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remplacement bourrage pont avant

Publié : 13 mars 2012, 12:55
par koen
pour ceux qui aimeraient remplacer joints cinétiques, arbres de roue ou simplement le bourrage du pont avant...
mon pont avant fuyait coté gauche donc fallait s'y mettre
puisque ma fille voulait essayer son nouvel appareil photo en voici un petit reportage

il vous faut...
*un 80 avec un pont avant qui a besoin de soins
*un peu de temps
*envie de s'y mettre
*un bon cric
*un jeu de douilles/clés
*une douille de 54
*2 petits mareaux ou un gros :mrgreen:
*une pince à circlips
*à boire
*un rottweiler pour s'essuier les mains ou encore une boite de gants chirurgicaux

on enlève la roue et on la fourre sous le chassis histoire de ne pas se ramasser le 80 sur le coin de la tronche si jamais le cric aurait une faiblesse

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défaire (mais pas enlever) les écrous du moyeu

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enlever le bouchon

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enlever circlips

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voilà les 2 marteaux :

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l'un se met avec la pointe sur la noix au dessus des boulons, l'autre sert à taper sur la première histoire de sortir les coniques et vu que vous avez laissé les écrous dessus, les coniques ne s'nevolent pas à 2 mètres
bien vu les gars :wink:

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enlever écrous, rondelles et coniques

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enlever la noix

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vue sur écrous de 54 et rondelle qui les tient

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avec un tournevis, replier le bout de la rondelle

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dévisser le premièr écrou

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enlever la rondelle plate

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enlever 2ième écrou de 54, vu sur rondelle qui tient le roulement extérieur

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rondelle et roulement, fau tpas chercher, il tombe à tous les coups quand vous enlevez le disque

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disque, vue sur bourrage et roulement arrière

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vue sur spindle, défaire les 8 écrous

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le chantier

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enlever le spindle

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Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 13 mars 2012, 13:16
par koen
enlever le spindle... et c'est là que ça commence à être pas trop propre

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le spindle, beau hein, normal, il n'a pas 10.000 bornes, tout comme arbre et cinétique d'ailleurs

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le joint

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on l'attrape et on tire, normalement l'arbre de roue doit rester solidaire avec le joint cinétique

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voilà

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japonais, pas d'origine

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le bourrage défectueux

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quelques coups de tournevis et voilà

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suffit de mettre un nouveau et de tout remonter en prenant soin de graisser ce qui doit l'être et de faire attention au couple de serrage des roulements

Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 13 mars 2012, 22:18
par gilles64
super reportage

Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 13 mars 2012, 22:34
par HJ61alex
merci pour le topo, :wink:
koen a écrit :enlever le spindle... et c'est là que ça commence à être pas trop propre
moi j'avais vu avant meme le démontage que c'était pas trop propre :mrgreen:

Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 13 mars 2012, 22:39
par yantoy 80
et le couples de serages des roulements ?????

Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 14 mars 2012, 10:06
par koen
le scouples de serrage...

je vais avouer que je m'en fous des couples de serrage
quand je dois remplacer un joint cinétique en pleine forêt Transsilvanienne ça nous prend 45 minutes montre en main et on n'a pas de clé dynamométrique avec nous pendant la course

un bon mécano fait ça au feeling

n'étant pas un bon mécano, je remonte la roue avant de serrer le roulement
de ce fait j'ai un plus grand levier pour sentir si c'est bon ou pas

assez simple
on serre d'abord bien le roulement jusqu'au bout pour qu'il soit bien en place
on déserre
on reserre doucement en vérifiant s'il y a du jeu en bougeant la roue latéralement
quand il n'y a plus de jeu on fait tourner la roue
ça doit tourner facilement sans être freiné
si ça ne tourne pas facilement, trop serré
si pas de jeu et que la roue tourne bien c'est bon, on remonte et on ferme
en 6 ans d'utilisation intensive du BJ70 en TT, jamais eu de problème


j'ai connu un gars qui les serrait à fond ses roulements...
le roulement se soude sur le spindle et rien ne va plus
emmerdant si ça t'arrive au retour de Roumanie en plein weekend sur la frontière autriche-italie...

serrage roulement de roue

Publié : 08 juin 2012, 18:50
par denisboss57
salut tout le monde, beau reportage ...bravo
petit grain de sel concernant le serrage des roulements de roue ..
tout d`abord une fois tout remonter il faut serrer le premier ecrous afin de mettre en place le roulement.vous faites faire quelque tours au roulement ensuite vous devisser l`ecrou et le resserer legerement.
En meme temps et a l`aide d`un tournevis vous bouger la rondelle qui est sous l`ecrou (le premier) . celle ci doit bouger en glissement ni trops lache ni trops serre on dit que la rondelle est glissante grasse.
vous reposer votre rondelle de blocage, vous reverifier votre rondelle ...et ensuite vous plier 2 pattes de la rondelle d`arret ,vous remettez le 2 ecrou vous faites un serrage correct
ensuite vous replier vers l`avant 2 pattes de la rondelle sur l`ecrou ..
voila methode a l`ancienne mais qui a fait ces preuves..
biz denis

Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 10 juin 2012, 18:39
par LYote
Bien interessant ce tuto...t'aurais pu continuer pour le remontage ! :lol:

ça va me servir,j'ai un cinetique droit qui joue des castagnettes depuis le rasso ce WE...allez hop ! au taf ! :D

Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 10 juin 2012, 19:51
par eddy
Lyote je peux te guider en cas de soucis je le connais par coeur le pont avant , va voir t :D es MP

Re: remplacement bourrage pont avant

Publié : 10 juin 2012, 20:23
par LYote
Yop...pas de soucis Eddy....je suis plus balaize en GSXR....le Toy',ça viendras a l'usure ! :wink: