Température d'huile moteur
Température d'huile moteur
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir quelle température l'huile moteur (sonde sur la durite du retour du turbo) peut atteindre sans risques pour la mécanique?
J'aimerai savoir quelle température l'huile moteur (sonde sur la durite du retour du turbo) peut atteindre sans risques pour la mécanique?
Re: Température d'huile moteur
personne n'a un mano sur son tableau de bord? 30heures et 30 visites et aucune réponse?
Re: Température d'huile moteur
ben le truc c'est que ta question n'est pas claire
tu demandes "température d'huile moteur" et tu parles de "durite retour turbo" , alors...
une durite ne véhicule pas une température mais un fluide liquide ou gazeux et au niveau du turbo, il y a soit la durite qui relie le turbo à la pipe d'admission donc de l'air chaud, soit la durite qui relie la wastegate au turbo ou à la pipe d'admission donc de l'air sous pression, soit la durite qui relie le moteur au turbo pour le lubrifier, aucun rapport avec la température d'huile
même moi, j'sais pas si je suis clair sur ce coup là... alors... t'imagines...

tu demandes "température d'huile moteur" et tu parles de "durite retour turbo" , alors...



une durite ne véhicule pas une température mais un fluide liquide ou gazeux et au niveau du turbo, il y a soit la durite qui relie le turbo à la pipe d'admission donc de l'air chaud, soit la durite qui relie la wastegate au turbo ou à la pipe d'admission donc de l'air sous pression, soit la durite qui relie le moteur au turbo pour le lubrifier, aucun rapport avec la température d'huile

même moi, j'sais pas si je suis clair sur ce coup là... alors... t'imagines...

Re: Température d'huile moteur
Bonsoir,
en principe on essaie de maintenir la température d'huile aux alentours de 100°C ; elle peut atteindre ponctuellement 130°C maximum, au-delà il y aura dégradation de l'huile et des parties mécaniques.
en principe on essaie de maintenir la température d'huile aux alentours de 100°C ; elle peut atteindre ponctuellement 130°C maximum, au-delà il y aura dégradation de l'huile et des parties mécaniques.
Re: Température d'huile moteur
Un peu plus de précision...
Circuit d'huile d'un moteur à combustion (donc diesel) avec turbocompresseur en générale (je ne connais pas celui du 80) se compose ainsi:
L'huile est aspirée par la pompe à huile volumétrique (par opposition à une pompe dite centrifuge type ppe essence immergée dans un réservoir ou celle de votre aquarium!), puis passe par un filtre avant d'être dirigée vers un éventuel refroidisseur d'huile type Huile / Air ou Huile / eau (c'est le cas du FZ-FE) puis l'huile se dirige en partie vers le turbo par une durit "aller" et une "retour" (c'est la question de notre amis) avant de retourner au carter...dans le cas contraire on consommerait beaucoup d'huile!
La température d'huile n'est pas uniforme, elle varie tout au long de son "périple dans le moteur"...le point le plus froid étant en sortie de l'échangeur et le plus élevé pouvant être justement en sortie du turbo , juste avant de retourner au carter.
[ image externe ]
C'est d'ailleurs la même chose pour le circuit de refroidissement. On entend souvent à tort que la température est de 88°C (ou celle régulée de votre moteur, c'est un exemple). C'est une grande imprécision. En effet, cette température de 88°C dans mon exemple, c'est la température de régulation en sortie de culasse. c'est la plus importante et celle que le calorstat control. Mais, bien sûr, l'eau en sortie du radiateur quant à elle sera moins élevée! Si vous êtes au ralenti, l'eau qui rentre dans le moteur pourra atteindre 84/85°C pour sortir à 88°C alors que si vous êtes sur l'autoroute , contrairement aux idées recul, la température baisse...en entrée du moteur (77-78°C) pour pouvoir maintenir les 88°C en sortie de culasse dans un moteur très chaud!
Circuit d'huile d'un moteur à combustion (donc diesel) avec turbocompresseur en générale (je ne connais pas celui du 80) se compose ainsi:
L'huile est aspirée par la pompe à huile volumétrique (par opposition à une pompe dite centrifuge type ppe essence immergée dans un réservoir ou celle de votre aquarium!), puis passe par un filtre avant d'être dirigée vers un éventuel refroidisseur d'huile type Huile / Air ou Huile / eau (c'est le cas du FZ-FE) puis l'huile se dirige en partie vers le turbo par une durit "aller" et une "retour" (c'est la question de notre amis) avant de retourner au carter...dans le cas contraire on consommerait beaucoup d'huile!
La température d'huile n'est pas uniforme, elle varie tout au long de son "périple dans le moteur"...le point le plus froid étant en sortie de l'échangeur et le plus élevé pouvant être justement en sortie du turbo , juste avant de retourner au carter.
[ image externe ]
C'est d'ailleurs la même chose pour le circuit de refroidissement. On entend souvent à tort que la température est de 88°C (ou celle régulée de votre moteur, c'est un exemple). C'est une grande imprécision. En effet, cette température de 88°C dans mon exemple, c'est la température de régulation en sortie de culasse. c'est la plus importante et celle que le calorstat control. Mais, bien sûr, l'eau en sortie du radiateur quant à elle sera moins élevée! Si vous êtes au ralenti, l'eau qui rentre dans le moteur pourra atteindre 84/85°C pour sortir à 88°C alors que si vous êtes sur l'autoroute , contrairement aux idées recul, la température baisse...en entrée du moteur (77-78°C) pour pouvoir maintenir les 88°C en sortie de culasse dans un moteur très chaud!
Re: Température d'huile moteur
Bonne définition du circuit d'huile sur le 80 par Sylvain.
C'est effectivement ce principe, avec dans notre cas, une pompe à huile situé dans le carter de distri avant, juste en dessous de la pompe à eau.
Elle est entraînée par la cascade d'engrenage de distri.
Et le refroidisseur d'huile est situé juste avant le filtre à huile.
Un petit radiateur où circule l'huile trempe dans le liquide de refroidissement.
[ image externe ]
C'est effectivement ce principe, avec dans notre cas, une pompe à huile situé dans le carter de distri avant, juste en dessous de la pompe à eau.

Elle est entraînée par la cascade d'engrenage de distri.
Et le refroidisseur d'huile est situé juste avant le filtre à huile.
Un petit radiateur où circule l'huile trempe dans le liquide de refroidissement.
[ image externe ]

Re: Température d'huile moteur
Merci Poulet! Tu nous as pondu un sacré œuf cette fois ci!
Je suis heureux de voir que vous avez le même échangeur sur la version diesel que sur la version essence et tu vas comprendre pourquoi:
J'ai remarqué que sur autoroute ma pression d'huile baisse "beaucoup" au Mano du tableau de bord et l'aiguille arrive jusque-là moitiés (à 120/130km/h) du cadran alors qu’en pression max de régulation elle monte tout juste sur le trait des 2/3. Si la pression baisse c'est parque qu'il y a échauffement de l'huile qui perd de sa viscosité, on est bien d'accord…
Mais voilà, je me suis demandé ces jours ci, s’il ne faudrait pas nettoyer notre échangeur Eau/huile pour justement permettre un meilleur refroidissement de l'huile et donc maintenir une pression plus élevée.
Je ne sais pas si c'est très clair, en gros quelqu'un a-t- il déjà nettoyé sur échangeur eau/huile et était-il encrassé???
Merci pour vos réponses!
Je suis heureux de voir que vous avez le même échangeur sur la version diesel que sur la version essence et tu vas comprendre pourquoi:
J'ai remarqué que sur autoroute ma pression d'huile baisse "beaucoup" au Mano du tableau de bord et l'aiguille arrive jusque-là moitiés (à 120/130km/h) du cadran alors qu’en pression max de régulation elle monte tout juste sur le trait des 2/3. Si la pression baisse c'est parque qu'il y a échauffement de l'huile qui perd de sa viscosité, on est bien d'accord…
Mais voilà, je me suis demandé ces jours ci, s’il ne faudrait pas nettoyer notre échangeur Eau/huile pour justement permettre un meilleur refroidissement de l'huile et donc maintenir une pression plus élevée.
Je ne sais pas si c'est très clair, en gros quelqu'un a-t- il déjà nettoyé sur échangeur eau/huile et était-il encrassé???
Merci pour vos réponses!
Re: Température d'huile moteur
J'ai eu une très grave avarie sur mon gros (sable dans l'huile) qui m'a amené à tout démonter. Vraiment tout!
Et j'ai démonté et nettoyé le fameux radiateur.....
Mais c'est pas là que j'ai trouvé beaucoup de saletés.
Et le circuit d'eau était nickel; les orifices de circulation d'eau sont plutôt gros......
Il peut y avoir une autre raison à ton souci.

Et j'ai démonté et nettoyé le fameux radiateur.....
Mais c'est pas là que j'ai trouvé beaucoup de saletés.

Et le circuit d'eau était nickel; les orifices de circulation d'eau sont plutôt gros......
Il peut y avoir une autre raison à ton souci.

Re: Température d'huile moteur
oui, tu as raison, et c'est peut etre mon huile qui n'est pas des meilleurs non plus car ça fait 150000km que je roule comme ça!
Re: Température d'huile moteur
Pour résumer vos réponses par rapport à la température d'huile :
avec un mano placé sur la partie la plus chaude du circuit d'huile (la durite du retour d'huile de lubrification du turbo dans le carter) la meilleure température est 100°C et ne doit pas dépasser 130°.
et pour la température d'eau :
avec un mano sur la partie la plus chaude du circuit d'eau (dans le cas du 80 sur la pipe à la sortie de culasse vers le radiateur, ou sur la durite de sortie du refroidissement du turbo) on ne doit pas dépasser 88°C.
avec un mano placé sur la partie la plus chaude du circuit d'huile (la durite du retour d'huile de lubrification du turbo dans le carter) la meilleure température est 100°C et ne doit pas dépasser 130°.
et pour la température d'eau :
avec un mano sur la partie la plus chaude du circuit d'eau (dans le cas du 80 sur la pipe à la sortie de culasse vers le radiateur, ou sur la durite de sortie du refroidissement du turbo) on ne doit pas dépasser 88°C.