durite chauffage diamètre intérieur 18mm?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

clepepe

durite chauffage diamètre intérieur 18mm?

Message par clepepe »

Salut à tous :D
et tous mes bons vœux pour cette année 2012 .
je suis en train de me lancer sur la fabrication eau chaude pour la douche "façon Panou" que je remercie encore pour son excellent techno-post. Par contre, je voudrais mettre à la place de toute sa tuyauterie en cuivre , de la durite du même diamètre intérieur...c'est à dire 18mm, que celle existante. J'ai farfouillé un peu partout sur internet sans succès...la durite chauffage , au mètre en 18mm intérieur , à l'air très difficile à trouver :( Je fais donc un appel au secours :mrgreen: qui saurait ou trouver ça au mètre? ou qui aurait de la durite chez lui, ancienne et encore bonne , pour me dépanner 8) il m'en faut 1 mètre, pas plus!
Merci à vous
@++
Francois

grosminet

Re: durite chauffage diamètre intérieur 18mm?

Message par grosminet »

Bonjour,

Personne pour te répondre ? J'arrive 8) .

Pour la durite en 18 mm, laisse béton, cela n'existe pas, le plus approchant, c'est du 19, et c'est impeccable, et tu trouves ça dans tous les shop de pièces auto.

J'ai fait mon circuit chauffage douche en 19 avec T et raccord, tout baigne, je te joins quelques photos de mon install.

Si tu veux plus de détails: matos, quoi, taille, etc... n'hésite pas.
3Moteur.JPG
7Vanne E.C. moteur.JPG
8Vannes E.C. habitacle.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

grosminet

Message par grosminet »

J'oubliais, si tu veux d'autre infos, on changera de forum histoire de ne pas foutre le bronx, je pense que le modo appréciera :wink:

maverick27

Message par maverick27 »

on peut déplacer le sujet complet dans la bonne rubrique... :D
alors pas de soucis pour poursuivre ici :wink:

didier11

Message par didier11 »

D'ailleurs, poursuit c'est intéressant :)

clepepe

Message par clepepe »

salut grosminet!
je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du 18, c'est bien du 19...mesuré au pied dans les coulisses (Lol) merci au cousin Patrick qui se reconnaitra :mrgreen: je veux bien d'autres tofs si tu en a...tu sais le mieux, c'est d'en faire profiter tout les colistiers 8)
Merci à Panou, d'avoir été le pionnier dans cette excellente idée de douche chaude...par contre, je ne voulais pas de tuyaux en cuivre comme son montage et finalement j'ai trouvé tout le matos en durite de 19 et 16 ainsi que les tés à cette très bonne adresse...et en plus l'échangeur à plaques est plus facile à monter car choix horizontal ou vertical...d'ailleurs quand je monterais le mien, je prendrais des photos du montage de A à Z et si, j'ai la permission je ferais un post technique d'une autre façon d'avoir de l'eau chaude sans tuyauterie...comme cela le choix sera plus grand pour les futurs colistiers désireux de se doucher à l'eau chaude!
donc , voila le lien (perso, j'ai pris le 30 plaques)
http://www.bio-clic.com/huile-vegetale- ... aques.html
@++
Francois

didier11

Message par didier11 »

Tu as la permission, tu as la permission :mrgreen:

grosminet

Message par grosminet »

Bonjour,

Voila la suite…….

Tout d'abord mon installation ne comporte pas d'échangeur ou d'autres pièces que celles de la liste ci-jointe.
En outre ce type d'installation a été expérimenté et utilisé par mes soins sur les bateaux que je pilote, pour des contenance allant de 200 à 500 litres d'eau, sur des moteurs de 6 à 8 litre de cylindrée en conditions de travail, ce n'est pas de la plaisance, ça tourne fort .
Sur le 80, c'est de la rigolade .

PRINCIPE:

Le principe consiste à détourner le circuit de refroidissement et à le faire passer dans un serpentin cuivre ou inox afin de réchauffer le liquide, pas de quoi se relever la nuit.

