astuce et mécanique en voyage lointain

Toutes vos astuces pour les galères, vos produits miracles ou vos "trucs" qui font la différence.

Modérateur : Panou

SP

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par SP »

Dernier message de la page précédente :

Il ne faut pas laisser tourner le moteur pour ne pas tirer sur le démarreur. Une batterie de 70ah donne en court circuit entre 600 et 800 amp, bien plus que l intensité nécessaire pour fondre une baguette 3,2 qui doit demander entre 100 et 200 amp. Pas de risque donc pour les batteries, un démarreur tire plus que çà. L idéal est tout de même de souder en 24v, donc prévoir de débrancher les batteries d un 80 et de les brancher en série. Des copains ont après cette démonstration fabriqué des câbles avec cosses et porte électrode pour faire un bon branchement. L amorçage est un peu délicat mais la soudure se fait très bien pour un soudeur connaissant le métier. Ne pas hésiter à s entrainer avant et jouer sur la section d électrodes. Des batteries un peu plus faibles donneront un meilleur résultat avec une petite section d électrode en "régulant" l intensité par leur faiblesse....


Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par steph27 »

Genial ce sujet, tres instructif :wink:

Aussi bien sur l'homme et les machines : la glue sur une plaie, ou la soudures sur les batteries, je ne connaissais pas :wink:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
HJ61alex

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par HJ61alex »

SP a écrit :Bonjour à tous. Pour ma part je peut vous raconter mon histoire de soudure à la batterie. On avait cassé le pont avant sur un runner V6 en tunisie. Pour sortir du sable, l engin faisait des sauts assez impressionnants, mais la suspension cassa avant d être sorti de ces dunettes de m........de. Fin d après midi, début de vent de sable. Après délibération, je propose de ressouder. "Mais ou et avec quoi? C est pas possible on est bloqués ici". Avec les batteries du 61 et des baguettes 3,2 que j avais emmené. J ai sorti la scie à métaux, des bouts d acier 10x20, les baguettes, les ray ban et le masque de ski. C était avec Jean Jacques de Raid Zone. Il m à prêté ses cables de démarrage, le - à la masse, le + porte baguette avec une douille de 12 pour caler(je l utilise encore d ailleurs). Et me voilà parti à ressouder la fixation de barre de torsion, avec pose de renforts. De belles soudures pour les conditions difficiles. Mon copilote faisait assistant, il me passait les baguettes et coupait les renforts. Après une bonne heure, des coups d'arcs et du sable plein les yeux, nous étions repartis. Nous sommes sortis du sable puis avons pris la piste, remontée jusqu à tunis, marseille, ensuite autoroute jusqu en ardèche...... et il roule encore comme çà!!!!
:shock:
il reste 1 place sur le raid My80 fin avril et vu qu'on a accepté un vilain patrol, un 61 c'est avec plaisir :arrow: :wink:


Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4979
Inscription : 25 oct. 2009, 10:09

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par Toyrouge »

+1 :wink: :mrgreen:


Gast 40

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par Gast 40 »

attention, à 2 on risque de se sentir en force. :lol:


Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4979
Inscription : 25 oct. 2009, 10:09

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par Toyrouge »

Ben non Roro, un 61 ca reste un Toy :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:


Gast 40

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par Gast 40 »

bon, j'ai encore dit une connerie :oops: .
On apprends tous les jours.


Pierrre

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par Pierrre »

La soudure sur batterie ça me connaît !
Il y a des années, j'ai mis en cours jus les deux bornes dune batterie avec mon bracelet de montre en métal. Résultat : grosses brûlures et bracelet montre bouillant et tout rigide, mailles soudées, impossible à enlever rapidement… :roll:
Je sais, ça dépanne pas…


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par Pat25 »

steph27 a écrit :Genial ce sujet, tres instructif :wink:

Aussi bien sur l'homme et les machines : la glue sur une plaie, ou la soudures sur les batteries, je ne connaissais pas :wink:

La glue a été inventée pour ça, au départ. :wink: inventé par les Ricains pour le Vietnam , il me semble.


Hdj 100 bva5 2006 .....
maverick27

Re: astuce et mécanique en voyage lointain

Message par maverick27 »

non... pas tout à fait :D
Le cyanoacrylate a été découvert durant la Seconde Guerre mondiale par Harry Wesley Coover, Jr.
Il est l’inventeur de l’Eastman 910, communément appelée Super Glue, en cherchant un moyen de remplacer la soie d'araignée dans la fabrication des réticules de lunettes de visée. Il n'a pas résolu le problème, car il collait à tous les équipements utilisés pour le manipuler. Plus tard, en 1958, il fut développé en une forme plus utile par la compagnie Eastman Kodak.
Il polymérise rapidement en présence d'anions (la polymérisation anionique démarre le plus souvent grâce à l'humidité naturellement présente sur les substrats, bien que dans certains rares cas, un amorceur anionique - tel l'hydroxyde, les amines, les alcools, etc. - puisse être utilisé). Dans ce cas précis, l'humidité suffit à amorcer la polymérisation, l'intermédiaire réactionnel étant stabilisé par la présence du groupement carbonyle et du groupement cyano en position alpha du carbanion. Lors de la polymérisation, il y a formation de longues et solides chaînes polaires.
Le cyanoacrylate colle rapidement, souvent en moins d'une minute, c'est un adhésif tenace, particulièrement lorsqu'il est utilisé pour coller des matériaux non poreux.
Ainsi, il est très efficace pour coller les tissus corporels, et tandis que cet effet peut être une nuisance (ou même dangereux), il a été exploité pour bénéficier de chirurgie sans sutures (d'où son utilisation lors de la guerre au vietnam :wink: ).
Le cyanoacrylate est utilisé en chirurgie orthopédique pour coller les objets métalliques aux os. Par exemple, les rotules artificielles aux fémurs.
Les cyanoacrylates sont utilisés en criminalistique pour la détection des empreintes digitales (on voit çà dans "les experts" las végas, miami et manhattan :wink: ).
La colle liquide est vaporisée et la vapeur passée sur les objets suspectés de posséder des empreintes digitales. Les traces d'eau causent la polymérisation de la vapeur, qui, durcie, forme une version solide de l'empreinte, qui est rendue bien plus visible et robuste.
les cyanoacrylates sont souvent utilisés pour assembler des prototypes de circuits électroniques (voir wire wrap, câblage), modèles réduits, bloquer des boulons ou écrous en mécanique.
Il existe des colles cyanoacrylates pour les matériaux poreux, ainsi qu'une version destinée aux métaux possédant une résistance aux chocs.
voili voilou, j'ai sortit ma science de chimiste :mrgreen:





































puisée sur Wilkipédia :lol:


Répondre

Revenir à « Trucs & astuces »