Page 4 sur 8

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 11 juin 2012, 23:11
par 4rouesmotrices

Dernier message de la page précédente :

On tournerait comme le dernier rapport de la boite auto, ça serait top...

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 13 juin 2012, 22:04
par SebM
HJ61alex a écrit : mais le train fixe ne se démonte pas si?
33421 GEAR, COUNTER 33421-60090
c'est ce que laisse supposer l'éclaté : la 5e se sert d'un pignon du train fixe,
autrement dit pour changer de rapport il faut changer tout le train fixe ou le couper et souder le nouveau pignon.

L'allongement de la 5e est donc plus difficile qu'un simple échange de pignons.

Séb M

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 13 juin 2012, 22:27
par HJ61alex
ben voilà, forcément ca pouvait pas etre si simple 8)

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 14 juin 2012, 14:48
par steph27
Et savez vous ou l'on peux trouver les ration de tout les rapport pour la boite du 80 et ceux de la boite de 100.

Ca peux etre une piste a creuser, monter une BVm de 100. :wink:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 14 juin 2012, 16:20
par HJ61alex
ben non, ce sont les memes...H151F , memes ratios entre HDJ80 et 100

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 14 juin 2012, 16:53
par steph27
OUpsssss

J'avais pas tout suivit

Le 100 doit avoir des rapports de BT ou de pont different alors :idea: car il tire plus long en 5 :wink:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 14 juin 2012, 17:20
par HJ61alex
ben, non plus; :wink: ce sont les couples coniques qui sont différents,
car le ratio du transfert en longue est le meme. 1:1

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 30 août 2022, 11:18
par olivier80
Il suffit de mettre une boite TowPack pour avoir une 5ème plus longue. :lol:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 30 août 2022, 13:55
par Brijamar
@Olivier80 ; c'était la discussion d'hier avec @Clost !
Le kit vendu pour être une cinquième longue est une évolution Toyota de la H152F (La pignonerie du 200 en BM).
En effet Toyota étant toujours à l'écoute de ses clients (ce qui pour le premier constructeur mondial reste surprenant et ce coup là c'est pour sa clientèle australienne) a fait évolué cette boite avec une cinquième longue...
Très bien me direz-vous mais en fait cela créer une "marche" entre la 4 (1pour1) et la cinq : le résultat est que oui on gagne en régime moteur mais il faut lancer bien plus le véhicule en quatre pour atteindre la cinq sur piste "roulante".
La seule solution et c'est ce que beaucoup d'Australien ont fait avec leurs VDJ 78/79 c'est de changer les couples en 11x43 par du 12x43 , après faut avoir le couple sous la pédale.

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 05 sept. 2022, 18:33
par olivier80
Il doit être possible aussi de monter un kit pignon vitesse longues un peu plus long dans la boite de transfert. Il a été distribué par Terrain Tamer par exemple. Mais là tout est plus long évidement, comme avec les couples.

Probablement difficile à trouver cela dit. J'ai du prendre le dernier kit de pignons pour raccourcir les vitesses courtes dispo en France pour la boite de transfert et à l'époque je n'avais pas vu le kit longue trainer sur les étagères...


PS : ce n'est pas tout à fait pareil que le changement des couples coniques car dans le cas du changement du jeu de pignons longues de la boite de transfert on ne change que les vitesses longues. Le changement des couples modifie également les vitesses courtes.

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 05 sept. 2022, 18:41
par clost