5eme plus longue en Boite Manuelle

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

4rouesmotrices

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par 4rouesmotrices »

Dernier message de la page précédente :

On tournerait comme le dernier rapport de la boite auto, ça serait top...


Avatar de l’utilisateur
SebM
SW expert
SW expert
Messages : 525
Inscription : 02 janv. 2008, 15:00
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par SebM »

HJ61alex a écrit : mais le train fixe ne se démonte pas si?
33421 GEAR, COUNTER 33421-60090
c'est ce que laisse supposer l'éclaté : la 5e se sert d'un pignon du train fixe,
autrement dit pour changer de rapport il faut changer tout le train fixe ou le couper et souder le nouveau pignon.

L'allongement de la 5e est donc plus difficile qu'un simple échange de pignons.

Séb M


HJ61alex

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par HJ61alex »

ben voilà, forcément ca pouvait pas etre si simple 8)


Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par steph27 »

Et savez vous ou l'on peux trouver les ration de tout les rapport pour la boite du 80 et ceux de la boite de 100.

Ca peux etre une piste a creuser, monter une BVm de 100. :wink:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
HJ61alex

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par HJ61alex »

ben non, ce sont les memes...H151F , memes ratios entre HDJ80 et 100


Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par steph27 »

OUpsssss

J'avais pas tout suivit

Le 100 doit avoir des rapports de BT ou de pont different alors :idea: car il tire plus long en 5 :wink:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
HJ61alex

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par HJ61alex »

ben, non plus; :wink: ce sont les couples coniques qui sont différents,
car le ratio du transfert en longue est le meme. 1:1


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Il suffit de mettre une boite TowPack pour avoir une 5ème plus longue. :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par Brijamar »

@Olivier80 ; c'était la discussion d'hier avec @Clost !
Le kit vendu pour être une cinquième longue est une évolution Toyota de la H152F (La pignonerie du 200 en BM).
En effet Toyota étant toujours à l'écoute de ses clients (ce qui pour le premier constructeur mondial reste surprenant et ce coup là c'est pour sa clientèle australienne) a fait évolué cette boite avec une cinquième longue...
Très bien me direz-vous mais en fait cela créer une "marche" entre la 4 (1pour1) et la cinq : le résultat est que oui on gagne en régime moteur mais il faut lancer bien plus le véhicule en quatre pour atteindre la cinq sur piste "roulante".
La seule solution et c'est ce que beaucoup d'Australien ont fait avec leurs VDJ 78/79 c'est de changer les couples en 11x43 par du 12x43 , après faut avoir le couple sous la pédale.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par olivier80 »

Il doit être possible aussi de monter un kit pignon vitesse longues un peu plus long dans la boite de transfert. Il a été distribué par Terrain Tamer par exemple. Mais là tout est plus long évidement, comme avec les couples.

Probablement difficile à trouver cela dit. J'ai du prendre le dernier kit de pignons pour raccourcir les vitesses courtes dispo en France pour la boite de transfert et à l'époque je n'avais pas vu le kit longue trainer sur les étagères...


PS : ce n'est pas tout à fait pareil que le changement des couples coniques car dans le cas du changement du jeu de pignons longues de la boite de transfert on ne change que les vitesses longues. Le changement des couples modifie également les vitesses courtes.
Dernière modification par olivier80 le 05 sept. 2022, 19:11, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Message par clost »



HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »