteur.

Ainsi lorsque le bouton supplémentaire est sur on, le bouton rotatif d'origine fonctionne comme à l'origine. Lorsqu'il est sur off, le bouton d'origine ne commande que le différentiel avant.


Edit : Cette modif ne marche pas après vérification, voir ici :

https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 45#p200345

Le schéma se trouve dans le manuel technique, on peut difficilement faire plus simple, un fil par blocage de différentiel, copie ci-dessous :
Diff Lock.png
Pour ceux qui veulent une commande séparée, il suffit de remplacer l'interrupteur d'origine à trois position par deux interrupteurs séparés à deux positions (simple off-on).

Mais attention comme je l'ai dit précédemment bloquer seulement le central et l'avant sans bloquer l'arrière peut favoriser la destruction du blocage avant. D'ailleurs même avec l'arrière bloqué, rien n'empêche de détruire l'avant avec les bonnes conditions :lol:

Sinon ajouter un automate programmable, des capteurs de vitesse sur chaque roue, et piloter les trois blocages électroniquement :lol: :lol: :lol: (passer sur des blocages à air comprimés dans ce cas :D :D ).
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 27 sept. 2022, 23:26, modifié 4 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit : 09 sept. 2022, 16:07 Alors moi, je passe commande pour une boite 24s avec la pignonnerie du 200 et un transfert avec le torsen du 200...

qui me fait ça ? 8)

On se fait ça en impression 3D métal ?

:lol: :lol:

Bon autant acheter un 300 GR Sport, ya plein de joujous dans le style dessus, plus l'aide au rayon de braquage qui freine une roue arrière pour tourner plus court en tout terrain et le pilotage des suspensions je crois aussi.

Pour ceux qui ne peuvent pas partir s'en acheter un en Australie ou aux US, un peu de rêve (la France est devenue un pays de rêve non) :lol: :lol:



* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par clost »

Un Toy GR... 😳. Décidément, être non-genré est devenu obligatoire 😅


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par LoLaL2b »

Merci beaucoup @olivier80 pour les infos :super:


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Je reviens sur ce que j'ai dit pour rendre le blocage de différentiel avant indépendant de l'arrière. Je viens de faire le test, ça ne fonctionne pas comme je pensais. Toyota a ajouté une petite sécurité dans l'ECU :lol:

En fait le boitier ECU de contrôle des blocages arrière et avant considère que si le blocage avant est sélectionné, alors il enclenche les deux blocages d'office. Même si le fil de l’interrupteur rotatif (entrée R du bloc ECU) pour le blocage arrière est déconnecté.

Donc la modification à laquelle je pensais qui consistait à simplement séparer les deux interrupteurs ne fonctionne pas.
On ne peut donc pas intervenir au niveau de l'interrupteur rotatif.

Il faut intervenir au niveau des entrées sorties du boitier ECU, ou bien solution plus radicale, supprimer l'ECU, auquel cas on perd quelques fonctions de sécurité d'enclenchement, dont la limite de vitesse à 8 Km/h.

Il existe d'ailleurs un kit de faisceaux pour supprimer l'ECU et rendre les deux blocages indépendants :

https://www.discount4x4racing.com/HDJ80 ... aaaiGa.asp

Autre solution : remplacer par un ECU maison, un petit relais programmable 12V. Pas vraiment compliqué au niveau de la programmation, mais ce qui est peut être pénible c'est de trouver une source pour les connecteurs d'origine Toyota.

Sinon pour faire cette modif en conservant l'ECU d'origine, il faut probablement agir ainsi, avec un interrupteur 2 circuits / 2 positions :

- couper temporairement la sortie M1, pour désactiver la commande du moteur du blocage arrière.
- couper temporairement l'entrée REL1 et activer l'entrée REL2, pour faire croire au bloc ECU que le diff arrière est en position bloqué. -> probablement pas nécessaire. L'ECU ne vérifie peut être pas ces switchs de fin de course.
- couper temporairement la sortie RLP, pour éviter que le voyant du blocage de diff arrière ne clignote au tableau de bord.

Puis sélectionner les deux blocages avec le bouton rotatif de commande. Théoriquement, l'avant seul devrait se verrouiller.

A vérifier...
Dernière modification par olivier80 le 27 sept. 2022, 23:19, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par clost »

Geotrouvetout 😇👍


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

clost a écrit : 27 sept. 2022, 21:19 Geotrouvetout 😇👍
Chercher c'est bien, trouver c'est mieux ! Surtout quand ça ne coute rien :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »