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Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 27 sept. 2022, 23:31
par olivier80

Dernier message de la page précédente :

clost a écrit : 27 sept. 2022, 21:19 Geotrouvetout 😇👍
Chercher c'est bien, trouver c'est mieux ! Surtout quand ça ne coute rien :lol: :lol:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 03 oct. 2022, 11:48
par LoLaL2b
Merci @olivier80 pour ton retour.

La solution proposée avec le faisceau simplifié est intéressante sur le papier, mais vu le prix cela en vaut-il la peine ... :lol:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 03 oct. 2022, 14:00
par olivier80
Il est probablement plus intéressant de remplacer le boitier ECU de commande par un boitier custom. Je bosse actuellement sur ce projet.

Avantages :

- on conserve les sécurités d'enclenchement (vitesse limite, séquence d’enclenchement arrière puis avant, verrouillage arrière et avant piloté par le bouton de blocage du diff central) tout en permettant le blocage du différentiel avant seul.

- il y a juste un boitier à remplacer, en avant de la porte passager. Donc 4 clips à défaire et un interrupteur à ajouter. Nettement plus simple que le remplacement des deux faisceaux.

- le courant de commande des moteurs de blocage passe par des relais, probablement plus fiable que de passer directement dans les interrupteurs.

- le prix devrait être assez inférieur aux deux faisceaux de remplacement.

Voir ce fil :

https://my80isfantastic.com/viewtopic.php?t=12482

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 06 oct. 2022, 10:08
par docxl
Y a quand même du lourd sur le forum ces temps-ci avec olivier80 et Brijamar, c'est chouette !!!!

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 06 oct. 2022, 12:51
par olivier80
docxl a écrit : 06 oct. 2022, 10:08 Y a quand même du lourd sur le forum ces temps-ci avec olivier80 et Brijamar, c'est chouette !!!!
Ben oui comme on ne peut plus rouler ici il nous reste la mécanique et l'électronique :lol: :lol:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 06 oct. 2022, 22:18
par Brijamar
Merci, on est peut-être complémentaire avec Olive80 car il a l'air beaucoup plus doué en éléctronique que moi....
Je me suis demandé ces derniers temps si cela ne saoulerai pas la communauté du forum d'échanger sur des sujets "pointus" mais visiblement cela plaît et tant mieux !
C'est un copain Belge qui il n'y a pas longtemps mais dit : "En France dans le monde de la mécanique tout est secret de vieux sorciers alors que nous en Belgique on s'échange tout et cela nous unis"
Peut-être que bientôt la seule chose qui différera entre ces deux nations c'est que eux continuerons à boire de la bière et nous du Ricard et du vin : "in sha allah" !

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 06 oct. 2022, 23:12
par olivier80
Brijamar a écrit : 06 oct. 2022, 22:18 Merci, on est peut-être complémentaire avec Olive80...
Olivier80 j'y tiens :lol:

Oui ça doit être quelque chose comme ça :lol:

Au passage est ce que tu as déjà touché au capteur de vitesse d'un HDJ80 sur la boite ? Il est sur la boite de transfert ou boite de vitesse ?

Je me demande à quelle vitesse il tourne. Sais tu à quel emplacement il se trouve, quel rapport de démultiplication par rapport à la sortie de boite ? 1/1 ?

Il me faut trouver sa fréquence en fonction de la vitesse de la voiture avec la monte de pneus standard. Il envoie 4 impulsions par tour apparemment, mais impossible de trouver la démultiplication :pleur4:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 07 oct. 2022, 04:23
par Brijamar
Salut Olivier,
Le capteur est sur la boite de transfert , c'est lui qui donne donne l'information , d'ailleurs sûrement avec l'aide d'un petit boitier éléctronique entre ce dernier et le compteur.
Sur la boite de vitesse ( manuelle) le seul contacteur élèctrique est celui de marche arriére.
Pour être franc dès que je vois des composants éléctronique cela me donne des boutons ( je sais elle est facile celle-là)à part pour l'ECU du 100 et l'EPROM de la pompe du 100 biensûr , allez savoir pourquoi !
Peut-être qu'ici il y aurait un généreux donateur pour le docteur Frankenstein .... Je t'en enverrai bien un capteur mais ils sont fonctionnels , après si c'est pour un don d'organe à la science là c'est différent !
Blague à part envoies moi ton adresse en MP et je te ferai partir la semaine prochaine le petit colis.

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 07 oct. 2022, 11:43
par olivier80
Merci beaucoup Brijamar pour la proposition, mais en fait je n'ai pas vraiment besoin du capteur, je peux le simuler pour les tests, c'est d'ailleurs plus simple en faisant ainsi. Je passerai juste un coup d'oscilloscope sur la voiture pour m'assurer que c'est bien un signal carré et ses tensions avant de concevoir la platine d'adaptation de l'ECU custom.

Je serais plus preneur d'un HDJ80 24S, ou un VDJ200 :lol: :lol: :lol:

Il me faut juste connaître le rapport de démultiplication. Edit : je viens de trouver une info dans le manuel de réparation, dans la section suspensions : 1 impulsion du capteur tous les 40 cm.

Donc pour une fréquence de 1 Hz la voiture parcourt 0.4m en 1 seconde. Soit en km/h : 0.4 * 3.6 = 1.44 Km/h

Donc pour 8 Km/h (limite d'enclenchement des blocages de diff) on devrait avoir une fréquence du signal capteur de : 8 / 1.44 = 5.55 Hz :)

Apparemment c'est un entrainement direct, par curiosité il est relié comment dans la boite ?

Est ce que c'est bien ce capteur ?

83181-20040
Capteur Speed.png
En regardant les divers schémas électriques disponibles pour le HDJ80 il y eu quelques modifications au niveau du câblage pour ce signal speed, mais je pense que le signal en lui même doit être identique quelque soit la version, au moins au niveau du boitier ECU de contrôle des diff avant et arrière. Sur le 12s il n'arrive que sur le combiné d'instrument et le boitier de contrôle des blocages de diffs arrière et avant, sur le 24s il va aussi vers le boitier ECU moteur, le boitier ECU anti pollution, le régulateur de vitesse, et le module ECU de la direction assistée à durcissement progressif. Il semblerait aussi que le capteur de vitesse soit différent sur le 24S, deux fils au lieu de trois fils, avec une mise en forme du signal dans le boitier ECT :lol:
Je m’aperçois que l'électronique a bien envahi le 24S :lol: :lol:

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 07 oct. 2022, 12:21
par clost
olivier80 a écrit : 07 oct. 2022, 11:43 Apparemment c'est un entrainement direct, par curiosité il est relié comment dans la boite ?
Direct par pignon (en plastok !!)

Re: 5eme plus longue en Boite Manuelle

Publié : 07 oct. 2022, 16:35
par olivier80
Apparemment c'est une vis sans fin sur l'arbre de sortie arrière de la boite de transfert.

Il existe plusieurs rapports :

Vis sans fin de 11 à 14 entrées :

33481-60090 N=11,MARK 11:31-33
33481-60100 N=12,MARK 12:31-33
33481-60110 N=13,MARK 13:31-33
33481-60120 N=14,MARK 14:31-33

Pignon de capteur de 31 à 33 dents, à appairer en fonction de la vis sans fin :

33403-69205 N=31,MARK 31:11
33403-69225 N=31,MARK 31:12
33403-69255 N=31,MARK 31:13
33403-69235 N=32,MARK 32:12
33403-69265 N=32,MARK 32:13
33403-69285 N=32,MARK 32:14
33403-69245 N=33,MARK 33:12
33403-69275 N=33,MARK 33:13


Ce qui permet de s'adapter à différents rapports de diff pour que le compteur soit juste :)
speed sensor worm.jpg
speed sensor worm 2.jpg