Bonjour
pourquoi ne pas faire un post ou chacun donnerait ces trucs pour se dépanner lors de nos voyages lointain
genre comment souder avec une batterie de voiture Ou dépanner un démarreur etc etc
je commence Rupture des 2 tirants de ponts superieur avec arrachage des amortos sur un 95 Dépannage ,sangler le pont tres serré sur les ressorts , enlever l'arbre de transmission arrière , passer en 4 roues motrice s et rentrer cool
a Vous
astuce et mécanique en voyage lointain
Modérateur : Panou
Re: astuce et mécanique en voyage lointain
salut
c est un peu de tout : bidouile , confort , sante , etc
***le vehicule *****
radiateur et debut de joint de culasse : blanc d oeuf une bonne douzaine
durite eclatee ou fendue = avant de partir faire le tour de toutes les durites importantes , mesurer le diametre interieur et se decouper des petits morceau de tubes acier ou cuivre pour manchonner + colliers en rapport
filtre a go bouche = prevoir un petit tube en acier pour le shunter (pour le 100 pas bon pour le 80 sans probleme)
eviter encrassage trop rapide du filtre a air = un bas de mme mis sur le filtre papier
une courroie cassee = les anciens bas de mme , bien tendus et noues = merveille ,peu de place ,leger , universel
pneu dejante = pas de reserve d air suffisante pour faire coller le talon , une bouteille de start pilot on injecte dans le pneu , briquet , on y met le feu !!! attention les moustaches !!!!
pour ceux qui ont des reservoirs inox , toujours avoir 3 ou a 4 baguettes de soudure special inox , emballees severement (evite qu elles se fendillent et qu elles prennent l humidite ) dans du film alimentaire et ranger dans un tube pvc ou morceau de vieux manche a balai en metal
obus de valve de pneu qui fuit = un bon petit morceau de pate a modeler dans le bouchon + super glue sur le boouchon jusqu a la prochaine ville
durite de frein souple arrachee = 2 plaques de metal avec 2 boulons pour ecrase la durite entre les 2 plaques
durite de frein rigide = durite souple dont le diametre int correspond au diametre ext de la durite (l= 10 cm ) , la fermee au bout avec le meme principe que ci dessus , 3 ou 4 petit collier pour la bloquer , et on evite de se prendre pour s. loeb !!!!
perte liquide de frein = une seringue a bord et torpiller les petits camarade au mieux , ou sinon remplir a l huile : gros rincage a la prochaine ville
rupture cable accelateur = un bon morceau de corde depuis un capot entre ouvert
relais demarreur hs = un bon gros tournevis entre les 2 bornes de puissance du relais
cage roulement a changer sans presse et difficile = chauffer si possible la partie qui va prendre le roulement , mettre la cage dans un frigo et le pousser au maxi pendant au mini 2h
****** l homme ******
coupure profonde/hemoragie = dans la trousse a pharmacie : super glue et grosses epingles a nourrice , ca sauve des vies !!!
eau froide sans frigo = faire faire des sacs en jean ou coton epais a la forme des bouteilles , les humidifier et les mettre devant la calandre ou sur la galerie en roulant
vent de sable = bon masque de ski
bonne tourista = meilleur que tout medoc , cure de coca chaud 1/2 l toute les heures !!!!!!!!!!!
pour mes chers clients porteurs de lunettes : 1 petite epingle a nourrice remplace tres bien une vis de branche
vous avez oubliez votre coussin favoris = ne jettez pas le 1er bib de votre rose prefere !!! regonfle il fait un tres bon oreiller
c est un peu de tout : bidouile , confort , sante , etc
***le vehicule *****
radiateur et debut de joint de culasse : blanc d oeuf une bonne douzaine
durite eclatee ou fendue = avant de partir faire le tour de toutes les durites importantes , mesurer le diametre interieur et se decouper des petits morceau de tubes acier ou cuivre pour manchonner + colliers en rapport
filtre a go bouche = prevoir un petit tube en acier pour le shunter (pour le 100 pas bon pour le 80 sans probleme)
eviter encrassage trop rapide du filtre a air = un bas de mme mis sur le filtre papier
une courroie cassee = les anciens bas de mme , bien tendus et noues = merveille ,peu de place ,leger , universel
pneu dejante = pas de reserve d air suffisante pour faire coller le talon , une bouteille de start pilot on injecte dans le pneu , briquet , on y met le feu !!! attention les moustaches !!!!
pour ceux qui ont des reservoirs inox , toujours avoir 3 ou a 4 baguettes de soudure special inox , emballees severement (evite qu elles se fendillent et qu elles prennent l humidite ) dans du film alimentaire et ranger dans un tube pvc ou morceau de vieux manche a balai en metal
obus de valve de pneu qui fuit = un bon petit morceau de pate a modeler dans le bouchon + super glue sur le boouchon jusqu a la prochaine ville
durite de frein souple arrachee = 2 plaques de metal avec 2 boulons pour ecrase la durite entre les 2 plaques
durite de frein rigide = durite souple dont le diametre int correspond au diametre ext de la durite (l= 10 cm ) , la fermee au bout avec le meme principe que ci dessus , 3 ou 4 petit collier pour la bloquer , et on evite de se prendre pour s. loeb !!!!
