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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 03 janv. 2012, 23:10
par esar

Dernier message de la page précédente :

détail:
esar a écrit :http://rallye-forez.com/doc/index.php?id=8

avec le lien ci dessus, j'ai calculé un rapport de 5° de 0.77, idéal pour mon utilisation (80 24s intercoolé).
maintenant je ne sais pas à quoi correspond le 0.77 par rapport au diamètre du pignon :cry:
si quelqu'un sait l'expliquer, je me ferais un grand plaisir de comprendre.
à+

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 03 janv. 2012, 23:24
par schnouf
c'est le ratio (rapport) entre les deux axes

Pour les couples coniques 3.72 soit pour 1 tour de diff le pignon d'attaque fait 3.72tours. 41dents pour la couronne et 11 pour le Pignon d'attaque
43/11=3.72

pour tes pignons de 5e il te faudrait par exemple 35dents sur l'arbre primaire et 27 sur le secondaire 27/35=0.77
ou encore 26 dents sur le primaire et 20 dents sur le 2dr 20/26 =0.77
...etc

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 03 janv. 2012, 23:35
par HJ61alex
donc dans ce qu'on cherche il faudrait changer uniquement l'un des 2 ?
schnouf, de ce que je comprends le primaire est entrainé par le moteur et entraine le secondaire qui lui repart vers le transfert?

j'aimerai savoir faire ca :roll:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 04 janv. 2012, 09:24
par schnouf
Les pignons d'une boite se changent toujours par deux (meme vitesse)
la 4e est en prise directe, les deux arbres tournent à la meme vitesse (rapport de 1) la 5e contrairement aux autres est dites "surmultiplié" l'arbre primaire tourne moins vite que le secondaire d'où le ratio <1 on a donc moins de couple et plus de vitesse.

Concernant la video plus haut, qd j'ouvre une boite j'essai d'etre plus organisé sur l'etabli pour pas me planter!! :shock: ceci dit si il en fait 2 par jour il doit le faire machinalement et se retrouve sans souci

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 04 janv. 2012, 22:04
par 4rouesmotrices
Je trouve aussi que la 5° est trop courte. Du reste, elle est fort proche de la 4°...
Et le Toy emmènerait sans souci un rapport bien plus long, comme l'est le rapport supérieur des versions automatiques...

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 04 janv. 2012, 22:38
par HATICO37
4rouesmotrices a écrit :Je trouve aussi que la 5° est trop courte. Du reste, elle est fort proche de la 4°...
Et le Toy emmènerait sans souci un rapport bien plus long, comme l'est le rapport supérieur des versions automatiques...
+1 5em trop proche de la 4em...sur la mienne 3000rpm à 120km/h c'est trop!

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 04 janv. 2012, 22:40
par HJ61alex
dites,
sur le lien que j'ai mis au début, c'est un kit pour HZJ76,
http://www.safarisnorkel.com/turbo/1hz_76/5th_gear.htm
de ce que je vois sur le web, les HZJ7 après les 75 donc 78-79 et 76/77 ont eu des boites R151F ou H150
il faudrait savoir si par hasard ce kit ne monte pas dans une H151F?
je pose la question DLD france qui importerait potentiellement les produits safari à tout hasard et vous tiens au courant...

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 04 janv. 2012, 22:41
par 4rouesmotrices
docxl a écrit :si tu veux tirer plus long (ça va partir en vrille je sens ...) mets des pneus plus hauts
Oui, mais t'as pas forcément envie de rallonger les autres rapports, de rouler avec un véhicule plus haut, moins aérodynamique etc... Bref, tu veux pouvoir tirer plus long (pas de commentaire...) mais pas avoir une auto plus haute.

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 06 juin 2012, 23:35
par SebM
HJ61alex a écrit :dites,
sur le lien que j'ai mis au début, c'est un kit pour HZJ76,
http://www.safarisnorkel.com/turbo/1hz_76/5th_gear.htm
de ce que je vois sur le web, les HZJ7 après les 75 donc 78-79 et 76/77 ont eu des boites R151F ou H150
il faudrait savoir si par hasard ce kit ne monte pas dans une H151F?
je pose la question DLD france qui importerait potentiellement les produits safari à tout hasard et vous tiens au courant...
intéressant,
moi aussi j'aimerais avoir une 5e qui tire 10 à 20% plus long.

Séb M

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 07 juin 2012, 08:30
par PHIL7B
J'avais pô vu ce sujet :roll:

En effet, dès que l'on a un engin intercoolé avec un peu de pression dans le turbal, on cherche régulièrement la 6ème :(

Grossir le diamètre des pneumatiques a des limites, déjà évoquées et changer les rapports du transfert n'est pas forcément adapté, il est certain que grimper le 5ème rapport serait super intéressant. :)

Je suis sûr qu'on pourrait gagner 1 litre facile, les 100 tirent plus long, je ne sais pas si c'est la boite ou les ponts qui sont différents :roll:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 07 juin 2012, 20:41
par SebM
Quels sont les rapports des 100 boites méca ?