Bonjour,
Voila la suite…….
Tout d'abord mon installation ne comporte pas d'échangeur ou d'autres pièces que celles de la liste ci-jointe.
En outre ce type d'installation a été expérimenté et utilisé par mes soins sur les bateaux que je pilote, pour des contenance allant de 200 à 500 litres d'eau, sur des moteurs de 6 à 8 litre de cylindrée en conditions de travail, ce n'est pas de la plaisance, ça tourne fort .
Sur le 80, c'est de la rigolade .
PRINCIPE:
Le principe consiste à détourner le circuit de refroidissement et à le faire passer dans un serpentin cuivre ou inox afin de réchauffer le liquide, pas de quoi se relever la nuit.
UTILISATION :
Pour avoir de l’eau chaude compter 25 à 30 mn de roulage une fois le moteur à température, attention à avoir 80 litres, si vous avez moins, plus d’poil…
La commande se fait manuellement par les vannes de l’habitacles, sachant que les vannes situées dans le compartiment moteur sont présentes pour la sécu, la redondance : mieux que 2, j’ai donc montée 4 vannes….
CONSEIL D’INSTALLATION :
En premier lieu vidanger votre circuit de chauffage qui est certainement tout rouillé et risque de vous pourrir le reste du circuit de refroidissement. En ce qui me concerne, j’ai tout vidé par la purge moteur et j’ai fait tourner avec le jet d’eau et un produit marine, (Super Proban) afin de tout décaper, et il le fallait….
Canalisations, radiateur et tout le toutime doivent être à neuf.
Pour les colliers Serflex, ne prenez que de l’inox, à la longue, ça reste propre ;
Pour le montage des T et divers mamelon sur la durites,, un peu de graisse vous permettra de faire glisser papa dans maman sans forcer comme un bourrin.D’autres parts, le démontage éventuel sera plus cool.
Le passage des tuyaux dans l’habitacle se fait au niveau des pieds du passager, ça reste très confort, merci pour elle….. J’ai fait 2 trous diamètre 28 à la scie cloche et j’ai protégé mes tuyaux.
Pour les supports de vannes, j’ai fabriqués de petite platines en plaque d’alu.
Le réservoir est fixer derrière les sièges avant.
Temps d’installation : 1 journée, ce n’est pas cher payé pour une chaude quotidienne.
MATERIEL :
- 6m de tuyaux eau chaude diamètre 19, noir pour le look, existe en bleu si vous voulez l’assortir aux yeux de votre douce.
- 2 Tés à embout mamelon.
- 4 vannes ¼ de tour en 1 pouce ½ .
- 8 embouts mamelons afin de visser de chaque coté des vannes.
- 2 passes-coque pour le réservoir.
- 2 embouts mamelon pour les passes-coque.
- 16 colliers Inox type Serflex, pour serrage des tuyaux sur les embouts mamelon.
- 1,50 de tuyaux cuivre diamètre 14 avec ses raccords à braser.
- 1 réservoir, j’ai pris 80 litres en polypropilène.
Je pense avoir tout dit, les photos du début du post sont relativement parlantes ainsi que les suivantes.
Bon bricolage
19Té chauffage entrée.JPG
23Tuyaux+vanne commande habitacle.JPG
22Tuyaux chauffage entrée réservoir.JPG
21Tuyaux chauffage entrée habitacle.JPG
20Té chauffage sortie.JPG
18Réservoir vue d'ensemble.JPG
17Passe-coque extèrieur réservoir eau.JPG
16Passe-coque + résistance intèrieur réservoir eau.JPG
7Vanne E.C. moteur.JPG
8Vannes E.C. habitacle.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.