perte liquide de frein = une seringue a bord et torpiller les petits camarade au mieux , ou sinon remplir a l huile : gros rincage a la prochaine ville
rupture cable accelateur = un bon morceau de corde depuis un capot entre ouvert
relais demarreur hs = un bon gros tournevis entre les 2 bornes de puissance du relais
cage roulement a changer sans presse et difficile = chauffer si possible la partie qui va prendre le roulement , mettre la cage dans un frigo et le pousser au maxi pendant au mini 2h
****** l homme ******
coupure profonde/hemoragie = dans la trousse a pharmacie : super glue et grosses epingles a nourrice , ca sauve des vies !!!
eau froide sans frigo = faire faire des sacs en jean ou coton epais a la forme des bouteilles , les humidifier et les mettre devant la calandre ou sur la galerie en roulant
vent de sable = bon masque de ski
bonne tourista = meilleur que tout medoc , cure de coca chaud 1/2 l toute les heures !!!!!!!!!!!
pour mes chers clients porteurs de lunettes : 1 petite epingle a nourrice remplace tres bien une vis de branche
vous avez oubliez votre coussin favoris = ne jettez pas le 1er bib de votre rose prefere !!! regonfle il fait un tres bon oreiller
-
- SW expert
- Messages : 615
- Inscription : 07 oct. 2007, 18:25
-
- SW expert
- Messages : 839
- Inscription : 16 oct. 2011, 13:35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 1 time
Re: astuce et mécanique en voyage lointain
voila l"exemple parfait des astuces a mettre dans ce post Merci greg
une astuce pour remettre de l'huile dans un pont ou une boite si vous n'avez pas de seringue . Prenez un sac plastique ou un zip log(sac a surgelé)
mettre votre huile dedans couper un petit bout d'un coin ,L'insérer dans l'orifice de remplissage et laisser couler en appuyant éventuellement sur le sac pour aider l"écoulement
une astuce pour remettre de l'huile dans un pont ou une boite si vous n'avez pas de seringue . Prenez un sac plastique ou un zip log(sac a surgelé)
mettre votre huile dedans couper un petit bout d'un coin ,L'insérer dans l'orifice de remplissage et laisser couler en appuyant éventuellement sur le sac pour aider l"écoulement
HDJ 80 vert de fin 1993
Re: astuce et mécanique en voyage lointain
autre tres bonne idee avant tous voyage au long court faire une impression de ce poste te preparer le matos necesaire et on ai sauvé , merci a tous
Re: astuce et mécanique en voyage lointain
Bonjour à tous. Pour ma part je peut vous raconter mon histoire de soudure à la batterie. On avait cassé le pont avant sur un runner V6 en tunisie. Pour sortir du sable, l engin faisait des sauts assez impressionnants, mais la suspension cassa avant d être sorti de ces dunettes de m........de. Fin d après midi, début de vent de sable. Après délibération, je propose de ressouder. "Mais ou et avec quoi? C est pas possible on est bloqués ici". Avec les batteries du 61 et des baguettes 3,2 que j avais emmené. J ai sorti la scie à métaux, des bouts d acier 10x20, les baguettes, les ray ban et le masque de ski. C était avec Jean Jacques de Raid Zone. Il m à prêté ses cables de démarrage, le - à la masse, le + porte baguette avec une douille de 12 pour caler(je l utilise encore d ailleurs). Et me voilà parti à ressouder la fixation de barre de torsion, avec pose de renforts. De belles soudures pour les conditions difficiles. Mon copilote faisait assistant, il me passait les baguettes et coupait les renforts. Après une bonne heure, des coups d'arcs et du sable plein les yeux, nous étions repartis. Nous sommes sortis du sable puis avons pris la piste, remontée jusqu à tunis, marseille, ensuite autoroute jusqu en ardèche...... et il roule encore comme çà!!!!
Re: astuce et mécanique en voyage lointain
et dans ce cas là, il faut débranché la batterie ou laissé brancher moteur à l'arrêt ou tournant
en tous cas... bravo
en tous cas... bravo
Re: astuce et mécanique en voyage lointain
Il ne faut pas laisser tourner le moteur pour ne pas tirer sur le démarreur. Une batterie de 70ah donne en court circuit entre 600 et 800 amp, bien plus que l intensité nécessaire pour fondre une baguette 3,2 qui doit demander entre 100 et 200 amp. Pas de risque donc pour les batteries, un démarreur tire plus que çà. L idéal est tout de même de souder en 24v, donc prévoir de débrancher les batteries d un 80 et de les brancher en série. Des copains ont après cette démonstration fabriqué des câbles avec cosses et porte électrode pour faire un bon branchement. L amorçage est un peu délicat mais la soudure se fait très bien pour un soudeur connaissant le métier. Ne pas hésiter à s entrainer avant et jouer sur la section d électrodes. Des batteries un peu plus faibles donneront un meilleur résultat avec une petite section d électrode en "régulant" l intensité par leur faiblesse....