UTILISATION :

Pour avoir de l’eau chaude compter 25 à 30 mn de roulage une fois le moteur à température, attention à avoir 80 litres, si vous avez moins, plus d’poil…
La commande se fait manuellement par les vannes de l’habitacles, sachant que les vannes situées dans le compartiment moteur sont présentes pour la sécu, la redondance : mieux que 2, j’ai donc montée 4 vannes….

CONSEIL D’INSTALLATION :

En premier lieu vidanger votre circuit de chauffage qui est certainement tout rouillé et risque de vous pourrir le reste du circuit de refroidissement. En ce qui me concerne, j’ai tout vidé par la purge moteur et j’ai fait tourner avec le jet d’eau et un produit marine, (Super Proban) afin de tout décaper, et il le fallait….
Canalisations, radiateur et tout le toutime doivent être à neuf.
Pour les colliers Serflex, ne prenez que de l’inox, à la longue, ça reste propre ;
Pour le montage des T et divers mamelon sur la durites,, un peu de graisse vous permettra de faire glisser papa dans maman sans forcer comme un bourrin.D’autres parts, le démontage éventuel sera plus cool.
Le passage des tuyaux dans l’habitacle se fait au niveau des pieds du passager, ça reste très confort, merci pour elle….. J’ai fait 2 trous diamètre 28 à la scie cloche et j’ai protégé mes tuyaux.
Pour les supports de vannes, j’ai fabriqués de petite platines en plaque d’alu.
Le réservoir est fixer derrière les sièges avant.
Temps d’installation : 1 journée, ce n’est pas cher payé pour une chaude quotidienne.

MATERIEL :

- 6m de tuyaux eau chaude diamètre 19, noir pour le look, existe en bleu si vous voulez l’assortir aux yeux de votre douce.
- 2 Tés à embout mamelon.
- 4 vannes ¼ de tour en 1 pouce ½ .
- 8 embouts mamelons afin de visser de chaque coté des vannes.
- 2 passes-coque pour le réservoir.
- 2 embouts mamelon pour les passes-coque.
- 16 colliers Inox type Serflex, pour serrage des tuyaux sur les embouts mamelon.
- 1,50 de tuyaux cuivre diamètre 14 avec ses raccords à braser.
- 1 réservoir, j’ai pris 80 litres en polypropilène.

Je pense avoir tout dit, les photos du début du post sont relativement parlantes ainsi que les suivantes.

Bon bricolage
19Té chauffage entrée.JPG
23Tuyaux+vanne commande habitacle.JPG
22Tuyaux chauffage entrée réservoir.JPG
21Tuyaux chauffage entrée habitacle.JPG
20Té chauffage sortie.JPG
18Réservoir vue d'ensemble.JPG
17Passe-coque extèrieur réservoir eau.JPG
16Passe-coque + résistance intèrieur réservoir eau.JPG
7Vanne E.C. moteur.JPG
8Vannes E.C. habitacle.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

clepepe

Message par clepepe »

oui, pas mal :mrgreen: mais dans ce que tu montres (si j'ai bien compris) tu chauffes tout ton réservoir? non? et ça, je voulais l'éviter, pour avoir juste de l'eau chaude à la demande...de telle manière que ton réservoir reste en eau froide....bien sûr, il faut avoir roulé pour avoir de l'eau chaude 8) Par contre, peux tu installer quelque chose qui stabilise ta température d'eau pour éviter de se brûler...on ne sait jamais :mrgreen: Dans la méthode de Panou...que j'ai copiée et arrangée à ma sauce, on peut mettre un mitigeur (très bien le Mixal 30/48 °) car on a, nous, toujours de l'eau froide à dispo...permettant ainsi de régler....bon, c'est sur, le cout total avoisine les 200 euros (échangeur à plaques, mitigeur, durites, tés..etc) mais , ça reste très raisonnable....si tout était à 200 euros pour nos gros :? ça serait "the big foot"
@++
Francois

maverick27

Message par maverick27 »

simple et efficace comme on aime :D

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »