PETITE PREPARATION
Publié : 01 janv. 2012, 19:10
Bonjour à tous, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
A l’occasion d’un poste concernant de pneus TOYO MUD, xab64 m’a invité à présenter mes divers bricolages sur le site.
J’ai pris énormément d’info et d’idées sur le site, j’ai pensé qu’il était sympa de proposer mes idées comme d’autre l’on fait, afin de faire avancer la machine.
LE VEHICULE :
HDJ 80 VX, 92, 320000 km, à l’achat, il était stock, mis à part une rehausse de +5 bien fatiguée, les 2 pare chocs en prime.
Il s’agit d’une version française avec 3 blocages, treuil, clim et TO, tout fonctionnait à l’achat, maintenant aussi d’ailleurs !
L’entretien minimum avait été effectué et mentionnait des interventions sur l’embrayage, les injecteurs, la pompe de DA et de lointaines vidanges…. J’ai donc attaqué la partie mécanique.
MECANIQUE :
-Vidange tous fluides, filtration, pose d’un filtre RACCOR.
-Remplacement distribution, pompe à eau, coussinets de bielle, il était temps !
-Contrôle turbo, jeu soupapes, tout OK après réglage, paliers arbre à came propre.
-Sur pression d’huile : pose d’un pressostat, d’une sonde et d’un mano.
-Sur circuit d’eau : pose d’une sonde et d’un mano précis.
- Remplacement roulements roues avant, joints homo, mains meneuses et joint avenant.
ELECTRICITE :
-Circuit séparé pour mano, boitier commande-fusible, longues portées, lumière int, pompes eau +gasoil.
-Pose instrumentation GPS et TRIP
AMELIORATION:
-Teintage de vitres.
-Protection peinture totale du dessous, pistolage en cabine après gros nettoyage et sous couche.
SOUDURE :
-Fabrication d’un pare chocs avant en tube de 80
-Fabrication de rallonge de barre stab arrière
-Fabrication d'un échappement latéral inox.
AMENAGEMENT :
-Réservoir d’eau 80 litres, installation eau chaude.
-Réservoir sup de gasoil de 60 litres + protection + pompes 14 l/mn
-Couchage + rangement, très sommaire, mais impec pour moi
-Fabrication d’un support en altuglass épaisseur 10 mm pour GPS t Trip, provenance :hublot de bateau….
-Lumière de hayon arrière, Mr TOYOTA aurait ou pu se fouler un peu et prévoir la chose d’origine…
-Réfection par un cellier du volant d'origine en cuir noir grainé, c'est le top.
J’ai effectué tout ça sur environ un mois de ma saison hivernale, tout à l’extérieur sur mon parking, avec un garage attenant, la région permet cela même en hiver, si l’on est bien couvert.
J’ai déjà bossé dans ces conditions sur 2 Patrol successivement durant ces 10 dernières années.
Je bricole aussi la moto, les voisins sont cool, et je suis un garçon très propre !!!!
Cette petite prépa est sans ambition, éprouvé sur mes précédents véhicules, celui-ci est parti 2 fois en Corse dans cette configuration.
La légèreté de l'ensemble me permet de prendre du plaisir en conduite, ça me va
.
J’espère avoir amené ma pierre à l’édifice, si certain ont des questions, je pars le 5 Janvier pour 3 semaines, donc le 4 au soir ne soyez pas vexer si je ne communique pas, je suis parti.
A l’occasion d’un poste concernant de pneus TOYO MUD, xab64 m’a invité à présenter mes divers bricolages sur le site.
J’ai pris énormément d’info et d’idées sur le site, j’ai pensé qu’il était sympa de proposer mes idées comme d’autre l’on fait, afin de faire avancer la machine.
LE VEHICULE :
HDJ 80 VX, 92, 320000 km, à l’achat, il était stock, mis à part une rehausse de +5 bien fatiguée, les 2 pare chocs en prime.
Il s’agit d’une version française avec 3 blocages, treuil, clim et TO, tout fonctionnait à l’achat, maintenant aussi d’ailleurs !
L’entretien minimum avait été effectué et mentionnait des interventions sur l’embrayage, les injecteurs, la pompe de DA et de lointaines vidanges…. J’ai donc attaqué la partie mécanique.
MECANIQUE :
-Vidange tous fluides, filtration, pose d’un filtre RACCOR.
-Remplacement distribution, pompe à eau, coussinets de bielle, il était temps !
-Contrôle turbo, jeu soupapes, tout OK après réglage, paliers arbre à came propre.
-Sur pression d’huile : pose d’un pressostat, d’une sonde et d’un mano.
-Sur circuit d’eau : pose d’une sonde et d’un mano précis.
- Remplacement roulements roues avant, joints homo, mains meneuses et joint avenant.
ELECTRICITE :
-Circuit séparé pour mano, boitier commande-fusible, longues portées, lumière int, pompes eau +gasoil.
-Pose instrumentation GPS et TRIP
AMELIORATION:
-Teintage de vitres.
-Protection peinture totale du dessous, pistolage en cabine après gros nettoyage et sous couche.
SOUDURE :
-Fabrication d’un pare chocs avant en tube de 80
-Fabrication de rallonge de barre stab arrière
-Fabrication d'un échappement latéral inox.
AMENAGEMENT :
-Réservoir d’eau 80 litres, installation eau chaude.
-Réservoir sup de gasoil de 60 litres + protection + pompes 14 l/mn
-Couchage + rangement, très sommaire, mais impec pour moi
-Fabrication d’un support en altuglass épaisseur 10 mm pour GPS t Trip, provenance :hublot de bateau….
-Lumière de hayon arrière, Mr TOYOTA aurait ou pu se fouler un peu et prévoir la chose d’origine…
-Réfection par un cellier du volant d'origine en cuir noir grainé, c'est le top.
J’ai effectué tout ça sur environ un mois de ma saison hivernale, tout à l’extérieur sur mon parking, avec un garage attenant, la région permet cela même en hiver, si l’on est bien couvert.
J’ai déjà bossé dans ces conditions sur 2 Patrol successivement durant ces 10 dernières années.
Je bricole aussi la moto, les voisins sont cool, et je suis un garçon très propre !!!!
Cette petite prépa est sans ambition, éprouvé sur mes précédents véhicules, celui-ci est parti 2 fois en Corse dans cette configuration.
La légèreté de l'ensemble me permet de prendre du plaisir en conduite, ça me va

J’espère avoir amené ma pierre à l’édifice, si certain ont des questions, je pars le 5 Janvier pour 3 semaines, donc le 4 au soir ne soyez pas vexer si je ne communique pas, je suis parti.